• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment retrouver un ancêtre marchand ambulant ??

Nouveau membre
Bonjour
Il s'agit de mon arrière grand-père maternel. Celui-ci est né à Mayet dans la Sarthe. Sur son acte de naissance, on peut lire qu'il est né dans la roulotte de ses parents stationnée sur la route d'Ecommoy... De plus, nous avons le nom de ses parents (père : Sénéchal, mère : Leroy) mais ceux ci n'étaient pas mariés. Nous avons recherché un éventuel mariage dans la commune dans les années suivantes, sans résultat.
Son père étant marchand ambulant, cela nous bloque complètement. Est ce qu'à l'époque (1892), les marchands ambulants restaient au niveau départemental, régional ou bien se déplacaient ils dans toute la france?
Désolée d'avoir été longue mais j'aurais besoin d'idées nouvelles de recherche parce que là je ne vois plus trop comment faire :cry:

Merci d'avance!
 
Bonjour,

Toutes les professions ambulantes sont difficiles à suivre car ils se déplacent de village en village voir d'un d'une région à l'autre. J'ai des sabotiers et chaque événement se passe dans un village ou un département différent.

Pour retrouver leurs traces, voici quelques pistes S(érie M aux archives): :

il y a les recensements :

http://www.guide-genealogie.com/guide/recensement.html

En 1810, un carnet de circulation est mis en place.

En 1893, les maires tiennent des registres d'immatriculation : chaque personne doit s'inscrire lors de son séjour.

En 1913, un carnet anthropométrique est mis en place pour les personnes exerçant une profession ambulante.
Le carnet anthropométrique porte les noms et prénoms, ainsi que les surnoms sous lesquels le nomade est connu, l'indication du pays d'origine, la date et le lieu de naissance, ainsi que toutes les mentions de nature à établir son identité : document donc à consulter.

Un groupe de discussion :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Nos-an ... ambulants/

Cordialement
Yann Guillerm
 

gratuit

Retour
Haut