• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment remonter à partir d'un acte de naissance

Membre
Bonsoir,
voilà j'ai l'acte de naissance de mon grand-père, né le 10/02/1878.
J'obtiens le nom de son père, son âge et c'est tout. Comment retrouver sa date de naissance ??
Quant à sa mère, le nom n'est pas très lisible... pas facile d'être sûr !

Pouvez vous m'aider ? merci
 
Bonsoir Vanos,

votre message ressemble un peu à une blague, mais ce n' est pas sûr, alors j' essaie de vous répondre quand même:
votre grand-père est né le 10/02/1878, il doit y avoir l' âge de son père, si c' est le cas vous faites une soustraction et vous obtenez à peu-près l' année de la naissance de celui-ci. Il faut partir avec l' idée qu' il est né dans la même localité, donc regarder les tables décennales pour éventuellement trouver sa naissance, également regarder les mariages ayant eu lieu avant 1878.
Si vous nous donniez le lieu de naissance et le nom de votre grand-père nous serions sans doute plus à même de vous aider et de vous guider dans vos recherches.

Bonne soirée,
cordialement,

Danièle
 
voilà j'ai l'acte de naissance de mon grand-père, né le 10/02/1878.
J'obtiens le nom de son père, son âge et c'est tout. Comment retrouver sa date de naissance ??
Quant à sa mère, le nom n'est pas très lisible... pas facile d'être sûr !
Comme votre grand père est né en 1878, il aura eu 20 ans en 1898, date à partir de laquelle il est possible que son mariage soit reporté en mention marginale de son acte de naissance ....

Si c'est le cas, vous allez pouvoir vérifier son identité et celle de ses parents après avoir obtenu son acte de mariage ... ; idem si vous connaissez sa date de décès, qui ne sera reportée sur son acte de naissance que si son décès est postérieur à 1945 ...
 
Bonjour,

Et si, à 20 ans, il habitait encore dans sa ville ou son département de naissance, vous pourriez peut-être retrouver
certaines informations sur sa fiche signalétique militaire, en espérant qu'elle soit accessible en ligne, à savoir :
. les noms et prénoms du père et de la mère, leur ville de résidence (éventuellement, leur adresse complète)
. possibilité également de sa date et son lieu de mariage avec nom et prénom de l'épouse

et bien évidemment ses adresses successives.

Cordialement
NK5960
 
Bonjour Vanos

Dans un premier temps il vous faut une COPIE INTEGRALE de l'acte de naissance de votre grand-père (pas un extrait)

Demandez également en mairie une COPIE INTEGRALE de l'acte de mariage de vos parents
Vous y trouverez des infos :shock:


Mais si vous souhaitez de l'aide sur ce forum, donnez-nous les nom et prénom de votre grand-père, ainsi que son lieu de naissance
Avec ces éléments nous vous aiguillerons... :idea: :idea:

Cdt
Janine
 
Bonsoir merci à tous pour votre aide !!
J'ai trouvé l'acte de naissance de mon grand père (VAN MULLEM Henri né le 10/02/1878 à WATTIGNIES (59)) dans les archives numérisées du département.
En ayant l'âge de ses parents (41 ans pour le père et 44 ans pour la mère), j'ai cherché dans les années 1837 et 1834 mais je ne trouve pas trace d'eux.
Sinon en marge j'ai trouvé la date de mariage de mon grand père, avec sa grand mère : le 16/01/1903 à WATTIGNIES (59) mais figurez vous que je ne trouve pas trace de ce mariage dans le registre des mariages de la commune pour cette année là ! :?
 
Sinon en marge j'ai trouvé la date de mariage de mon grand père, avec ma grand mère : le 16/01/1903 à WATTIGNIES (59) mais figurez vous que je ne trouve pas trace de ce mariage dans le registre des mariages de la commune pour cette année là ! :?vanos
C'est effectivement assez troublant, mais les tables décennales ne sont pas en ligne pour la période et leur consultation pourrait permettre de clarifier la situation ...

Ce que je vous suggère, c'est de faire une demande écrite en demandant l'acte de mariage, avec indication des parents tels qu'ils figurent dans l'acte de naissance du grand père, demande appuyée par une copie de l'acte de naissance avec sa mention marginale ...
Bien entendu, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse ...

Et puis quelques jours après, vous prenez contact avec le service d'état civil de la mairie de Wattignies, pour savoir s'ils ont reçu et traité votre demande ....

Au fait et l'acte de mariage de vos parents, il dit quoi ?
 
Bonjour mvelard !
En consultant l'acte de naissance de ma grand-mère, je constate qu'elle a contracté mariage le 10/01/1903 à TEMPLEMARS ! Ce qui diffère de ce que j'avais initialement.

Par contre les actes de mariage de cette année là ne sont pas en ligne. Je vais devoir écrire à la mairie !

Je poursuis... merci !
 
En consultant l'acte de naissance de ma grand-mère, je constate qu'elle a contracté mariage le 10/01/1903 à TEMPLEMARS ! Ce qui diffère de ce que j'avais initialement.
Bonjour,

Voilà donc une autre piste à exploiter ...
Et en obtenant cet acte de mariage, vous allez disposer de l'état civil des parents des deux mariés, alors parfois avec seulement un seul lieu de résidence, parfois avec un âge, et souvent aussi avec une date de décès lorsque c'est applicable ...

Assez souvent, c'est avec l'exploitation de cet acte de décès que l'on progresse aussi, car il y a souvent un âge, et souvent également une parenté lorsqu'elle est connue de l'un des déclarants ...
 
Merci Janine, j'avais déjà envoyé un mail... sans réponse. J'ai donc fait un courrier.

Sinon j'ai demandé l'acte de décès par mail à la mairie de Lille.

Merci !
 
Un grand merci pour cette aide précieuse !!! :D
Je comprends pourquoi je ne trouvais pas le lieu de naissance de CIERKENS Mélanie, puisqu'elle est née en Belgique !
Par contre pas moyen de trouver le lieu de naissance de VAN MULLEM Jean-Baptiste et je n'arrive pas à déchiffrer le prénom de sa mère... :wink:
Peut être que vos yeux sont plus "affûtés" ! merci :mrgreen:
 
Bonjour,
L'acte de naissance de Mélanie CIERKENS (10.01.1834 à Nukerke/Belgique) est en ligne sur le site des Archives
de l'Etat en Belgique search.arch.be/fr
Actes paroissiaux et d'état civil par province. Dans chaque province ou paroisse la liste des villes qui en dépendent. Vous trouverez son acte de naissance dans :
Aperçu des registres d'état civil :
Province Flandre orientale : (Audenarde)
Neukerke :
Bugerlijke stand akten : 1831-1840
Vous trouverez son acte en page 42/351. Il est en néerlandais.
La consultation est gratuite mais vous devez vous inscrire pour accéder aux registres. Les indications sont en
néerlandais (Geborteakten = naissance/ Huwelijksakten=mariage/ Overlijdensakten=décès)/ Tienjarige tafel =tables
décennales)
Par contre, pour Henri qui est né à Huise (anciennement Huisse ou Huyse) dans le même province les actes ou les
tables pour son année de naissance ne sont pas encore consultables en ligne.
Bonne continuation.

Cordialement
NK5960
 
Bonjour Vanos,
je constate que vous avez de nombreuses réponses et c' est très bien. Je ne sais pas si cela vous intéresse mais j' ai relevé la naissance de plusieurs enfants de ce couple JEAN-BAPTISTE VAN MULLEM & MELANIE CIERKENS:
HENRI né le 19/10/1865 décédé le 20/03/1877 acte 6 page 435/541 (détail terrible, à 11 ans il était ouvrier de filature)
AUGUSTE JOSEPH né le 25/12/1866 acte 78 pag e 943/1074
CHARLES né le 20§08/1869 acte 55 page 1001/1074 décédé le 14/02/1870 acte 10 page 309/541
FLORENTINE VICTOIRE née le 02/10/1870 acte 51 page 1025/1074 décédée le 15/03/1871 acte 54 page 337/541
FLORENTINE LOUISE née le 29/01/1872 acte 8 page 1052/1074 (je n' ai pas pu lire la date de décès en marge 11/12/?)
JOSEPH FREDERIC né le 25/01/1874 page 26/630 marié le 31/08/1901 à LILLE avec MARIE ANNE CATHERINE THUROFFE, décédé le 22/06/1946 à LILLE.
Voila ma modeste contribution, bonne journée, cordialement,

Danièle
 
Comment vous remercier pour ces résultats ?? :D
Je me retrouve donc en Belgique, avec des actes en néerlandais... alors là c'est pas gagné !! En plus, je trouve que c'est peu lisible... bon ! on verra... :mrgreen:
Sur la branche grand mère paternelle, je reste en France et j'en suis à 1819 avec un Michel Antoine MILLEVILLE qui a 50 ans qui est donc né vers 1769... on trouve des choses dans cette période ?

Pour l'instant je n'ai remonté que les deux branches de mes grands parents paternels.

Pour ma mère, vu qu'elle est née en Allemagne, de parents Allemands, je n'ai rien commencé...

Encore merci à vous pour cette aide précieuse...
 
Sur la branche grand mère paternelle, je reste en France et j'en suis à 1819 avec un Michel Antoine MILLEVILLE qui a 50 ans qui est donc né vers 1769... on trouve des choses dans cette période ?
Pour l'instant je n'ai remonté que les deux branches de mes grands parents paternels.
Alors primo, la généalogie est une oeuvre de longue, voire parfois de très longue haleine ....
Et une des qualités principales, c'est la patience et un détail décisif sur lequel on peut passer 20 fois sans le remarquer, va se révéler un jour, mais avec un certain retard !

Pour les actes tenus par le clergé, il est rare :
- d'une part qu'ils soient rédigés par des scripteurs lisibles
- d'autre part que les teneurs de registres aient pris l'initiative de procéder à des tables alphabétiques ; j'ai par contre croisé quelques tables classées en ordre alphabétique, mais sur le prénom ...
 

gratuit

Retour
Haut