• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment réinstaller une sauvegarde

Membre
Bonjour
Je viens d'acquérir un nouveau pc sur windows 10 (suite vol de mon précédent appareil qui était sur windows 7), je dispose d'une sauvegarde récente de ma généalogie G2018 sous forme d'un fichier compressé. N'ayant jamais eu à faire ce type de manip au préalable, je souhaiterai que quelqu'un puisse me guider pas à pas pour réinstaller cette sauvegarde.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée. Sophie.
 
bonjour

Si vous avez fait votre sauvegarde via Généatique vous avez un fichier compressé .zip contient tous les fichiers de votre dossier généalogique.

Le fichier est sous la forme <nom_généalogie>-AAAA-MM-JJ.zip

Dans ce cas c'est très simple :
Utilitaires/Restaurer/Restaurer votre Généalogie/Restaurer votre Généalogie
 
Si le .zip a été fait par la fonction "Sauvegarder" de Généatique, les images sont dans un autre dossier (Images sauvegardées)
 
Bonjour
Merci pour votre prompte réponse. En effet la sauvegarde a été faite par la fonction "sauvegarder" de Généatique. Malheureusement, en tentant la restauration, j'obtiens un message me disant que je dois "choisir un dossier de sauvegarde réalisé avec cette version de Geneatique." Je ne comprends pas ce que je dois faire, car c'est le cas.
Je suis perdue. Merci d'avance.
ps : comment pourrais-je attacher à ce message une vue écran de mon problème ? apparemment les fichiers .docx ne sont pas acceptés ... alors lesquels le sont ?
Merci. Sophie
 
Le plus probable c'est que vous n'avez pas choisi un fichier de sauvegarde ; regardez avec l'explorateur de fichier ce qu'il a dans ce .zip, sinon, ce message peut apparaître si le fichier de sauvegarde est corrompu ou si il ne s'agit pas d'une sauvegarde mais d'un fichier gedcom zippé. Quand on fait une sauvegarde sur une clé, il faut retirer la clé "En toute sécurité" autrement des fichiers peuvent être corrompus.
Ce fichier de sauvegarde contient-il les fichiers habituels d'une généalogie (.adb, .prs, .neq, .... mais pas de dossier Images) ?
La fonction "Sauvegarder" ne fait que zipper les fichiers contenus dans la généalogie, à l'exception du dossier Images, on peut donc dézipper cette sauvegarde sans Généatique (avec l'explorateur de fichiers) et voir ce qu'il y a dans cette sauvegarde et même ouvrir le dossier dézippé avec Généatique ; on aura la généalogie sans les images (qu'il sera facile de mettre par la suite).
 
Bonjour
Encore merci pour la suite de votre réponse.
Ma 1ère tentative (vaine) était dûe au fait que le fichier zippé était en effet corrompu. J'ai pu faire la manip.en utilisant une autre sauvegarde légèrement plus ancienne (avec un fichier zippé qui contient en effet des .adb, .prx etc).
Donc maintenant je retrouve ma généalogie, mais sans les images.
L'aspect également est différent (peut-être dû à Windows 10 ?).
Pour les images, vous écrivez que cela sera facile de les mettre par la suite. Mais je crains un autre problème. Je n'ai pas de fichier "images sauvegardées" (j'avoue que je ne savais pas qu'il fallait que le conserve/sauvegarde séparément, je pensais que c'était intégré à mon arbre).
Pouvez-vous me confirmer si je dois faire cela manuellement ? Merci d'avance pour v/réponse.
Bonne journée.
 
On ne peut récupérer automatiquement les images dans la généalogie que si vous avez quelque part un dossier qui contient ces images. Si vos images ont totalement disparu, il faudra utiliser les "Sources" des événements et aller rechercher les images une par une aux AD en ligne !
Il faut bien comprendre comment fonctionne la sauvegarde de Généatique : Toutes les données sauf les images sont zippées et à chaque sauvegarde un nouveau dossier .zip, daté, est créé, constituant une collection de sauvegardes (qu'il faut de temps en temps élaguer) ; les images, elles, ne sont copiées que dans un seul dossier, toujours le même, les nouvelles images étant simplement ajoutées à ce dossier. Si les .zip contenaient aussi les images cela créerait des fichiers énormes (beaucoup de personnes ont plusieurs Go d'images).
On ne répétera jamais assez qu'il faut sauvegarder sa généalogie sur différents supports (disque externe, clé usb, CD./DVD, clouds gratuits jusqu'à 5Go, .... )
 
Bonjour
Je reprends aujourd'hui le fil de notre conversation concernant mon problème d'images. En fait, je dispose de toutes ces images (individuellement) sur le Cloud. Si je les rapatrie, je les retrouve dans "Téléchargements", mais ensuite comment faire pour les rattacher le plus "facilement" possible sur chaque fiche concernée de ma généalogie ?
Ce n'est peut-être pas si dramatique que cela, n'est-ce-pas ? :?
Merci et à bientôt de vous lire.
 
Oui, il faut les rapatrier et une fois ces images disponibles dans "Téléchargement" (ou dans un autre dossier, car vous pouvez définir où mettre ces photos), il faut appliquer la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie. Il vous faudra dans cette fonction, Choisir "Sélection semi-automatique" puis définir le dossier qui contient vos images ; le logiciel vous proposera la première image trouvée (si il la trouve) et en répondant "choisir cette image" il continuera automatiquement (sans votre intervention) pour toutes les autres images qu'il trouvera.
 
Bonjour
Je clos aujourd'hui ce message car j'ai quasiment fini de restaurer les illustrations. Je voulais vous remercier de votre aide, qui est toujours aussi utile pour nos autres "simples utilisateurs" et vous souhaite une très belle et douce année 2019.
Encore merci et tous mes voeux !
Sophie
 

gratuit

Retour
Haut