comment réinstaller une sauvegarde

Forum pour les utilisateurs des anciennes versions de Généatique

comment réinstaller une sauvegarde

Messagede sofib » Dim 2 Déc 2018 10:07

Bonjour
Je viens d'acquérir un nouveau pc sur windows 10 (suite vol de mon précédent appareil qui était sur windows 7), je dispose d'une sauvegarde récente de ma généalogie G2018 sous forme d'un fichier compressé. N'ayant jamais eu à faire ce type de manip au préalable, je souhaiterai que quelqu'un puisse me guider pas à pas pour réinstaller cette sauvegarde.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée. Sophie.
sofib

Re: comment réinstaller une sauvegarde

Messagede dfx » Dim 2 Déc 2018 11:29

bonjour

Si vous avez fait votre sauvegarde via Généatique vous avez un fichier compressé .zip contient tous les fichiers de votre dossier généalogique.

Le fichier est sous la forme <nom_généalogie>-AAAA-MM-JJ.zip

Dans ce cas c'est très simple :
Utilitaires/Restaurer/Restaurer votre Généalogie/Restaurer votre Généalogie
dfx - Geneatique 2015 V120 / W10 V1803
dfx

Messagede predigny » Dim 2 Déc 2018 11:53

Si le .zip a été fait par la fonction "Sauvegarder" de Généatique, les images sont dans un autre dossier (Images sauvegardées)
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede sofib » Lun 3 Déc 2018 06:49

Bonjour
Merci pour votre prompte réponse. En effet la sauvegarde a été faite par la fonction "sauvegarder" de Généatique. Malheureusement, en tentant la restauration, j'obtiens un message me disant que je dois "choisir un dossier de sauvegarde réalisé avec cette version de Geneatique." Je ne comprends pas ce que je dois faire, car c'est le cas.
Je suis perdue. Merci d'avance.
ps : comment pourrais-je attacher à ce message une vue écran de mon problème ? apparemment les fichiers .docx ne sont pas acceptés ... alors lesquels le sont ?
Merci. Sophie
sofib

Messagede predigny » Lun 3 Déc 2018 09:24

Le plus probable c'est que vous n'avez pas choisi un fichier de sauvegarde ; regardez avec l'explorateur de fichier ce qu'il a dans ce .zip, sinon, ce message peut apparaître si le fichier de sauvegarde est corrompu ou si il ne s'agit pas d'une sauvegarde mais d'un fichier gedcom zippé. Quand on fait une sauvegarde sur une clé, il faut retirer la clé "En toute sécurité" autrement des fichiers peuvent être corrompus.
Ce fichier de sauvegarde contient-il les fichiers habituels d'une généalogie (.adb, .prs, .neq, .... mais pas de dossier Images) ?
La fonction "Sauvegarder" ne fait que zipper les fichiers contenus dans la généalogie, à l'exception du dossier Images, on peut donc dézipper cette sauvegarde sans Généatique (avec l'explorateur de fichiers) et voir ce qu'il y a dans cette sauvegarde et même ouvrir le dossier dézippé avec Généatique ; on aura la généalogie sans les images (qu'il sera facile de mettre par la suite).
predigny

Messagede sofib » Mar 4 Déc 2018 06:59

Bonjour
Encore merci pour la suite de votre réponse.
Ma 1ère tentative (vaine) était dûe au fait que le fichier zippé était en effet corrompu. J'ai pu faire la manip.en utilisant une autre sauvegarde légèrement plus ancienne (avec un fichier zippé qui contient en effet des .adb, .prx etc).
Donc maintenant je retrouve ma généalogie, mais sans les images.
L'aspect également est différent (peut-être dû à Windows 10 ?).
Pour les images, vous écrivez que cela sera facile de les mettre par la suite. Mais je crains un autre problème. Je n'ai pas de fichier "images sauvegardées" (j'avoue que je ne savais pas qu'il fallait que le conserve/sauvegarde séparément, je pensais que c'était intégré à mon arbre).
Pouvez-vous me confirmer si je dois faire cela manuellement ? Merci d'avance pour v/réponse.
Bonne journée.
sofib

Messagede predigny » Mar 4 Déc 2018 08:25

On ne peut récupérer automatiquement les images dans la généalogie que si vous avez quelque part un dossier qui contient ces images. Si vos images ont totalement disparu, il faudra utiliser les "Sources" des événements et aller rechercher les images une par une aux AD en ligne !
Il faut bien comprendre comment fonctionne la sauvegarde de Généatique : Toutes les données sauf les images sont zippées et à chaque sauvegarde un nouveau dossier .zip, daté, est créé, constituant une collection de sauvegardes (qu'il faut de temps en temps élaguer) ; les images, elles, ne sont copiées que dans un seul dossier, toujours le même, les nouvelles images étant simplement ajoutées à ce dossier. Si les .zip contenaient aussi les images cela créerait des fichiers énormes (beaucoup de personnes ont plusieurs Go d'images).
On ne répétera jamais assez qu'il faut sauvegarder sa généalogie sur différents supports (disque externe, clé usb, CD./DVD, clouds gratuits jusqu'à 5Go, .... )
predigny

Retourner vers Généatique 97, 2000, MX, 2004 à 2018

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message