• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment récupérer un acte de décès au Maroc

Bonjour,
Je voudrais savoir comment récupérer un acte de décès au Maroc quand on ne connais que l'année approximative de la mort? C'est celui de mon arrière arrière arrière grand mère.Elle a eu un enfant qui mourut a l'âge d'un an. Comment avoir un acte de naissance sans connaitre ses dates par l'intermédiaire de la mère ?

Autre chose j'ai appris que certains acte de naissance de Paris on été bruler (accident ) . Comment retrouver la trace de mon ancêtre si je ne connaissait que l'année de naissance 1857 ?
 
Bonjour
En effet les actes antérieurs à 1860 ont brulé pendant la Commune :x
Mais 30% d'entre eux ont été "reconstitués".
Vous pouvez vérifier sur les AD 75 en ligne si cet acte a été reconstitué
Et si vous le trouvez, il faudra soit aller en chercher une copie aux archives, soit demander à un(e) bénévole
de le faire pour vous...

Si vous le voulez, je peux vérifier s'il existe .. dans ce cas donnez moi le nom de la personne née en 1857...

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... /index.php

Cordialement :wink:
Janine
 
Bonjour
Son prénom est Adolphine Aurélie Monthéan né dans les années 1857.
Merci de votre aide.
Pour les actes de décès je suppose que c'est le même problème.
 
Bonjour , j'ai essayé de chercher Monthean mais je n'ai pas trouver peut être ai je mal regarder ? Pouvez vous allez jeter un coup d'oeil sur le site s'il vous plais . Merci d'avance.
 
Bonjour
J'ai trouvé une MONTHEAU Adolphine Amélie née le 19/08/1857..
Est-ce que ça pourrait être la vôtre ???

Quels sont les autres actes la concernant que vous détenez ??? Si je peux aller "jeter un oeil" ... :wink:

Cordialement
Janine
 
Bonjour, oui c'est sans doute elle. Mon seul soucis c'est que elle s'appelais Aurélie et pas Amélie. La concernant j'ai l'acte de naissance de sa fille Gabrielle Prudence Monthean née le 14 juillet 1879. J'avais trouver l'acte sur le site des archives de Paris. Autre question il y a sur cette acte que son nom son prénom sa date de naissance. Comment peut on avoir plus de renseignement comme le nom des ses parents....
En tout cas merci de m'aider.
 
Bonjour Marie
EN effet, sur les "vignettes" mises en ligne, on ne trouve pas l'acte.. :x
Il faut le chercher aux AD car pas encore numérisés... :roll:
Je peux vous le chercher lors d'une prochaine visite... mais je ne sais pas quand...
Si vous êtes patiente... :p
Donnez-moi votre adresse email par MP....

Cordialement
Janine

PS - Dans quel arrondissement est née Gabrielle ????
 
Gabrielle est né dans le 14 eme enfin c'est là que son "néé" tout les enfants de l'assistance publique. Seul sa mère la reconnue.

Autre chose comment récupérer l'acte de décès d'une personne au Maroc. S'avoir s'il a eu d'autre enfant.

Et je cherche actuellement dans les archives de Marseille les actes de naissance de Cristol louis jean baptiste né en 1852 et son épouse Mourne Claire Joséphine né en 1861. Pouvez vous m'aider ?
 
1°) pourquoi dites-vous que tous les enfants de l'assistance publique naissaient dans le 14ème ??
2°) pourquoi dites-vous que Gabrielle était de l'assistance publique ? Avez-vous des infos à ce sujet ??

Car ce n'est pas parcequ'un enfant naissait de père non dénommé ou inconnu qu'il allait à l'assistance...

3°) Pour la Maroc... je ne sais pas... Peut-être voir avec le CAOM

4°) Pour Marseille voir si les archives du 13 sont en ligne

Bonne soirée
Janine
 
Janine D11 a dit:
1°) pourquoi dites-vous que tous les enfants de l'assistance publique naissaient dans le 14ème ??
Mon arrière arrère grand mère Monthean Gabriel et son beau fils Cristol louis Ont été abandonné tout les deux et leurs acte de naissance sont tous les deux a la mairie de Parie du 14 eme arrondissement. Ils ont tous les deux été envoyés à la Nièvre pour travailler dans des fermes.(Reconnue par leur mère tout les deux avant l'abandon)

2°) pourquoi dites-vous que Gabrielle était de l'assistance publique ? Avez-vous des infos à ce sujet ??
Ma Grand mère m'a toujours dit ça.

Car ce n'est pas parcequ'un enfant naissait de père non dénommé ou inconnu qu'il allait à l'assistance...
Non mais vue qu'elles ont toutent été abandonné c'est bien là que les enfants abandonné vont.

3°) Pour la Maroc... je ne sais pas... Peut-être voir avec le CAOM
J'essayerais.

4°) Pour Marseille voir si les archives du 13 sont en ligne
Les archives sont en ligne mais je n'arrives pas a les trouver

Bonne journée
Marie
 
Bonjour Marie
Savez-vous en quelle année ils ont été abandonnés ??
Je pourrais voir si leurs dossiers sont aux archives...

Bonne journée
Janine
 
je cherche actuellement dans les archives de Marseille les actes de naissance de Cristol louis jean baptiste né en 1852 et son épouse Mourne Claire Joséphine né en 1861. Pouvez vous m'aider ?

Louis CRISTOL et Claire MOUREN se sont mariés à Marseille le 23/10/1883 - folio 240 des actes de mariages (Registre 6 - page 52/89)
Il y est indiqué que Louis CRISTOL est né le 17/01/1852, et que Claire MOUREN est née le 24/06/1861 et l'acte de mariage indique aussi la parenté des époux.

Je vous laisse rechercher les actes de naissance des époux.
 
mvelard":3pua1yv9 a dit:
je cherche actuellement dans les archives de Marseille les actes de naissance de Cristol louis jean baptiste né en 1852 et son épouse Mourne Claire Joséphine né en 1861. Pouvez vous m'aider ?

Louis CRISTOL et Claire MOUREN se sont mariés à Marseille le 23/10/1883 - folio 240 des actes de mariages (Registre 6 - page 52/89)
Il y est indiqué que Louis CRISTOL est né le 17/01/1852, et que Claire MOUREN est née le 24/06/1861 et l'acte de mariage indique aussi la parenté des époux.

Je vous laisse recherche les actes de naissance des époux.

Merci de votre aide.
 
Janine D11":1akmdyn2 a dit:
Bonjour Marie
Savez-vous en quelle année ils ont été abandonnés ??
Je pourrais voir si leurs dossiers sont aux archives...

Bonne journée
Janine
Désolé j'ai du mal m'exprimé mais j'ai déjà retrouver les actes de naissance de Paris de Cristol Louis et de sa belle mère Monthean Gabrielle.Ils ont tout les deux étaient abandonnés a l'assistance publique mais reconnus par leur mère. Non c'elle que je cherchais est Monthean alphonsine Aurélie la mère de Gabrielle qui est née a Paris.
 
Ils ont peut-être été reconnus... mais s'ils ont été mis à l'assistance, il y a un dossier d'abandon...
avec peut-être des infos sur Adolphine :idea:
 
Janine D11 a dit:
Bonjour Marie
Savez-vous en quelle année ils ont été abandonnés ??
Je pourrais voir si leurs dossiers sont aux archives...

Ils ont tous les deux étaient abandonné a la naissance. Pour Gabrielle c'est le 14/07/1879. Il y a le nom et prénom de la mère native de Paris âgé de 22ans.( sur acte de naissance de Gabrielle)
 
Je n'arrives pas a trouvez l'acte de naissance de Cristol Louis Jean Baptiste né le 17 janvier 1852 dans les archives de Marseille j'ai trouvé sa femme mais pas lui pouvez vos m'aidez s'il vous plais ?

Autres choses sur les acte de naissances en lignes le décès de la personne n'est pas mentionné. Comment le trouvé ?
 
Son prénom est Adolphine Aurélie Monthéan né dans les années 1857.
Merci de votre aide.

Il existe une Adolphine Amélie MONTHEAN dans les actes reconstituée née en août 1857, et comme il s'agit d'un état civil RECONSTITUE, et que les actes étaient tous manuscrits à cette époque, il est tout à fait possible que cette personne ait été enregistrée comme Amélie dans l'état civil reconstitué, alors qu'il s'agirait en fait de la même personne, à savoir Aurélie, l'écriture du "ur" ayant pu se trouver considérée comme un "m" ...

Comme le nom et le premier prénom sont communs, et que l'année de naissance correspond, il me semble qu'il s'agit là d'une piste intéressante ...
 
Autre chose sur les actes de naissances en ligne le décès de la personne n'est pas mentionné. Comment le trouver ?

Le report des autres actes de la vie civile, à savoir les mariages et le décès ne sont reportés sur les actes de naissance que récemment, généalogiquement parlant, à savoir :
- environ depuis 1900 pour les mariages et divorces,
- depuis la libération de 1945 pour les décès, même si cela s'est trouvé appliqué de façon non coordonnée, en fonction de la période troublée (sous l'angle de l'état civil).

Cela explique que le report des décès ne soit pas signalé sur l'acte de naissance, lorsque ce dernier est antérieur à la fin du second conflit mondial.

Une des façons de trouver ce décès, c'est souvent à l'occasion du mariage d'un enfant où, si l'un de ses parents est disparu, il en sera fait mention dans l'acte de mariage.
Autrement, il s'agit de connaître le lieu de résidence du couple, et de rechercher dans les tables décennales l'éventuel décès de l'un ou l'autre des membres de ce couple.
Ne pas négliger non plus les recensements, mais il faut alors connaître la ville de résidence du couple.
 
Bonsoir une de mes ancêtres a eu une relation avec le directeur des tramways de Marseille alors qu'elle n'avait que 16 ans . La période indiqué c'est a dire de 1900 a 1905 ( la date de naissance de son fils) deux directeurs se sont succédé Mr Raybaud de 1897 a 1903 et Mr Dubs de 1902 à 1911. Je ne sais pas comment s'avoir lesquels des deux était l'amant de mon arrière arrière grand mère. Ni comment en savoir plus sur eux ?
 

gratuit

Retour
Haut