• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment rechercher un ancêtre ayant quitté la France début 2

Membre
Bonjour. le frère de mon arrière grand-père, Antoine BENECH, né à la Magistère (82), aurait quitté la France entre 1900 et 1914 pour le Vénézuela ou peut être l'Argentine (je n'ai malheureusement pas plus de précisions ...). comment faire pour essayer de retrouver sa trace ? Y aurait il possibilité de consulter des listes de passagers embarquant sur des bateaux pour ces destinations à cette époque ? Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
 
Mon arrière grand-père, Antoine BENECH, né à la Magistère (82), aurait quitté la France entre 1900 et 1914 pour le Vénézuela ou peut être l'Argentine (je n'ai malheureusement pas plus de précisions ...).
Bonsoir,

Il est très probable que vous avez déjà écrèmé les tables et actes des archives départementales (avec un instrument de visualisation sympa) du 82 ; pour ma part, j'ai retrouvé un BENECH Antoine Firmin, né en 1891, mais qui semble être décédé le 05/08/1903 ; comme les actes de décès postérieurs à 1902 ne sont pas en ligne, il ne m'aura pas été possible de confirmer qu'il s'agissait bien de la même personne ...

Vous avez la date de naissance de cet arrière grand-père ?

A propos, la commune c'est Lamagistère (en un seul mot ...)
 
Il apparaît que les voyages par bateaux sont généralement assurés par les Messageries Maritimes, et sur le site ci-dessous, vous disposez d'une liste de l'ensemble des navires ; en regardant leur date d'armement, vous avez aussi la date de fin de son activité, et pour certains, les destinations effectuées ...

Vous pourrez ainsi lister les navires ayant assuré des destinations vers l'Amérique du Sud ou Centrale ...

http://www.frenchlines.com/shipindex_fr_mm_a.php
 
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses. Pour ce qui est d'Antoine BENECH, il est né à LA MAGISTERE (ou effectivement LAMAGISTERE en iun seul mot, j'habite à 2 kms de LAMAGISTERE et aussi bizarre que cela puisse paraitre, on trouve les deux orthographe en fonction des panneaux de siganlisation. Je me demande si à une époque cela ne s'écrivait pas en 2 mots et ensuite le LA aurait été rattaché.... Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse, ce n'est qu'un détail) en Mars 1867. Oui J'ai écumé les tables des communes environnantes du 82 et même du 47 et 32 (puisque nous sommes à la limite des 3 déépartements.... Je vais regarder sur les sites indiqués pour essayer de consulter les listes de passagers. Je viens de me rendre compte que j'avais mal formulé ma question car Antoine n'est pas mon arrière grand-père mais le FRERE de mon arrière grand-père. En tous cas UN GRAND MERCI à tous pour vos réponses.
 
Pour information, dans la famille BENECH originaire de Valence d'Agen (82) Antoine parait être LE prénom très prisé. Pour l'anecdote, un de mes ancêtres ayant eu des jumeaux a appelé les deux Antoine !!!!
 
PATRICK82":6zffd2ou a dit:
...Pour l'anecdote, un de mes ancêtres ayant eu des jumeaux a appelé les deux Antoine !!!!
Bonjour l'embrouille pour savoir lequel avait fait une bêtise ou avait ramené un mauvais carnet de notes à la maison :lol:
 
...Pour l'anecdote, un de mes ancêtres ayant eu des jumeaux a appelé les deux Antoine !!!!
Bonjour l'embrouille pour savoir lequel avait fait une bêtise ou avait ramené un mauvais carnet de notes à la maison
Effectivement, mais il est très vraisemblable que les parents et instituteurs devaient distinguer les deux homonymes "Antoine presque parfaits" par un de leurs autres prénoms ....

Mais pour la généalogie, il va falloir être particulièrement prudent, surtout si les frères étaient jumeaux (nés des mêmes parents le même jour ...) ; ils ne manquerait plus qu'ils se soient mariés le même jour avec des jumelles chez qui ce serait pratiquement le même cas ...

Ensuite, et comme les jumeaux / jumelles ont un certain mal à prendre de la distance, il ne manquerait plus aussi que les deux couples soient restés voisins ....
 

gratuit

Retour
Haut