• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment rajouter une donnée dans une case maquette ?

Membre actif
Grâce aux explications lumineuses de M. Predigny (sur le forum Généatique de Geneanet), j'ai commencé à comprendre comment agir sur les conditions de mise en valeur. En particulier, j'ai créé une condition pour faire ressortir les « Morts pour la France ».

J'aimerais rajouter cette mention « Morts pour la France » dans leur case (voir l'exemple ci-dessous), voire au-dessous ou au-dessus de celle-ci, mais je ne sais pas comment faire les modifications. Je suppose qu'il faudrait modifier les dimensions de la case, et que cela aurait des effets sur l'ensemble de l'arbre ?

Merci d'avance de vos idées.

J L


2020-12-17_12-06-28.png
 
Si vous voulez mettre ce "Mort pour la France" dans une ligne séparée, oui, ça pose un problème de hauteur des cases. Il y a bien une option qui permet d'ajuster la hauteur de la case aux données mais je n'aime pas trop cette option qui crée parfois des désalignements, mais c'est possible.
Une solution plus simple serait d'ajouter MPLF après le nom ou après le prénom. Ces 4 lettres sont assez couramment utilisées pour ces victimes de guerre.
Il y a deux façon d'ajouter une donnée dans les cases :
- Soit on l'ajoute dans une zone indépendante et il faut alors agrandir le cadre de la case pour y faire rentrer la nouvelle donnée.
- Soit on l'ajoute à la suite (ou avant) d'une donnée déjà présente dans la case.
La commande est ici :

ajout_MPLF.jpg
Note : Avec G2021 3.8.0 placer un texte fixe après une donnée, a un problème, alors que c'est OK si on la place avant !
J'ai donc plutôt placé le texte "avant la donnée courante" en attendant que le bug soit fixé.
Mais ainsi, ce texte apparaitra sur toutes les fiches et c'est là que les choses se compliquent :
Faire apparaitre une donnée que pour une condition précise (ici la condition Mort pour la France) se fait généralement en créant une "Condition de présentation" particulière, mais si on prend le modèle classique "mode1-2018.grf" il y a déjà pas mal de conditions de présentation et si l'on veut ajouter la condition Mort pour la France, ça va doubler ce nombre car il faut envisager toutes les combinaisons. C'est pourtant la méthode "normale". Mais on peut ruser et rendre visible ce MPLF par les conditions de mise en valeur.
Quelles différences entre les conditions de présentation et les conditions de mise en valeur ? Les premières définisse ce qui est affiché dans les cases et les conditions sont évaluées de haut en bas ; dès qu'une condition est remplie on applique la présentation définie dans cette condition et on arrête d'examiner les conditions qui sont en dessous, puis l'on passe aux conditions de mises en valeur.
Les conditions de mises en valeur définissent les couleurs des textes, du fond de la case, du bord de la case, de la forme des coins de la case, ... mais me permettent pas d'afficher un texte, sauf si en jouant sur la couleur ce texte n'est plus visible car de la même couleur que le fond ce la case.
Une caractéristique très importante des condition de mise en valeur c'est qu'elles sont toutes analysée et appliquées ; leurs effets se superposent comme si il s'agissait de calques.
Dans notre affichage de MPLF, je n'ai pas envie de doubler les conditions de présentation alors je vais mettre ces 4 lettre de la même couleur que les fond des cases et elle seront invisibles, sauf si la condition booléenne Mort pour la France les colore en rouge. C'est que que nous ferons.
Ca donne :

MPLF.png
Je me rends compte que je n'ai pas expliqué grand chose et que ce message est déjà trop long. Je vais essayer de faire un papier sur les conditions de présentation comme j'en avais fait un pour les conditions de mise en valeur.
Mais l'ajout de ce Mort pour la France n'est pas le cas le plus simple à traiter, du moins pour le modèle mode1-2018.grf ; un modèle avec moins de conditions de présentation serait plus simple à faire.
 
predigny":tqzo4hbt a dit:
Je vais essayer de faire un papier sur les conditions de présentation comme j'en avais fait un pour les conditions de mise en valeur. ... un modèle avec moins de conditions de présentation serait plus simple à faire.

Votre papier sur les conditions de présentation (et vos modèles d'arbres) m'ont été utile pour créer mon modèle, j'ai 26 conditions de présentation et 12 conditions de mises en valeur, pas simple du tout à mettre au point :roll: mais mon modèle fonctionne (enfin !) parfaitement.
parametrage-arbre-t33774.html
 
Je viens de lire le chapitre du "Guide utilisateur G2021" et je dois dire qu'il est plus complet que ce que je croyais. Il décrit assez bien ce que l'on peut faire avec les conditions de présentation et de mise en valeur, et si je fais un "papier" ce ne sera pas pour reprendre ce qui est dit dans ce manuel. Ce sera plutôt pour dire ce qui n'est pas dit. Quant à la "pratique" on ne peut pas aborder tous les cas et ce sera plutôt le rôle de ce forum d'aider au cas par cas.
 

gratuit

Retour
Haut