• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment mettre des individus en confidentiels dans un gedcom

Nouveau membre
bonjour
j'ai un arbre à transmettre par gedcom mais je ne veux pas envoyer toutes mes infos.
Entre autre je veux que l'on me voit moi avec ma date de naissance mais pas mon mariage et je ne veux pas que l'on voit mon ex mari ni mes enfants.
comment je dois procéder
merci de m'indiquer la procédure.
Sylvie
 
Comprends pas très bien ce que vous voulez envoyer.
- Dupliquer votre généalogie (copie)
- Virer tous les éléments que vous ne désirez pas transmettre sur cette copie.
- Faites votre gedcom à partir de cette copie
- Puis supprimer la copie
 
Cette méthode a le gros avantage que l'on voit tout de suite ce qui est supprimé ce qui n'est pas le cas quand on cherche a exploiter la rubrique "Confidentiel" lors de l'export gedcom. La condition que l'on établit avec "Confidentiel" pour la sélection des personnes n'élimine pas forcément toutes les personnes qui sont marquées comme étant "Confidentielles" (par exemple les conjoints de personnes non confidentielles sont exportées, même si elle sont "Confidentielles".

Attention tout de même car avec la méthode de phicome, en supprimant des personnes, des ascendants ou descendants peuvent ne plus être "en vue" sur l'arbre affiché, mais ils peuvent être encore dans la généalogie. Il faut supprimer les personnes en commençant par "le bon bout" de la branche (les extrémités).
 
vous n'avez pas compris ma question
j'ai un arbre complet avec toute mon ascendance mais aussi mes frères et sœurs, mes enfants et mes cousins.
je veux le mettre sur geneanet. mais je ne veux pas faire paraître les contemporains autre que moi.
Sur heredis je peux dire que l'individu X ne doit pas paraître et il ne parait pas si j'ai coché la case confidentiel.
Donc même si dans mon arbre perso je vois la fiche de cet individu , on ne le voit pas dans l'export sur geneanet.
De même si il y a des événements enregistrés sur mon arbre dans mon logiciel que je ne veux pas faire paraître dans geneanet. je coche une case privée a coté de l’événement et il ne parait pas .
Ma question est : Est ce possible de faire cela sur geneatique? si oui comment ?
 
sylvie351":for2pylu a dit:
... je veux le mettre sur geneanet. ...
Il fallait commencer par dire ça ! :D
Mais ça n'empêche pas la méthode de phicome d'être toujours valable ; cependant la rubrique "Confidentiel" a peut-être son mot à dire. Tout dépend de ce que fait Geneanet de cette donnée et là je n'ai pas assez d'expérience avec GeneaNet pour affirmer quelque chose. D'autres sans doute.
Par contre, la notion de Confidentiel dans Généatique est propre à la personne ; il n'y a pas de possibilité de déclarer un événement particulier comme "Privé".
 
la méthode de Phicom est trop lourde.
Si toutes les semaines pour mettre mon arbre à jour je dois faire une copie de mon arbre et sur cette copie supprimer 50 ou 70 personnes manuellement + supprimer des évènements un par un. cela me prendra une heure. Sans garantie de ne pas faire d'oubli.
en fait moi j'utilise Heredis et il y a cette fonction qui est géniale. j'ai un ami qui a geneatique et je voulais l'aider à mettre sa genealogie sur geneanet. Si vous ne me proposez que cette procédure je vais lui conseiller de changer de logiciel et de prendre heredis. c'est plus pratique.
 
J'utilise un peu la même méthode que Phicome, mais j'ai "automatisé" la suppression des fiches. J'ai créé une rubrique EXPORT (champ texte) dans lequel je mets O, N ou que je laisse vide. Ce champ est visible dans la zone de saisie.
Je fais une extraction/copie des fiches marquées O dans une nouvelle base (avec ajout des personnes citées) sans suppression de fiches, pour cela j'ai créé un modèle pour cette extraction/copie de fiches (fichier .ef).
Comme dans ce modèle, j'ai choisi d'ajouter les personnes citées, dans ma nouvelle bas, je peux avoir des personnes citées marquées O, donc sur la nouvelle base, je fais une suppression des fiches marquées N (avec un modèle de suppression de fiches)
Et je peux faire mon export Gedcom.
Cela paraît compliqué, mais cela ne prend qu'une dizaine de minutes sur une base de 70000 fiches.
Pour visualiser, dans l'arbre graphique, les fiches marquées, j'ai modifié un modèle d'arbre : les fiches marquées O ont un cadre rouge, les fiches marquées N on un cadre vert et les fiches non marquées on un cadre noir.

Le seul point un peu délicat à mon avis, c'est que l'outil Copie/Suppression de fiches est le même outil et la même ligne dans le menu et que la différence se fait par la coche d'une case. Donc il ne faut pas se rater à ce moment là. Par ailleurs, le titre de la fenêtre est toujours Extraction/Suppression de fiche pendant l'exécution, d'où quelques doutes voire frayeurs....Ce point pourrait être amélioré, mais c'est un autre débat (et sans doute un autre post).
 
AL1493":1vu02wll a dit:
...Je fais une extraction/copie des fiches marquées O dans une nouvelle base (avec ajout des personnes citées) sans suppression de fiches, pour cela j'ai créé un modèle pour cette extraction/copie de fiches (fichier .ef).
Comme dans ce modèle, j'ai choisi d'ajouter les personnes citées, dans ma nouvelle base, je peux avoir des personnes citées marquées O, donc sur la nouvelle base, je fais une suppression des fiches marquées N (avec un modèle de suppression de fiches) ...
Intéressant, mais je ne comprends pas trop bien la logique de cette donnée "EXPORT" car une fiche ne peut qu'être exportée ou pas exportée. La seule indication "à exporter" suffit donc ; il n'y a pas à ajouter d'informations "ne pas exporter". La classique donnée booléenne "Confidentiel" peut donc faire la même chose : Confidentiel=Oui -->on n'exporte pas ; la condition de sélection des fiches à exporter peut donc être "non (confidentiel = Oui)".

Par contre ce qui est intéressant dans votre méthode, c'est l'utilisation de la fonction "Suppression de fiches" car elle, elle fonctionne quelque soit la personne dans la généalogie.
Je proposerais donc la méthode suivante :
- On fait une copie de la généalogie
- De cette copie on supprime les fiches confidentielles avec la fonction "Suppression de fiches" et la condition "Confidentiel = Oui" (Toutes les autres options d'ajouts, décochées).
- Export gedcom de toute cette généalogie avec éventuellement une "Limite d'exportation" portant sur les personnes ou les événements.
 
Quand j'ai créé ma donnée EXPORT, je ne savais pas que la donnée Confidentiel existait (ou peut-être qu'elle n'existait pas encore). C'est vrai qu'elle ressemble à cette donnée Confidentiel, mais ma méthode comporte 2 phases :
1) extraction/copie des fiches marquées O, en ajoutant les personnes citées, or dans ma base, quelques personnes citées sont marquées N (personnes vivantes)
2) dans la nouvelle base, suppression de toutes les fiches marquées N
Cela doit revenir au même que faire une copie de la généalogie et supprimer toutes les fiches confidentielles.
Deux autres avantages de ma donnée EXPORT
1) c'est de pouvoir l'utiliser comme condition pour l'affichage d'un arbre (avec 3 valeurs possible, O, N et rien), donc quand je veux mettre à jour cette donnée, je vais sur les fiches non marquées, visualisées dans l'arbre
2) j'ai des fiches que je veux exporter marquées O, des fiches que je ne veux pas exporter marquées N et des fiches non marquées qui ne seront pas exportées pour l'instant (parce qu'elles nécessitent une vérification)
Avec la donnée Confidentiel, on n'a que 2 cas possibles.
 

gratuit

Retour
Haut