• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment insérer un titre avec photo sur la page 1 d'un arbre

Nouveau membre
La notice de Généatique est incompréhensible pour le débutant que je suis qui veut insérer un titre et 1 photo sur la 1ere page de mon arbre. Quelqu'un pourrait-il m'aider mieux que la notice ou l'aide en ligne ?
 
C'est plus facile à faire qu'à expliquer :D Je vais tenter de donner quelques pistes qui pourront vous aider, mais l'impression d'un arbre requière un peu de pratique.
- Déjà, l'arbre doit être sans motif de fond, et avant de passer au mode "Aperçu avant impression", il doit apparaitre à l'écran sous la forme qui sera celle imprimée.
- En passant en Mode "Aperçu avant impression", on peut régler le nombre de pages, l'orientation des pages, le centrage des marges, ...
- Pour placer un texte, il faut cliquer sur l'icône en haut, représentant une équerre, puis "Placement d'un texte..."
- Le curseur est alors accompagné d'un "T" ; avec le bouton gauche de la souris appuyé, il faut tracer une "zone de texte" sur la page du graphique, et rentrer le texte voulu ; Ajuster la taille des polices, et valider.
- Ce texte peut ensuite être déplacé sur le graphique ou être modifié.
- Pour les images c'est presque pareil, mais avec "Placement d'une image...".
- Une fois dans la fenêtre de placement d'une image, il faut choisir (en haut) "Forme du cadre et sélectionner "Image", vous aurez alors la possibilité de choisir votre image sur le disque dur.
- En bas à gauche de cette fenêtre choisissez "Image normale" puis faites OK
- L'image est alors placée sur le graphique. Vous pouvez ajuster sa position et sa taille, refaire un ajustement des marges, éviter que les cases soient coupées, ...

Note : L'image et le texte auraient pu être placés avant de passer en mode "Aperçu avant impression", mais on voit mieux ce que l'on fait dans ce mode.

En espérant que ça vous aidera...
 
Cher Monsieur, je suis tellement doué que je ne sais même pas si mon message de hier estt bien parti chez vous ! Donc merci bcp pour votre réponse concernant l'insertion d'une image: en 3 jours de recherche je n'ai jamais été voir l'onglet défintion d'un cadre car je ne pouvais pas imaginer qu'il y'aurait là le choix image: il y'a là de quoi alerter les informaticiens de CDIP
Alors vous me semblez tellement serviable que je vous pose la question suivante concernant les implexes: j'en ai 1 dans ma famille qui a bien été signalé au débute de la construction de mon arbre par une flêche puis, a la suite de je ne sais quel bidouillage, impossible de faire apparaitre a nouveau cette flêche: que faire ???
 
BORD":1ilantp8 a dit:
...en 3 jours de recherche je n'ai jamais été voir l'onglet définition d'un cadre car je ne pouvais pas imaginer qu'il y aurait là le choix image: il y'a là de quoi alerter les informaticiens de CDIP
....
Je dois admettre que cette option de choix n'est pas du tout intuitive et est même assez maladroite. Le cdip doit en effet pouvoir faire mieux.
Pour les lignes d'implexes, c'est dans le modèle de l'arbre qu'il faut définir si on les affiche ou pas. On peut aussi choisir leur couleur, leur épaisseur, ... Donc rendez vous dans "Paramétrage de l'arbre/Implexes" et cochez la case en haut (activer la gestion des implexes). Décochez la case en bas (Afficher le paramétrage des liaisons). Réglé l'épaisseur des liaisons à 5 ou 7, couleurs aléatoires, hauteur de la courbe=7 ou 10, 1/2en haut-1/2 en bas. Puis sauvegardez le modèle (Enregistrez sous...) et faite attention de bien l'enregistrer dans "Mes descriptifs 2012" et non dans "Mes modèles" (ou enregistrez le dans les deux).
 
Pour faciliter la vision des implexes dans la partie ascendante de l'arbre, il faut augmenter le nombre de générations affichées en ascendance. Je vous conseille de mettre au moins 4 en ascendance et 3 en descendance (Paramétrage de l'arbre/Général). Si il n'y a pas trop de frères/sœurs, on peut même pousser jusqu'à 5 générations. Puis sauvegardez le modèle ainsi modifié.
 
BORD":2xathgz8 a dit:
Et bien cher Monsieur, j'ai 8 générations en ascendance et 6 en descendance et la flêche d'implexe ne s'affiche toujours pas !!!
Ce ne sont pas des flèches mais des traits de couleurs qui réunissent des cases. Pour les voir, il faut qu'il y ait une situation d'implexe et que les options du logiciel soient bien en place.
En ce moment le forum a un problème pour ajouter des illustrations aux messages (j'ai alerté le cdip qui m'a répondu). Dès que ce sera revenu, on pourra regarder ça de plus près, mais le plus simple (pour la description) est d'avoir un enfant issu d'un mariage entre cousins germains. En double-cliquant sur cet enfant, vous devez voir une "liaisons colorée" entre deux cases représentant le même arrière grand-parent de cet enfant ; c'est le premier ancêtre commun aux deux parents de l'enfant. Si vous affichez 5 générations en ascendance, vous verrez alors que seule une des deux ascendances de cet ancêtre commun, est développée.
De même en double-cliquant sur cet ancêtre commun, un des deux cousins germains qui se sont mariés aura une "liaison colorée" entre ses deux représentations dans la partie descendance et une seule descendance de ce couple sera prolongée.
 

gratuit

Retour
Haut