Comment gérer les lieux et lieux-dits

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Comment gérer les lieux et lieux-dits

Messagede predigny » Lun 19 Mar 2012 18:33

Je ne suis toujours pas clair sur la meilleure façon de gérer les lieux et lieux dit avec Généatique :
- Généatique nous donne les communes "modernes" avec N° INSEE, mais doit on mettre ces N° INSEE quand on parle de la commune du temps où elle n'était qu'une paroisse, avant la révolution ?
- J'ai des communes comme Futeau dans la meuse, qui on été "écart" de la paroisse des Islettes avant 1700, puis "écart" de la paroisse de Bellefontaine, puis paroisse (~1725), puis commune à la révolution. Alors quand je trouve dans les archives des Islettes une naissance à Futeau, que dois-je mettre comme "Lieu" :
- Les Islettes + N° INSEE avec Futeau comme lieu-dit .
- Les Islettes avec Futeau comme lieu-dit ?
- Futeau +N° INSEE et indiquer dans les Sources que les actes sont (aux AD) à la paroisse des Islettes ?
- Futeau comme lieu de naissance et Les Islettes comme lieu de baptême ?
- ...

Et comment faire avec les communes qui ont changé de nom ? Mettre le nouveau nom comme "Lieu" et l'ancien comme lieu-dit ?
Bref, je dois avoir beaucoup le lieux/lieux-dits qui ne sont pas en place dans ma généalogie.
Quelle est la moins mauvaise méthode ?
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Re: Comment gérer les lieux et lieux-dits

Messagede zouzoufcg@hotmail.fr » Lun 19 Mar 2012 21:24

Bonsoir,

Voilà ce que je me dirais: je fais mon arbre pour moi et ma famille, et non pour généalogie.com. Donc je décide de l'indication de commune telle qu'elle me semble logique à moi, qu'elle "me parle", et pas à généalogie.com! Perso, sur l'arbre que j'ai sur un logiciel perso, je mets la commune telle qu'elle existe sur l'acte ou le registre en début d'année, avec simplement le numéro de département. Je rajoute si besoin en lieu-dit la paroisse ou le hameau. Je me mets à la place de mon ancêtre, en quelque sorte. Après tout, si en 1700 il habitait aux Islettes, hameau de Futeau, sa commune était bel et bien Islette.
Voili voilou!
zouzoufcg@hotmail.fr

Re: Comment gérer les lieux et lieux-dits

Messagede predigny » Mar 20 Mar 2012 09:20

zouzoufcg@hotmail.fr a écrit:...Après tout, si en 1700 il habitait aux Islettes, hameau de Futeau, sa commune était bel et bien Islette...

Ca semble en effet simple et raisonnable. C'est heureusement ce que j'ai fait dans beaucoup de cas mais dans pas mal d'autres, c'était moins simple, par exemple des personnes qui habitaient Les Islettes, hameau de Futeau mais dont l'acte de baptême figure seulement à Epense ! J'ai mis Epense comme lieu principal et Futeau en lieu-dit car je cherchais surtout à dire où était l'acte de baptême aux AD. C'est sans doute une erreur, il vaut mieux je crois donner ce renseignement dans les "Sources" de l'événement, mais c'est moins "visible".
Dans la même idée, le N°INSEE, dans ces périodes de l'ancien régime, ne me semble plus avoir une grande signification ni même une grande utilité ; et comme vous le faites, une simple allusion au numéro de département pour identifier des communes synonymes, doit être suffisant.
Je laisse encore murir la question avant de procéder à la grande mise à jour de ma généalogie.
D'autres avis seraient intéressants.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message