Comment dépister un "faux" en déclaration de noblesse ?

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Comment dépister un "faux" en déclaration de noblesse ?

Messagede beluga » Mar 9 Nov 2010 14:24

Me basant sur une tradition orale familiale j'ai retrouvé dans le dictionnaire dela noblesse française la famille concernée, mais les éléments en semblent faux, après maintes recherches. Je voudrais savoir si on peut retrouver la preuve de ce faux et comment ? Si on peut en trouver l'origine ? Et comment relier ce faux (qui s'arrête en 1741) à cette tradiditon orale (qui ne l'a pas "inventée" : elle date de la génération de mon père. Comment ont ils connu le nom de cette famille, que je ne retrouve dans aucun acte? Il fallait qu'ils en entendu parler...).
beluga

Re: Comment dépister un "faux" en déclaration de noblesse ?

Messagede Cubitus » Mar 9 Nov 2010 20:49

Il faut beaucoup se méfier des traditions orales. Je me suis trouvé confronté à ce cas d'une tradition orale que j'ai toujours entendue depuis mon enfance de mon père qui le tenait de son père etc...
Lorsque plus tard, je me suis lancé dans la généalogie, une bonne part de cette tradition était contredite pas les faits historiques. J'ai néanmoins pu retrouver certains éléments qui se sont trouvés vérifiés. Sauf qu'une branche de la famille s'était attribuée les mérites d'une autre branche et qu'une partie de l'histoire, comme je l'ai dit, ne collait pas avec la réalité historique.
Alors d'un côté on a une transmission orale qui, par nature, ne repose sur aucun écrit et qui a pu subir des déformations ou confusions lors des transmissions inter-générationnelles ce qui n'est pas exceptionnel..
D'un autre côté, un ouvrage, en l'occurrence le "Dictionnaire de la Noblesse Française", qui, semble t-il, donne une version différente.
Ce serait donc l'écrit qui serait faux et aucune correction faite à ce jour ?
Je suis perplexe...

Sinon il y a de bonnes pistes à suivre ici :
http://www.guide-genealogie.com/guide/noblesse-genealogie.html
Etre sérieux sans se prendre au sérieux.
De toute manière, mes lointains ancêtres étaient couverts de poils, marchaient à 4 pattes et mangeaient salement.
Cubitus

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message