Comment définir un lieu d'événement ?

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Comment définir un lieu d'événement ?

Messagede JCECILI » Lun 8 Jan 2007 15:54

Je reste étonné par le nombre de généalogistes amateurs qui définissent le lieu d'un événement (naissance, mariage, décès???) par le code postal de la commune.
Outre le fait que cette façon de faire est parfaitement imprécise puisque le code postal est commun à plusieurs communes, elle est encore aggravée par le fait que le rattachement postal est évolutif.
Il est bien plus cohérent d'utiliser le code INSEE des communes.
Toutefois, à commencer par les listes mises à disposition par ce site, très peu utilisent le nouveau code INSEE à six chiffres. Cette nouvelle formulation entraînée par la nouvelle numérotation des départements dits "d'Outre-mer" à trois chiffres (974, 975???) implique l'ajout d'un zéro à la suite des deux chiffres du département pour les autres.
Cela permet en outre d'éviter des confusions entre code postal et code INSEE.
Pour l'exemple, je citerai quelques communes du Pas de Calais qui, sans cela, pourraient ***spam*** || prêt || à confusion:
Le code INSEE de la commune de BEUSSENT est 62123
Le code postal de la commune de BERLES AU BOIS est 62123 de même que 14 autres communes de BAILLEULMONT à WARLUS !!!
(à noter que la commune de BEUSSENT est dotée d'un autre code postal)
Le fait d'écrire le code INSSEE de BEUSSENT 620123 évite tout malentendu...
Cette façon de faire ne pourrait-elle se généraliser ?
Je vous remercie de vos avis.
JCECILI

Messagede Marc C. » Lun 8 Jan 2007 20:59

Bonjour et bienvenue,

En ce qui me concerne, j'utilise le code postal (accessible dans Geneatique, lors de la saisie assistée).
Pourquoi: Parce qu'il correspond à une réalité : la Poste.

Que le code Insee, à part les généalogistes, personne ne connaît.
Que modifier ce code pour ajouter deux chiffres est la preuve de la technocratie de la chose.

Nous travaillons sur le passé, où il n'existait aucun code, d'autre part des noms de commune ont changé ou disparu.
Il faut plutôt, à mon avis, nous adapter au passé sur lequel nous travaillons plutôt que d'essayer de tout codifier.

Cordialement
Marc C.

Messagede JCECILI » Lun 8 Jan 2007 21:22

Il est bien regrettable que le code INSEE ne soit connu de personne puisqueil figure pouratnt dans notre numéro de Sécurité sociale...
Mais il est vrai que cette institution est passablement démodée...
JCECILI

Messagede JCECILI » Lun 8 Jan 2007 21:46

Excusez-moi; je me suis un peu emporté.
Juste quelques précisions cependant:
le code postal est une création beaucoup plus récente que le code INSEE.
Croire que le code postal est une réalité immuable, est une erreur fondamentale dont nous allons avoir, dans les temps qui viennent, à subir les errements. Déjà, en milieu rural; les bureaux de poste sont regroupés pour "économiser" du personnel et il est vraisemblable que le le code postal qui regroupe les communes desservies par un même groupe de distribution, évolue rapidement car ce secteur sera appelé à s'étendre.
Quant à "modifier" le code INSEE, ce n'est pas une lubie d'un généalogiste amateur mais une règle ayant fait l'objet d'un décret et depuis longtemps appliquée par beaucoup. Je vous invite par exemple à aller faire un tour sur ce lien:
http://www.netpme.fr/***spam*** || taux ||/
Vous avez raison de dire qu'il ne faut pas abuser de la technocratie. Dans ce cas, comment justifiez-vous d'accoler un code postal qui n'a pas cinquante ans à un événement du XVI ou XVIIe siècles ? Simplement parce qu'il "est accessible dans Généatique lors de la saisie assistée" ?
Non. Simplement parce qu'il faut baliser nos recherches pour qu'elles soient accessibles et compréhensibles par d'autres généalogistes, surtout hors de notre territoire. Je peux dire que c'est mon cas car une grosse population du Sud-Ouest (Basques et Landais) a essaimé en Amérique.
Effectuant en parralèle un important travail sur les conséquences de la Grande Guerre de 14-18 sur le milieu rural, je peux aussi mesurer la difficulté de bien cerner les lieux de décès de beaucoup de nos Morts en Picardie, en Champagne Ardenne ou en Lorraine.
Tout cela non pas pour me justifier mais pour essayer de construire du cohérent.
Amicalement.
PS: il n'est pas question "d'ajouter" 2 chiffres mais d'adopter la numérotation officielle à 6 chiffres (donc un zéro supplémentaire pour les département de métropole).
JCECILI

Messagede Marc C. » Lun 8 Jan 2007 21:46

Re-bonjour,

Il ne me semble pas le fait que le code INSEE soit inclus dans le N° de sécurité Sociale d'un que ce soit d'un intérêt quelconque pour la généalogie.

Dans tous les cas, l'équipe de développement Geneatique à réglé le problème en proposant les deux choix.

Pour éviter vraisemblablement les discussions sans fin sur l'opportunité d'un choix ou d'un autre :roll:

Cordialement
Marc C.

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message