• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment créer le champ "Alias" ?

gericaf":2imdn5kb a dit:
J'aimerais créer un nouveau champ dénommé "Alias" est-ce possible ou bien pouvons-nous le réclamer ? :D
Vous aurez plus vite cette rubrique en la créant qu'en la réclamant :D
Lisez le sujet suivant, sur ce forum, qui traite du même problème : 2014-petit-probleme-saisie-t22070.html
Le tag gedcom "officiel" pour un surnom est SURN mais des logiciels utilisent aussi NICK . Pour le reste, un surnom (ou alias) sera juste une rubrique de type "Texte", de 15 ou 20 caractères de long.
 
phicome":3mih221a a dit:
...SURN = nom de famille...
Exact ! et je n'ai pas d'excuses car ce n'est pas la première fois que je le vois dans mes gedcom, mais SURN pour "surnom", c'est tentant !
 
Bonsoir,

Le titre est : Comment créer un champ ALIAS ? :(

Or la solution proposée est la création d'un champ SURNOM ce qui n'a rien à voir en tant que définition et TAG.
Un alias est un nom porté "AVANT" ! Mr Dupont alias "Durant", un monsieur qui se nomme Durant et se fait passer pour Dupont.
Un surnom est un nom "AJOUTE". Mr Dupont "le petit". Cela car peut être lui ou son son père était petit !
Le TAG d'alias est ALIA et celui de surnom est NICK. Ces deux TAG se trouvent bien sur le site http://genealogy.about.com/library/weekly/aa110100d.htm

Bien sûr la procédure de création est la même. :)
 
michel13":389iyfoy a dit:
...
Or la solution proposée est la création d'un champ SURNOM ce qui n'a rien à voir en tant que définition et TAG.
Un alias est un nom porté "AVANT" ! Mr Dupont alias "Durant", un monsieur qui se nomme Durant et se fait passer pour Dupont. ....
Alors il n'y a plus qu'a créer deux champs : Alias et Surnom ; les deux ont en effet une signification différente et ont leur rôle à jouer en généalogie. Dans la pratique il ne sera peut-être pas simple de savoir si l'on a à faire à un surnom ou un alias. J'ai des actes où pour la même personne il est écrit "Jean Pellissier" le vrai nom, d'autres "Jean Magnat" (là ce serait un alias)d'autre "Jean Pellissier dit Magnat" (là ce serait plutôt un surnom). Le cas des " le jeune " ou " l'aîné " est peut-être encore autre chose, une sorte de complément du prénom ; est-ce vraiment un surnom ? surtout qu'il peut changer quand "le jeune" devient plus vieux !
On peut peut-être tout mettre sous la bannière "Alias" , le contexte fera le reste.
 
Pour l'instant les données contenues dans les tags rajoutés dans le code n'apparaissent pas chez généanet :?
A propos quel est le rôle de l'attribut "Donnée répétable" ?
 
gericaf":300unqr5 a dit:
...A propos quel est le rôle de l'attribut "Donnée répétable" ?
Comme son nom l'indique, la donnée peut être répétée : On ne naît qu'une fois donc donnée non répétable ; on peut se marier plusieurs fois donc donnée répétable ; idem pour Résidence, ...
Un alias, à priori ne change pas donc la donnée ne devrait pas être répétable.
 
gericaf":sgdyx32q a dit:
Merci pour l'info, c'est vrai que lorsqu'on réfléchit aux conditions ça saute aux yeux (aux neurones) :D
Ce qui ne m'a pas empêché de dire (encore) une bêtise : Union n'est pas une donnée répétable car on ne se marie généralement qu'une fois avec la même personne, mais "BANS" est répétable puisqu'il peut y en avoir trois.
Les données associées au couple sont communes aux deux fiches des conjoints ; les données "Posthumes" peuvent être datées après la mort de la personne sans provoquer d'incohérence par exemple : Inventaire après décès, Inhumation, Exhumation, ...
 
predigny":1whe3htk a dit:
Ce qui ne m'a pas empêché de dire (encore) une bêtise : Union n'est pas une donnée répétable car on ne se marie généralement qu'une fois avec la même personne
C'est une bêtise qui n'en est pas une. Union devrait être répétable. Je viens d'enregistrer un couple qui s'est marié deux fois à 18 mois d'intervalle. Le premier mariage a été annulé pour cause d'une dispense d'affinité non demandée, l'affinité semblant être inconnue lors du premier mariage. Sans évoquer le couple Richard Burton-Elisabeth Taylor marié en 1964, divorcé et remarié en 1975.
 
Après plusieurs jours d’échanges avec les serveurs de geneanet, par exemple, je m'aperçois que les champs créés "Alias" et "Surnom" ne sont pas pris en compte même en étant au standard gedcom, ou bien j'ai fait une erreur... y a t-il un réglage particulier à faire pour l'exportation du fichier gedcom ?
 
gericaf":2ugwqzjv a dit:
... y a t-il un réglage particulier à faire pour l'exportation du fichier gedcom ?
Comme pour toute rubrique, il faut qu'elle soit cochée dans l'onglet "Filtre" de l'export gedcom pour être dans le gedcom, mais ce qu'en fait Geneanet, c'est autre chose (que j'ignore pour l'instant). J'ai lu dans un message du forum Geneanet que le tag ALIAS était supporté mais que Geneanet le plaçait dans les notes de l'individu : http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=395466.0
 

gratuit

Retour
Haut