• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment corriger une erreur de rubrique lors de la saisie

Membre
Bonjour,

j'utilise généatique 2012.

il m'arrive parfois de me tromper de rubrique lors de la saisie des personnes citées dans un acte.

cela se traduit par la saisie de la profession dans rubrique lien de parenté ou l'inverse.

il est aisé de mettre en évidence ces erreurs grâce au dictionnaire des données en choisissant la rubrique correspondante.

ainsi en visualisant les professions, on voit apparaître des oncles ou des frères qui sont manifestement des liens de parenté plutôt que des professions.

de même en visualisant les liens de parenté on voit apparaître des laboureurs ou des maîtres d'école.

problème : lorsqu'on visualise les professions, la liste des personnes concernées est affichée et on peut ainsi facilement accéder à leur fiche pour effectuer les corrections, mais lors de la visualisation des liens de parenté, la liste des personnes n'est pas proposée et je n'ai pas trouvé à ce jour de moyen de repérer les fiches dans lesquelles se trouvent les erreurs de saisie.

quelqu'un cannait-il un moyen de faire cela ?

d'avance merci pour votre aide
 
Bonjour,

A destination de ceux qui pourraient être dans la même situation que moi, à savoir chercher à corriger une erreur de saisie qui saute aux yeux lorsqu'on consulte une rubrique du dictionnaire de données, sans qu'on puisse identifier la personne ni l’événement concerné, par exemple la saisie d'une profession dans la rubrique lien de parenté.
Voici donc la solution :

extraire un fichier gedcom de la généalogie, puis l'ouvrir avec un logiciel d'édition (bloc note, par exemple).

ensuite, faire une recherche avec une chaîne de caractères comprenant la balise gedcom suivie du libellé mal placé.

par exemple pour las cas d'un parrain pour lequel on a saisi instituteur dans la rubrique lien de parenté, il faut rechercher "rela instituteur". on voit alors à l'écran la zone du fichier gedcom où se trouve le problème et il devient facile de retrouver la fiche dans laquelle se trouve l'erreur.

C'est un peu lourd, mais ça marche !
 
Il y a un moyen plus simple, vous faite une Recherche/Autre recherche, portant sur les événements/Personne citée et vous mettez la condition ci-dessous. Cela vous donne la personne qui a cette personne citée et vous trouverez vite l'événement concerné, généralement B/M/S.

pers-citée.jpg
 
predigny":21sborvn a dit:
Il y a un moyen plus simple, vous faite une Recherche/Autre recherche, portant sur les événements/Personne citée et vous mettez la condition ci-dessous. Cela vous donne la personne qui a cette personne citée et vous trouverez vite l'événement concerné, généralement B/M/S.


Merci du tuyau,

je me doutais que la page "autres recherches" pouvait rendre ce genre de service, mais je trouve que son utilisation n'est pas vraiment intuitive et que, sauf erreur de ma part, aucun guide d'utilisation détaillé n'est disponible.

Cordialement.
G.Bonneton
 
gbonneton":1z9g5hp9 a dit:
....je me doutais que la page "autres recherches" pouvait rendre ce genre de service, mais je trouve que son utilisation n'est pas vraiment intuitive et que, sauf erreur de ma part, aucun guide d'utilisation détaillé n'est disponible....
Il y aurait tellement de chose à dire que ça découragerait la lecture et donnerait un guide très coûteux car il y faudrait une personne à plein temps. Le partage d'expérience que l'on trouve sur ce forum peut aider à débrouiller des cas spéciaux comme celui-ci.
Pour la Recherche/Autre recherche, il faut vraiment essayer de se familiariser avec car c'est un outil très puissant ; on peut utiliser quasiment n'importe quelle donnée pour faire une recherche.
 

gratuit

Retour
Haut