Comment connaitre nos fratrie, cousins, oncles et tantes?

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Comment connaitre nos fratrie, cousins, oncles et tantes?

Messagede Kataleya » Mer 18 Avr 2018 18:53

Bonjour,
Je n'arrive pas à obtenir les actes de naissances, mariages, décès en intégrale. Ils ne me donnent a chaque fois qu'un extrait alors que je prouve mon identité en donnant ma carte d'identité et mon extrait de naissance. Je cherche a faire ma genealogie, comme tous les membres de ce forums. On m'avait conseillé de demander les fiches familiales auprès des mairies, mais j'ai appris qu'elles avaient été supprimé en 2000 et non-remplacés. Comment connaitre tous les enfants des parents, grand-parents... etc. autrement dit nos soeurs/frères, oncles/tantes, cousins/cousines.... Je cherche partout sur internet mais ne trouve rien. Merci de me répondre sur le forum ou directement sur mon adresse email : cassendra.perez.231@hotmail.fr
Merci a tous pour votre aide
Kataleya

Re: Comment connaitre nos fratrie, cousins, oncles et tantes

Messagede jfcrohas » Mer 18 Avr 2018 19:57

Bonsoir.
Et si vous commenciez par présenter vos recherches à vos frères, sœurs, cousins, cousines, parents, oncles et tantes, ...
Ils pourraient certainement vous donner de précieux renseignements, les livrets de familles, les photos de familles, etc .
Les réponses sont souvent à notre portée et nous ne savons pas les voir.
Les mairies sont souvent envahies de demandes généalogiques et ont quelques fois des difficultés à répondre. Il faut aussi savoir que si vous allez sur place, les registres de décès sont immédiatement consultables, pour les autres registres naissances, mariages, il faut attendre un délai de 75 ans (actuellement avant 1942) Un petit sourire, quelques échanges sur vos recherches et souvent les registres s'ouvrent plus facilement, surtout dans les petites mairies.
Sur Internet vous ne trouverez rien après 1912, sauf quelques exceptions.
Courage et beaucoup de découvertes.
Jean-François
PS : Une petite formule dite "de politesse" et votre signature à la fin de vos messages sont toujours agréables.
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
PC DELL 5758, W 10 v 1803, GENEATIQUE 2018, v 1.0.9.5 , 58 935 fiches au 03/04/2018
70 ans, 34 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Messagede mvelard » Dim 22 Avr 2018 14:57

Ce que vous indique Jean-François est très juste ....
Et si vous commenciez par présenter vos recherches à vos frères, sœurs, cousins, cousines, parents, oncles et tantes, ...
Ils pourraient certainement vous donner de précieux renseignements, les livrets de familles, les photos de familles, etc .
Les réponses sont souvent à notre portée et nous ne savons pas les voir.

Tout à fait juste, et il existe souvent (mais pas toujours !) dans tout foyer, au moins une personne qui soit dépositaire de ces infos, mais qui ne sait pas forcément que vous les recherchez ; si vous n'initiez pas le contact, il ne se fera pas ; et parfois, lorsqu'ils proviennent de personnes âgées, ils sont très riches de contenu ...

Les mairies sont souvent envahies de demandes généalogiques et ont quelquefois des difficultés à répondre.

Cela, c'est surtout pour les demandes par courrier et autres modes de communication ....
Il y a aussi parfois, des blocages quant aux obligations des mairies ; mais il est exact que rédiger un extrait, c'est davantage consommateur de temps qu'une copie intégrale d'acte ....

Il faut aussi savoir que si vous allez sur place, les registres de décès sont immédiatement consultables, pour les autres registres naissances, mariages, il faut attendre un délai de 75 ans (actuellement avant 1942)

C'est d'autant plus vrai si, en plus vous venez de loin .., car vous bénéficierez parfois d'un regard différent sur votre visite ....

Un petit sourire, quelques échanges sur vos recherches et souvent les registres s'ouvrent PLUS facilement, surtout dans les petites mairies.

Alors bien entendu, tout dépend des mairies, et certaines ont des cerbères à l'entrée du service état-civil ; fort heureusement, ce n'est pas la majorité ...

Par contre, j'ai le souvenir de deux accueils plus que fort sympathiques :
- une mairie de la couronne parisienne qui, voyant que je venais de Nice, et alors qu'ils étaient en pleines opérations pré-électorales, m'on ouvert grand leurs armoires (après toutefois s'être renseignés sur ce que je connaissais de la manipulation des registres, et m'avoir bien observé pendant un petit quart d'heure ...)

- une mairie de Bourgogne, où j'ai indiqué faire une recherche sur un patronyme précis ayant un certain nombre de représentants dans la ville, et nous avons alors joué le jeu des possibilités, c'est à dire :
. impression de tous les actes de décès liés à ce patronyme
. impression de tous les actes de naissance et de mariage, ayant plus de 75 ans d'existence
. ensuite, la personne a été franche et, ne souhaitant pas avoir à me délivrer de nombreux extraits, me propose de faire un peu le tri dans les actes imprimés qui m'intéressent vraiment, puis de me fournir de façon orale, des précisions complémentaires sur tel ou tel autre foyer qui m'intéresse ....

Une grosse 1/2 heure en tout, et plein d'infos !!

Sur Internet vous ne trouverez rien après 1912, sauf quelques exceptions.

Selon les centres d'archives départementales, on trouve néanmoins, des informations plus récentes avec les recensements, lesquels ne sont pas à négliger, car non seulement ils donnent un lien de filiation, mais souvent une année et/ou une commune de naissance, ce qui aide pas mal ....
mvelard

Messagede mvelard » Dim 22 Avr 2018 16:11

Je vais vous faire un petite confidence, car le virus de la généalogie m'a atteint voici une quinzaine d'années, et ceci par l'entremise d'un lointain cousin de mon épouse, qui cherchait à retrouver des cousins éloignés ...
Je vous passe les péripéties, mais nous avons fini par participer à une cousinade (en 2003), et j'en suis revenu avec un CD qui comportait des fichiers à propos de l'arbre qui avait été réalisé, lequel ne parlait bien entendu pas du tout de la branche familiale qui était la mienne ...

Et ce sont alors nos enfants (et neveux et nièces) qui auront commencé par me dire, mais on est où sur ce système ??

Et c'est ainsi que de proche en proche, j'ai sélectionné un logiciel de généalogie qui soit simple d'emploi, puis ai développé des généalogies connexes, avant de les intégrer dans une application multi-patronymes ...

Ensuite, s'y seront greffées plusieurs lignées, dont celle de ma belle-soeur (veuve de mon frère décédé), puis du nouveau compagnon de cette belle-soeur avec sa "petite famille" en Haute-Marne, et celle de son compagnon dont les ancêtres sont originaires du Jura ...

Et bien entendu, maintenant, nous maintenons au mieux les infos sur les naissances, ainsi que les nouveaux mariés ...., sans oublier celles et ceux qui ferment les yeux ....
mvelard

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message