• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment classer ses documents papiers

Nouveau membre
Bonjour
Je suis débutante en généalogie. Je voudrais savoir qu'elle est la meilleure façon de classer ses documents papiers. J'ai commencée en faisant des dossier par couple, mais comme j'ai du mal à trouver rapidement mon dossier quand je cherche une personne. Pouvez-vous me donner quelques renseignements. Merci d'avance
Mizous
 
Je voudrais savoir qu'elle est la meilleure façon de classer ses documents papiers. J'ai commencée en faisant des dossier par couple, mais comme j'ai du mal à trouver rapidement mon dossier quand je cherche une personne. Pouvez-vous me donner quelques renseignements. Merci d'avance
La meilleure façon, ce sera assurément celle qui vous conviendra le mieux, et en fonction de l'organisation que vous aurez adoptée pour tracer votre arbre généalogique.

Je ne sais si vous utilisez un logiciel de généalogie, mais cela facile grandement les choses, et vous pouvez alors vous inspirer de l'une des numérotations pour classer vos documents (dans des classeurs à feuilles transparentes ; à titre perso ces documents sont dans de tels classeurs, avec un arbre partiel de la banche concernée.

Chaque personne dispose obligatoirement de 2 actes au minimum, un acte de naissance et un acte de décès, et c'est souvent avec l'acte de décès que l'on retrouve l'indication du dernier conjoint (vivant ou décédé), ainsi que sur certains actes, l'identité des parents (ce qui permet alors de rechercher l'acte de mariage de ces parents).
 

gratuit

Retour
Haut