Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede francois » Mer 10 Déc 2014 17:26

Vous avez l’intention de changer de PC prochainement, car le vôtre date de plus de 5 ans, ne fonctionne plus si bien ou est trop lent. Et vous tenez à faire fonctionner Généatique sur votre futur PC.

Voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles…
​Certains nous disent ...

“Je vais acheter un petit PC pour y installer Linux comme cela je n’aurais pas de virus.”

Linux parait plus sûr, mais sachez bien que sans logiciel de sécurité internet, vous n’êtes pas non plus en sécurité. Avec Linux, vous ne pourrez pas utiliser Généatique dans de bonnes conditions. Il y a très peu d’applications et programmes disponibles sur ce système.

“Et si je prenais un MAC ?”

Eh bien, ce n’est pas forcément une bonne idée. Généatique ne fonctionne pas directement sur le système Apple, il vous faudra prévoir l’achat de Parallels Desktop (au prix de 70 €), ainsi que le système Windows 8 (autour de 100€), afin d’installer Windows sur votre Apple (ou de le faire installer car c’est un peu technique…) avant de pouvoir y installer Généatique.

“Un Ordissimo, c’est plus facile ?”

Cela semble attrayant mais c'est bien trop limité. Avez-vous noté que vous ne pouviez faire que des recherches Internet, envoyer et recevoir des Emails, voir vos Photos, écrire un texte, gérer vos documents !
Vous pourrez bien sur naviguer sur le site internet Geneatique.net, mais vous n’aurez pas la possibilité d’installer le programme Généatique 2015, des jeux, ou d’autres programmes pour Windows.

“Le meilleur achat ?”

Le meilleur achat possible reste celui d’un ordinateur PC portable, équipé de Windows 8, avec un écran de dimensions raisonnables (pas plus petit que 17 pouces de diagonale pour un bon confort de lecture). Vous pourrez y installer un anti-virus gratuit comme Avast dès les premiers instants, et votre Généatique 2015 s’y sentira à l’aise.
Vous pourrez également utiliser votre machine pour une foule d’autres applications. Il serait aussi intéressant d’avoir la possibilité de brancher un second écran. Généatique et Windows le prendront en compte automatiquement. La présence d’un lecteur/enregistreur DVD vous facilitera l’installation de vos logiciels et vous permettra de graver des DVD de sauvegarde. Vous pouvez aussi considérer l’achat d’un PC avec Windows à écran séparable et tactile, dont l’écran se comporte comme une tablette Windows (dénommés convertible, transformer ou mix). Vous pourrez aussi installer vos logiciels favoris comme Généatique sur cette tablette Windows.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à répondre à ce message.
François Lerebourg
Directeur du CDIP
francois
Site Admin

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede MINGOUT » Mer 10 Déc 2014 19:33

Bonjour,
Est-ce que ce type de système corrige les bugs qui courent depuis plusieurs releases?
HP Pavillon, Windows 10, Généatique 2016 Prestige v. 1.2. 3.2
MINGOUT

Messagede DEBRAUWERE » Mer 10 Déc 2014 19:45

Merci pour cette article.
Personnellement j'utilise (encore) Généatique sur mon vieux PC sous Windows XP. Mais j'ai bien conscience qu'il me faudra un jour le remplacer.
J'utilise Généatique avec 2 écrans (20" et 15") d'un coté Généatique et de l'autre le site des archives avec la photographie des actes en cours de saisie. C'est extrêmement pratique.
J'utilise une tour avec une sortie VGA et une autre sortie DVI. sur la sortie DVI j'utilise un adaptateur VGA et à l'autre bout un moniteur LED de récupération.
Je fais des copies d'écrans que je bricole avec un logiciel de traitement d'image pour faire apparaitre un détail ou un bout de texte à faible contraste.
Autre avantage : même clavier, même souris
Mes questions :
Cela est-il possible sur une "tablette" Windows 8 (ou 10) même en changeant de moniteur (HDMI ou DVI) ?
Une version tour PC semble être préférable ?
Suis-je contraint de choisir un PC de "gamer" surtout si je tiens à la qualité des images et à leur tailles (un acte de 1692 ce n'est pas toujours facile à lire) ; PC éventuellement doté de 2 cartes graphiques et de 2 ou plusieurs écrans (soyons fou) :lol: .
D'un autre coté on commence à voir sur le marché des écrans à hautes définitions (toujours +)séparables en 4 fenêtres.
Je ne crois pas que beaucoup d'utilisateurs de Généatique ai eu l'occasion de pousser le bouchon aussi loin mais un retour d'expérience même partiel serait apprécié.

Merci
Bien amicalement.

François DEBRAUWERE
Amitiés de

François DEBRAUWERE
DEBRAUWERE

Messagede Monique ING » Mer 10 Déc 2014 23:10

Votre choix du PC est excellent, puisque c'est le mien et depuis toujours. Mon smartphone (Nokia Lumia 920) échappe à la i-mania, il fonctionne sous Windows 8. D'où ma déception quand, après votre annonce de Généatique mobile, Julien m'a répondu le 23/07 : "Nous sommes désolés, cette application n'est pas disponible sur Windows Phone."
Avez-vous pu travailler le sujet ou comptez-vous le faire bientôt ?

Cordialement,
Monique Ingé

Certainement une de vos plus vieilles clientes
Monique ING

Messagede geo92 » Jeu 11 Déc 2014 07:25

francois a écrit:Vous avez l’intention de changer de PC prochainement, car le vôtre date de plus de 5 ans, ne fonctionne plus si bien ou est trop lent. Et vous tenez à faire fonctionner Généatique sur votre futur PC.

Voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles…
​Certains nous disent ...

“Je vais acheter un petit PC pour y installer Linux comme cela je n’aurais pas de virus.”

Linux parait plus sûr, mais sachez bien que sans logiciel de sécurité internet, vous n’êtes pas non plus en sécurité. Avec Linux, vous ne pourrez pas utiliser Généatique dans de bonnes conditions. Il y a très peu d’applications et programmes disponibles sur ce système.

“Et si je prenais un MAC ?”

Eh bien, ce n’est pas forcément une bonne idée. Généatique ne fonctionne pas directement sur le système Apple, il vous faudra prévoir l’achat de Parallels Desktop (au prix de 70 €), ainsi que le système Windows 8 (autour de 100€), afin d’installer Windows sur votre Apple (ou de le faire installer car c’est un peu technique…) avant de pouvoir y installer Généatique.

“Un Ordissimo, c’est plus facile ?”

Cela semble attrayant mais c'est bien trop limité. Avez-vous noté que vous ne pouviez faire que des recherches Internet, envoyer et recevoir des Emails, voir vos Photos, écrire un texte, gérer vos documents !
Vous pourrez bien sur naviguer sur le site internet Geneatique.net, mais vous n’aurez pas la possibilité d’installer le programme Généatique 2015, des jeux, ou d’autres programmes pour Windows.

“Le meilleur achat ?”

Le meilleur achat possible reste celui d’un ordinateur PC portable, équipé de Windows 8, avec un écran de dimensions raisonnables (pas plus petit que 17 pouces de diagonale pour un bon confort de lecture). Vous pourrez y installer un anti-virus gratuit comme Avast dès les premiers instants, et votre Généatique 2015 s’y sentira à l’aise.
Vous pourrez également utiliser votre machine pour une foule d’autres applications. Il serait aussi intéressant d’avoir la possibilité de brancher un second écran. Généatique et Windows le prendront en compte automatiquement. La présence d’un lecteur/enregistreur DVD vous facilitera l’installation de vos logiciels et vous permettra de graver des DVD de sauvegarde. Vous pouvez aussi considérer l’achat d’un PC avec Windows à écran séparable et tactile, dont l’écran se comporte comme une tablette Windows (dénommés convertible, transformer ou mix). Vous pourrez aussi installer vos logiciels favoris comme Généatique sur cette tablette Windows.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à répondre à ce message.

-> Bon,jour François,

J'admets volontiers que Généatique tourne très bien avec Windows 8 ou plutôt Windows 8.1, un peu moins consternant que Windows 8 si l'on n'a pas d'écran tactile. Néanmoins, le nombre de contre-vérités dans votre message témoigne d'une méconnaissance profonde du monde Linux.

Les applications tournant nativement sous Linux sont nombreuses, de même que celles développées sous Android, qui n'est qu'un Linux adapté par Google.

Pour votre information, Ordissimo tourne sous Linux, dans une version bridée et adaptée aux personnes qui ne veulent pas se compliquer l'existence avec un ordinateur. Je suis d'accord avec vous, c'est limité et il est plus simple d'installer soi-même Linux sur son ordi, ça ne coûte rien et ça fonctionne très bien.

Il n'y a aucune difficulté à installer Généatique sous un ordinateur équipé avec Linux en utilisant par exemple VMware et en montant Windows en machine virtuelle. Evidemment, il faut un minimum de connaissances informatiques.
Et pas mal d'applications Windows simples tournent sous Linux directement avec Wine ou des variantes + élaborées.

Quant aux problèmes de sécurité et de maintenance comparés entre Windows et Linux, il n'y a pas photo, on en reparle quand vous voulez, je pratique Windows depuis sa création de même que Linux...

Une suggestion: proposez donc une version de Généatique directement opérationnelle sous Linux, ça ne doit pas être trop compliqué, mais cela s'oppose à la philosophie de gratuité de l'Open Source.

Cordialement
geo92

Messagede predigny » Jeu 11 Déc 2014 08:22

................................................................................
Dernière édition par predigny le Jeu 11 Déc 2014 09:34, édité 2 fois.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.6 ; Pointure 43
predigny

Messagede jrfloquet » Jeu 11 Déc 2014 08:25

Je vide le message qui semble polluer :oops: :oops:
Dernière édition par jrfloquet le Jeu 11 Déc 2014 09:12, édité 2 fois.
-----
Bien cordialement

JR
jrfloquet

Messagede phicome » Jeu 11 Déc 2014 08:39

Linux n'est absolument pas convivial. Il faut non seulement être "geek" (predigny), mais de plus accepter de se passer de certaines fonctions : Essayez de produire un document Pdf avec généatique sous linux, par exemple.
J'ai un PC sous linux ubuntu. J'ai installé toutes les versions de généatique depuis 2011 dessus. Je m'en sers de sauvegarde, et cela me permet l'affichage de la même généalogie en double. En aucun cas, je ne gère ma généalogie sous linux. Dès que l'on touche à quelque chose, il faut avoir recours à la ligne de commande (beurk !). Tentez une utilisation de vi ou emacs et comparez avec la ligne de commande Dos.
Linux c'est moins de 1.40% de part de marché en 2013. Pourtant cela existe depuis 1991 et c'est gratuit. Quelle percée !
Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede predigny » Jeu 11 Déc 2014 08:59

...............................................................................................
Dernière édition par predigny le Jeu 11 Déc 2014 09:34, édité 1 fois.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.6 ; Pointure 43
predigny

Messagede phicome » Jeu 11 Déc 2014 09:26

predigny a écrit:Je crois qu'il faut qu'on arrête de polluer ce sujet avec des considérations sur Linux, on rend le sujet illisible

Tiens donc ! Le message d'origine évoque linux. Je ne supprimerai pas le mien. Et vous n'êtes pas l'initiateur de cette discussion.
Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2018 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message