Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede predigny » Lun 15 Déc 2014 16:52

michel13 a écrit:Bonsoir,
Enfin quelqu'un qui n'a pas une vue rétrécie sur le sujet. Bravo !! :D

Sauf que le sujet s'adresse aux personnes qui n'ont pas vos compétences et elles doivent faire des yeux tout ronds quand vous leurs parlez de Moboutou pour remplacer Windows !
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny
 
Messages: 22497
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede FUZELIER » Lun 15 Déc 2014 20:11

predigny a écrit:
michel13 a écrit:Bonsoir,
Enfin quelqu'un qui n'a pas une vue rétrécie sur le sujet. Bravo !! :D

Sauf que le sujet s'adresse aux personnes qui n'ont pas vos compétences et elles doivent faire des yeux tout ronds quand vous leurs parlez de Moboutou pour remplacer Windows !


...Sauf que...Il ne m'a pas semblé que la question posée était en rapport avec "Généatique pour LES NULS" !...

Chacun de nous a plus ou moins de connaissances en informatique, c'est certain; Pour ma part, je suis loin d'être un ingénieur dans ce domaine, comme certain ...avec qui je viens de "me friter" :lol: :lol: (sans rancune!...).

Il n'empêche qu'il me semble qu'une personne qui fait des recherches en généalogie se doit d'être "ouvert", attentif, rigoureux, et ...curieux !...

N'a-t-elle pas le droit aussi d'être critique comme vient de le faire jimbee , dont je partage en tous points l'avis ?

Sans vous offenser, allez vous refuser de vous intéresser à un smartphone parce qu'il est "censé" être complètement différent de votre portable de la première génération ?

Donc, et c'est probable, ce n'est pas parce que la majorité des utilisateurs de ce forum n'a jamais entendu parler de solutions alternatives à Windows qu'il est interdit d'en parler. Chacun, s'il le souhaite et est un peu curieux, peut (ou non) essayer de se forger un avis sur la question. Le Net fourmille d'informations sur le sujet...

DF
FUZELIER
 
Messages: 6
Inscription: Dim 4 Juil 2010 17:26

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede jimbee » Mar 16 Déc 2014 10:10

Ce qui m'étonne Predigny, c'est que, ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet et qui ai affirmé que Linux n'était pas fiable et manquait de diversité !
Il serait peut-être temps que les tenant d'une certaine orthodoxie windowsienne s'intéressent à d'autres alternatives avant d'affirmer avec autant d'aplomb leur ignorance !
Et puis, dire Moboutu à la place de Ubuntu, est-ce de l'humour ?
Je vous renvoie à la signification du terme Ubuntu pour comprendre à quel point votre remarque n'est pas correcte et respectueuse. Vous la trouverez assez facilement en cherchant sur Wikipedia. On pourrait aussi l'appliquer aux groupes généalogiques qui font de l'entraide leur priorité... GE86 par exemple !
Merci à Fuzelier de replacer les choses dans leur contexte. J'avoue avoir trop participé à des forums trollesque de ce type pour avoir envie de discuter plus avant des bienfaits comparés de Linux, Mac ou Pc. Cependant je suis navré que vous preniez une part aussi peu honorable à cette discussion.

Je vous invite toutefois à télécharger un système Ubuntu et à le tester ! Il est en effet possible de l'utiliser, sans l'installer, en "bootant" directement sur le CD d'installation... je vous ferai remarquer au passage que seuls les systèmes Linux proposent cette option, bien pratique pour faire un choix dans les différentes et multiples versions.

Cependant, la première partie de mon post portait sur les difficultés de Généatique à se démarquer de cette pensée dominante qui prône le toujours plus gros, plus puissant, plus rapide... spécifique à Windows et... Mac !
Et sur ce thème j'aurais aimé avoir le sentiment des "acteurs" et des utilisateurs de Généatique... sans langue de bois si possible ! Parce que finalement c'est de ce point de vue que je suis le plus déçu par le virage amorcé depuis quelques années par l'équipe de Généatique !
jimbee
 
Messages: 21
Inscription: Mer 8 Jan 2014 12:22

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede predigny » Mar 16 Déc 2014 10:55

Je respecte tout à fait les systèmes alternatifs dont Linux est certainement le plus intéressant, mais ce sujet méritait un sujet pour lui tout seul or il écrase le thème initial qui était d'aider les personnes peu douées en informatique à choisir un pc. Si Philippe dit qu'il faut éviter Linux, il a certainement quelques raisons pour le dire, ne serait-ce que parce que les tests du produit ne sont peut-être pas faits avec ce système ; si ça marche tant mieux, mais c'est forcément ajouter des problèmes à ceux déjà existants.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny
 
Messages: 22497
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede jimbee » Mar 16 Déc 2014 14:49

Bonjour Predigny,
J'aurais bien aimé lire les mêmes précautions de langage que vous utilisez, dans le message introductif à ce post... décrire avec honnêteté et sans à-priori la configuration nécessaire et... suffisante à l'utilisation de Généatique sans verser dans l'anti-linuxisme atterrant. La mise en cause des systèmes Linux par François (Lerebourg j'imagine !) va bien au-delà de la simple évocation d'une configuration délaissée, par choix apparemment, par l'équipe Généatique.
Non seulement elle porte atteinte aux convictions de centaines d'utilisateurs qui ont choisi ce système parce que bien plus fiable du point de vue sécurité que Windows mais elle nie aussi les évolutions qu'ont suivies les diverses versions de ce système depuis des années. Nous n'en sommes plus depuis longtemps à l'utilisation systématique de la ligne de commande... et de nombreuses applications -libres souvent !- ont été développées pour Linux et adaptées ensuite sous d'autres systèmes au vu de leur succès. Il suffit de penser à Open Office et à son fork Libre Office.
Si François (sic !) avait eu un minimum de sens commercial, il ne se serait pas laissé prendre à ce piège de langage concernant linux... du coup, le troll est légitime ! :mrgreen:
Apparemment, de ce que j'en sais puisque je suis ce sujet depuis plusieurs années sur les forums de Généatique, personne de l'équipe de développement n'a testé ou rendu compte du fonctionnement de Généatique sous Linux ! Il a donc fallu que les clients dont je fais partie s'en chargent et constatent que ça ne fonctionnait pas si mal que ça avec, effectivement, quelques précautions inhérentes à l'adaptation de logiciels dédiés à Windows sous Linux... c'est à dire l'installation d'un émulateur, comme pour Mac. Et je ne vois pas en quoi cela devrait "ajouter des problèmes" !
Il est dommage que l'équipe ne reconnaisse pas que leur logiciel fonctionne aussi sous Linux et propose, pourquoi pas, une thématique, dans le forum, consacrée à son utilisation dans d'autres systèmes. +

Et puis, s'il ne s'agit que d'un point de vue commercial, il y a aussi de nombreux logiciels payants développés pour Linux !

De mon point de vue, inciter à utiliser un PC équipé de Win 8 et, de la même manière, Favoriser Google Earth au lieu de Géoportail (bien plus puissant et intéressant pour un généalogiste tout en étant libre d'entraves) sont des choix qui relèvent plus de la caricature commerciale que de l'utilisation bien comprise du Net... mais cela reste mon point de vue !
Cela donnerait pourtant des atouts de plus à un logiciel qui, pour moi, reste un bon produit.
jimbee
 
Messages: 21
Inscription: Mer 8 Jan 2014 12:22

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede michel13 » Mar 16 Déc 2014 16:23

Bonsoir,

Je suis heureux de rencontrer quelqu'un qui partage mon point de vue sur les solutions alternatives à Windows. :D
Et dans le cas d'utilisation au niveau étatique, gros calculateurs et serveurs il y a longtemps que Linux a détrôné Windows !!
Pour un usage personnel le choix entre Ubuntu et Windows est plus une question d'habitude que de difficulté car tous les deux ont un interface graphique.
Je vois mes petites filles qui rentrent d'Australie, elles ont chacune un portable sous Ubuntu avec un "émulateur Windows" pour certaines applications et Généatique fonctionne très bien ainsi.
Utiliser Ubuntu plutôt que Windows n'est certainement pas ajouter des problèmes à ceux existants et c'est aussi économiser le prix d'un système en achetant un PC sans OS ou même directement sous UBUNTU comme on commence enfin à en trouver sur le marché.
Bien cordialement,
Michel.
Généatique depuis G2007 avec Windows 7 EFP Pack 1 64b & G2019 "Prestige"
Pc : ASUS CG8350 avec Intel Core i7-2600 8Go 3,401Ghz et NVIDIA GeForce GTX950Ti 2Go
michel13
 
Messages: 612
Inscription: Dim 4 Nov 2007 15:26
Localisation: Côte-Basque (64600)

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede predigny » Mar 16 Déc 2014 16:44

Un peu de lecture sur Hubuntu qui donne du pour et du contre.
http://branchez-vous.com/2014/01/17/la- ... iez-linux/
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny
 
Messages: 22497
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede MINGOUT » Mar 16 Déc 2014 16:57

predigny a écrit:Un peu de lecture sur Hubuntu qui donne du pour et du contre.
http://branchez-vous.com/2014/01/17/la- ... iez-linux/


Bon, c'est un peu comme le choix d'un logiciel de généalogie, chacun a ses préférences, et aucun argument ne peut faire changer d'avis, alors si vous le voulez bien, maintenant que tout a été dit sur le choix du système, il me semblerait plus utile de se concentrer sur "Geneatique" et les problèmes que nous rencontrons, afin de donner des billes aux développeurs pour que les problèmes pendant soient résolus au plus vite, c'est à dire avant 2016.

Par exemple, vous connaissez mon impatience pour la sortie d'une monographie acceptable, là j'ai fait un essai, et je vous dit qu'il y a du boulot pour l'année 2015 au moins.

Bonne soirée à tous
HP Pavillon, Windows 10, Généatique 2016 Prestige v. 1.2. 3.2
MINGOUT
 
Messages: 531
Inscription: Dim 6 Jan 2008 17:26
Localisation: Mennecy

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede jimbee » Mar 16 Déc 2014 18:14

Je ne peux que plussoir à ce que vous dites ! J'attends donc des explications sur le choix d'un matériel lourd pour un logiciel... de plus en plus lourd !
J'ai horreur de troller mais, visiblement, dans cette docte assemblée, il semble qu'il y ait une étrange difficulté à reconnaître que Généatique fait partie de ces logiciels qui sont de véritables usines à gaz et dont les développeurs semblent refiuser toute opération de remise en question sur le noyau !
Même Microsdoft a dû, à un moment donné, abandonner sa couche DOS sous Windows. Pourquoi le CDIP ne ferait-il pas un grand lifting afin d'arrêter d'ajouter couches sur couches à son outil le plus attrayant ?

Heu, merci Predigny pour le lien ! Pour moi aucun problème à ce propos d'autant plus qu'il y a apparemment plus de pour que de contre ! Le problème des portables reste un point de friction difficile mais c'est aussi le cas avec Windows, si je ne m'abuse !
Ceci dit, je vous invite à comparer le temps d'installation d'un Win 8 par rapport à Ubuntu... on en reparle ? :lol:
jimbee
 
Messages: 21
Inscription: Mer 8 Jan 2014 12:22

Re: Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Messagede MINGOUT » Mar 16 Déc 2014 19:37

[quote="jimbee"]Je ne peux que plussoir à ce que vous dites ! J'attends donc des explications sur le choix d'un matériel lourd pour un logiciel... de plus en plus lourd !
J'ai horreur de troller mais, visiblement, dans cette docte assemblée, il semble qu'il y ait une étrange difficulté à reconnaître que Généatique fait partie de ces logiciels qui sont de véritables usines à gaz et dont les développeurs semblent refiuser toute opération de remise en question sur le noyau !

C'est exactement le sujet, il faut une remise à plat et non ajouter des verrues, un logiciel de généalogie, doit être à la portée de tous, sans nécessiter une maîtrise en informatique. et être assez léger pour ne pas nécessiter des Mo de mémoire, même si maintenant ça ne coûte pas cher.
Et surtout offrir réellement toutes les fonctions annoncées, bien qualifiées.
HP Pavillon, Windows 10, Généatique 2016 Prestige v. 1.2. 3.2
MINGOUT
 
Messages: 531
Inscription: Dim 6 Jan 2008 17:26
Localisation: Mennecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités