• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment "bloquer" la saisie de note ?

Membre
Bonjour à tous,
Pour chaque acte d'EC dont je dispose, j'en effectue une transcription, dans la fonction "note", correspondant à l'évenement (naissance, décès...).

Seulement voilà : suite à mauvaise manip' (maladroit ou trop pressé) il m'est arrivé 2-3effacé ladite retranscription sans espoir de la retrouver. Y a-t-il moyen de "bloquer" la saisie de la note une fois celle-ci terminée. Se farcir la retrnascriptio complete d'un acte de mariage ca suffit une fois...

Question subsidiaire (mais c'est pour pinailler) : lorsque je retranscris le texte sous word (+ performant comme traitement de texte, forcément) et que je copie/colle le résultat, tout passe : couleur de police, italiques, etc -- sauf la petite apostrophe en forme de "9" (ca s'appelle aussi un "guillemet anglais fermant") qui n'est pas reconnue par le logiciel texte inclus dans Geneatique. Qqu'un a une soluce ?

Bonne fin de journée
Daniel
 
Bonjour,
Pour la question subsidiaire à ma connaissance il n'y a que des traitements de textes éloborés qui reconnaissent les "guillemets anglais" pour les autres il faut utiliser la quote (').
Pour ce qui est de recopier les AC à l'aide d'un traitement de texte, je me suis posé la question à l'époque et j'ai décidé de faire l'acquisition d'un scanner, numériser ses docs est bien moins fastidieux et élimine les risques de fausses manips et d'érreurs de copie.
Peut être devriez vous vous tourner vers cette solution car à la longue vous allez vous ruiner la santé avec tous ces docs.
Vous les scanner une fois ou vous demander à quelqu'un de le faire pour vous sur un cd ou dvd et les placer dans un dossier de votre disk dur et par l'intermédiaire des illustrations de généatique vous les récupérer automatiquement.
Cordialement et bon courage pour vos transciptions si vous décidez de persister.
 
Bonsoir,
Outre les conseils de patrice, je peux ajouter que pour parer à la pertes des données, il n???y a qu???une solution : faire des sauvegardes régulières de vos données sur un support différent de celui qui en héberge la source.
De plus pour ma part, les retranscriptions des actes je les fais toujours avec un traitement de texte, que je copie/colle éventuellement dans les notes.
Subsidiairement j???ai pu sans problème copier sans problème par un copier/coller de Word vers une note Généatique ces fameux guillemets anglais...
 
Bonjour !
@ Patrice : je scanne également mes copies d'actes pour les insérer par le systeme illustrations de généatique PUIS je les retranscris en note, de façon à visualiser les 2 versions cote à cote.

On me dira que c'est du vice, mais certains actes, déjà assez illisibles au départ :)arrow: l'ecriture de l'officier d'EC !), le sont encore moins sur la copie :)arrow: qualité du microfilm!) et la "visonneuse" de Genatique est de capacité moyenne (là encore c'est normal, comme pr le traitement de texte, ce n'est pas la finalité du logiciel).

J'ameliore bien sur le scan par traitement de l'image, mais on peut pas tjours faire des miracles. La transcription à côté est effectivement un investiments de temps au départ, mais permet 1/ une relecture reposante de l'acte 2/ d'insérer dans le texte de l'acte, entre [], des corrections/remarques sur les erreurs qu'il comporte qque fois et 3/ d'envoyer la retranscription à des correspondants ou de l'insérer dans un autre texte (suffit de cliquer sur "enregistrer" et la note devient fichier rtf). Autre avantage, qd on crée une fiche d'une personne, l'image de l'acte (pas tjours claire) est intégrée directement avec sa transcription.

@ dfx : je ne vais pas faire une fixation sur ces "britiches guillemets", mais j'aimerais bien savoir pourquoi vous copiez/collez et pas moi :( ? Sans doute avez-vous une version + récente de Word (moi c'est la 6) ? A noter que dans ma version, si je peux faire un chercher/remplacer pr transformer (') en (9) l'inverse n'est pas possible.

Quant à faire des sauvegardes régulières, c'est bien sûr la règle de base. Mais en réindexant 2 fois dans la meme journée, lorsque le logiciel me le demandait j'avais écrasé ma sauvegarde précédente...

P.e. que dans Généatique une fonction "blocage du texte de la note" (bouton ou case à cocher) serait une addition sympa (si elle est possible...) ?

Bonne journée à tous
Daniel
 
Bonjour à tous les deux,
Pour ma part j'effectue un scan des actes en recherche de caractères (méthode dite OCR) le logiciel ABBYYY Fine Reader m'aide en cela , ce qui m'évite d'avoir à taper les textes et me permet de les avoir en tant qu'image et en tant que texte que je recopie aussi dans les notes, car il est vrai que la visionneuse de Généatique est un peu légère et que la qualité des docs ne l'est pas moins.
En cas de perte, je les retrouve dans mes sauvegardes.
Bien cordialement Patrice
 

gratuit

Retour
Haut