• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment attribuer une couleur différente à chaque branche

Membre
Bonsoir à tous,

Je suis nouvel utilisateur de Généatique que je viens d'acquérir.
J'ai donc réalisé un arbre en mode 2020_mixte-standard, et les cases sortent à fond rose pour ces dames, et bleu pour ces messieurs.
Je cherche à modifier ces couleurs pour en donner une seule qui soit une couleur d'appartenance à une branche de descendance, et je galère dans les conditions pour en créer une qui me permette cette distinction...
Mais en vain !

Si je pouvais recevoir quelques lumières très focalisées sur ce sujet, je vous en serais reconnaissant.
D'avance, merci !
 
Il faut utiliser la condition suivante :

couleurs.jpg
On peut l'utiliser soit dans les conditions de présentation soit dans les conditions de mise en valeur. On peut ainsi définir soit deux, soit 4 soit 8 branches mais pour 8 branches les couleurs sont difficiles à choisir. Le mieux est 4 branches avec les sosa 4, 5, 6, 7
J'ai utilisé cette possibilité dans un modèle où les cases sont réduites à un point (carré) :

4branches.png
En cas d'implexes, une des deux couleurs l'emporte sur l'autre.
Si besoin de plus de détails, demandez.
 
Merci de vous occuper de mon cas.
En fait j'ai 7 branches vivantes que je voudrais distinguer.
Et le Sosa n'est-il pas opérationnel qu'en ascendance ?
Moi, je voudrais distinguer une tête de branche et sa descendance.
Mais je comprends sans doute mal ce que vous m'expliquez : je veux bien un peu plus de détails, s'il vous plait.
Je dois absolument colorer ces 7 branches : lors d'une prochaine réunion de famille des descendants de ces branches, je voudrais que chacun s'identifie par appartenance à ces branches avec sa propre couleur de badge qui correspondra à celle de l'arbre (excusez-moi de rentrer autant dans le détail, mais j'ai acheté le logiciel pour cette réunion, et je commence à douter de mon choix...)
 
Pour les descendances je n’ai pas encore essayé ; là je n’ai pas mon pc je regarderai ce soir...
 
A Predigny :
Merci beaucoup d'avance !
Dieu que ce logiciel est peu convivial dans ses paramétrages...
Je ne suis pourtant pas un perdreau de l'année en pratique de la micro-informatique !
En fouillant sur ce sujet, j'ai trouvé votre réalisation de "cocarde" colorée assez intéressante également.
 
Il faut avoir un peu l'habitude des paramétrages avancés mais la puissance de ce paramétrage est au bout des efforts. Peut-on réellement faire simple et puissant ? !
Pour votre problème j'ai un peu regardé ; c'est moins simple que pour les branches ascendantes mais il y a des possibilités.
On simplifie le problème en mettant comme sosa1 la personne qui est en haut de cette descendance. Supposons qu'il ait eu 7 enfants chacun avec une descendance ; on voit que le numéro de descendance (Aboville) sera pour tous les descendants du premier enfant un chiffre commençant par 1-1 ; pour la descendance du deuxième enfant ce sera 1-2 ; idem pour les autres 1-3 ; -1-4 ; 1-5 ; 1-6 ; 1-7. Ce critère doit suffire pour colorer les branches descendantes.
Je vous laisse essayer ça et dès que vous avez une difficulté vous demandez... :D Je donne pas mal de tuyaux dans le message suivant : modele-arbre-petit-guide-des-conditions-mev-t27079.html#p106851
J'ai fait l'essais sur 3 branches. Si il y a des implexes l'affectation des couleurs donnera le dernier mot à la dernière branche commune calculée :

couleurs.png
Ca donne (je n'ai pas fait beaucoup de recherches pour le choix des couleurs) :

ca-donne.png
On voit le résultat d'un implexe dû à un mariage entre cousins germains.
 
Excellente idée, et la solution de Prédigny fonctionne très bien. Je me suis fait un modèle à partir d'un modèle version 2020. Toutefois quand il y a des descendants à la première génération mariés plusieurs fois, les conditions ont un peut plus compliquées, il faut faire (exemple avec le 2ème enfant et 3 mariages possibles) : n° de descendance commence par 1-2 ou n° de descendance commence par 1-2A ou n° de descendance commence par 1-2B ou n° de descendance commence par 1-2C.
En créant les conditions, il ne faut pas oublier de cliquer sur les "et" pour les transformer en "ou" et ne pas oublier de choisir le type de numérotation "Aboville".
 
Oui, c'est effectivement excellent pour une utilisation particulière. A partir d'une personne située en haut de l'arbre et mise en sosa1, l'on voit immédiatement les descendances de chacun des enfants.
J'ai réalisé un premier essai avec 3 enfants ( 1.1; 1.2; 1.3), les couleurs sont juste pour l'essai, j'aimerais pouvoir ajouter le N° sosa y compris ceux de la descendance (1.1; 1.2 ....) pour voir les n° d'Aboville devant le nom...je n'y suis pas encore arrivé...je fais donc appel au doc Prédigny :wink:
 
Fichiers joints
  • tourfl_mode2-2011_couleurs_desc.zip
    3.7 KB · Affichages: 79
Le modèle modifié :
_____________________________________________
 
Fichiers joints
  • tourfl_mode2-2011_couleurs_desc-N.zip
    3.7 KB · Affichages: 94
Merci beaucoup.
Je note où était mon erreur :
- Travailler les CdP (Conditions de Présentation).
- Afficher N° Sosa non vide
- Afficher N° Sosa vide (c'est là que s'affiche la numérotation d'Aboville) et Personne de la descendance = OK mais pourquoi aussi frères et soeurs de la descendance ?

Maintenant concernant les couleurs:
- 1 couleur différente pour chaque branche de la descendance : 1-1; 1-2; 1-3; ...etc.
- L'on peut également mettre la même couleur mais en dégradé pour les 1-1.A; 1-1.B; ...etc
Globalement chaque branche possède sa couleur et chaque sous-branche la même couleur mais en dégradé.
 
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des couleurs dégradées pour les branches issues d'un second ou d'un troisième mariage, car ce sont des descendants d'un même enfant du Sosa n°1, donc pour moi c'est la même branche.
D'ailleurs cette distinction sur des mariages multiples ne marche que pour les mariages multiples des enfants du Sosa n°1.
Mais ce n'est pas interdit non plus :D
 
AL1493":cpluncpz a dit:
....Toutefois quand il y a des descendants à la première génération mariés plusieurs fois, les conditions ont un peut plus compliquées, il faut faire (exemple avec le 2ème enfant et 3 mariages possibles) : n° de descendance commence par 1-2 ou n° de descendance commence par 1-2A ou n° de descendance commence par 1-2B ou n° de descendance commence par 1-2C....
Effectivement si le sosa1 à plusieurs unions ça complique les choses et en plus il y a des implexes quelques cases ne seront seulement de couleur Homme/Femme.
J'ai modifié le modèle de TOURFL pour ajouter jusqu'à trois unions pour le sosa1.
 
Fichiers joints
  • tourfl_mode2-2011_couleurs_desc-N2.zip
    4.5 KB · Affichages: 64
TOURFL":8zmcxi3c a dit:
... mais pourquoi aussi frères et soeurs de la descendance ?...
Pour être plus général ; les frères et soeurs de l'ascendance ont aussi un numéro de descendance ça permet de l'afficher si on affiche quelques générations de l'ascendance avec frères et soeurs.
 
Je ne pensais pas aux mariages multiples du Sosa n°1, et je n'ai pas essayé, mais des mariages multiples de ses enfants, donc des n° Aboville 1-1 ou 1-2...
Mais effectivement si le Sosa n°1 se marie 3 fois, cela doit bien multiplier les MEV.
 
Merci beaucoup Prédigny. Ce modèle est effectivement beaucoup mieux.
Je me permets juste une petite remarque : sur la MEV 1-3 la couleur jaune ne s'y met pas parce que dans l'écriture de la condition il y a un "ET" en place d'un "OU"....mais pas de pb, j'ai rectifié.
Encore merci
 
J'ai fait ça "vite fait" ; d'ailleurs, plutôt que des mettre des lignes séparées par des OU, il vaudrait mieux une seule ligne et mettre les différentes valeurs possibles dans "Valeur de référence", séparées par une virgule. Ca doit être plus rapide a exécuter et à écrire.
Ci-joint le modèle de TOURFL avec ces conditions et qui permet 8 branches (au lieu de 7 précédemment).
 
Fichiers joints
  • tourfl_mode2-2011_couleurs_desc-N3.zip
    4 KB · Affichages: 53
A Predigny
Je vous remercie bp en ts cas de votre généreuse disponibilité !
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer votre solution (et j'avoue être un peu "trauma" par le maniement des "sosa", comme une poule devant un canif :oops: ..!), mais dès que je reprends un peu courage, je m'y replonge, et vous ferai bien-sûr un retour !
 
papejo":1dgl4z8e a dit:
...Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer votre solution (et j'avoue être un peu "trauma" par le maniement des "sosa", comme une poule devant un canif :oops: ..!),....
Malgré que vous soyez l'initiateur de ce sujet, je vous avais un peu oublié et plutôt que d'expliquer le détail, on s'est plutôt lancé dans des cas particuliers plus complexes.
N'hésitez pas à demander même du ba-ba, ça peut faire gagner du temps.
Pour bien comprendre cette affaire de numéro de descendance, le plus simple est d'avoir un modèle qui affiche N° sosa et N° de descendance (Aboville) ; c'est le cas du modèle ci-joint. La numérotation Pélissier est assez proche mais je la trouve moins simple.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-Pélissier.zip
    7.4 KB · Affichages: 59
Oui, merci Prédigny
J'avoue que je sèche sur cette affaire de numéro de descendance, car je ne parviens pas à ouvrir vos modèles qui ont l'air d'ouvrir de nouveaux horizons...
Visibilité quasi-nulle pour le moment !! :

Et je ne parviens même pas à vous joindre une copie d'écran pour me situer..!!

Vous travaillez avec la version 2020 ?
 

gratuit

Retour
Haut