• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Combien de fiches comporte votre fichier ?

Bonjour,

Juste par curiosité et pour connaitre le comportement du logiciel avec un grand nombre de fiches, combien de fiches figurent dans votre fichier généalogique Généatique ?

Cordialement :wink:
 
Ma généalogie "de travail" comporte 81075 fiches.
J'ai fait des essais avec des généalogies qui comportaient 475705 personnes. Le fonctionnement de base (saisie, Recherche de personne) est tout à fait satisfaisant mais certaines opérations (restructuration, export gedcom, ...) deviennent très fastidieuses.
 
Bonjour predigny,

Le CDIP m'a indiqué qu'il n'existait aucune limite hormis celles de l'ordinateur sur lequel est installé le logiciel. Un retour d'expérience pour 475.705 fiches sans ralentissement des fonctions premières (recherches, saisie) c'est très sympa. Est-ce que vous savez quelles étaient les caractéristiques de l'ordinateur en question (CPU, RAM, carte vidéo, etc) ?

Cordialement,
 
mathieu230":u657w433 a dit:
...Est-ce que vous savez quelles étaient les caractéristiques de l'ordinateur en question (CPU, RAM, carte vidéo, etc) ?...
Mon ordinateur (de bureau) est un milieu de gamme tel qu'on pouvait l'acheter il y a 4 ou 5 ans en grande surface pour ~650 € avec 4x processeurs 2.33GHz et 3Go de Ram avec Vindows Vista 32 bits. On fait sans doute plus rapide maintenant mais en fait pas tant que ça, du moins pour Généatique qui n'exploite pas vraiment le 4 processeurs core ni sans doute les 64 bits des pc les plus performants. Le cdip a beau dire que la taille est illimitée, je crois que faire tourner Généatique avec un million de fiches serait très délicat et demanderait beaucoup d'habitude de ce logiciel et savoir être très patient dans pas mal de fonctionnalités.
Je viens à l'instant de relancer sur G2014 ma généalogie de test avec 475000 personnes et même si le temps d'ouverture est évidemment plus long qu'avec 1200 fiches, ce temps reste raisonnable. La recherche par nom/prénoms dans la généalogie, l'ajout de fiche,... restent presque aussi rapide que sur une petite généalogie, mais hésiterais à faire une restructuration, ou même une "Recherche/Autre recherche" car là, c'est en demi-heures ou en heures qu'il faut envisager les temps d’exécution. Donc la limite en nombre de fiches max est assez floue ; c'est une dégradation progressive pour certaines fonctions. Cette limite dépend donc pas mal de la patience des utilisateurs et bien sûr des performances du pc en particulier de la vitesse d'accès du disque dur qui est très sollicité dans beaucoup de fonctions. Sur ce dernier point, les pc portables sont souvent défavorisés.
J'ajoute que tout ceci est mon impression personnelle et pas le résumé d'une analyse sérieuse et exhaustive...
 
Merci beaucoup de ces précisions predigny.

Je m'intéresse aux feed-back car j'informatise une commune dans Généatique et je pense dépasser les 500.000 fiches. Je pense à terme n'utiliser que les fonctions premières et peu d'extractions mais on ne sait jamais ce que réserve l'évolution d'un travail donc...

Cordialement,
 
Bonjour,

Je viens ranimer ce sujet pour dire que je viens d'ouvrir un fichier de 481.120 personnes et aucun problème, Généatique fonctionne parfaitement, rapidement. L'importation Gedcom a pris environ 5 heures. La sauvegarde prend environ 10 minutes grand maximum.

Cordialement,
 
Bonjour,

Un moyen d'utiliser Généatique avec un grand nombre de fiches serait d'équiper son PC d'un SSD réservé à cet usage ou bien sûr au système + Généatique. :D
On trouve des SSD de 100 à 250 Go à des prix très abordables.
 
michel13":1tk9id0n a dit:
...Un moyen d'utiliser Généatique avec un grand nombre de fiches serait d'équiper son PC d'un SSD réservé à cet usage ou bien sûr au système + Généatique. :D ....
Est-ce que quelqu'un a fait des comparaisons de performances entre un disque dur statique (SSD) et un disque dur "normal". Ces derniers possèdent tout de même un cache assez généreux et je ne suis pas certain que l'on gagne énormément en temps d'accès.
L'utilité d'un SSD est peut-être plus évidente pour des opérations comme la restructuration qui utilise intensément le disque dur ; avec 500000 fiches, beaucoup de fonctions annexes doivent être très longues. On arrive au limites du supportable sans doute. J'avais fait des essais avec une généalogie de 450000 personnes : La recherche, l'ajout de personnes, la consultation de la généalogie sont très performantes, mais les restructuration, gedcom, "Autre recherche", ... deviennent très lourdes.
 
Bonjour,

Pour info la plupart des PC actuels dispose d'une installation système sur SSD dont les temps d'accès sont incomparables.
Donc pour des fonctions Généatique nécessitant des accès disque nombreux et successifs c'est certainement une bonne solution.
 
Bonjour,
En complément de mon précédent message voici quelques renseignements glanés sur le net concernant la comparaison SSD/DD au niveau des temps d'accès.
Pour les SSD on trouve des temps d'accès aléatoires de l'ordre de 0,1 ms et pour les DD de 2,9 à 12 ms soit un rapport variant de 29 à 120 en faveur des SSD qui sont donc, en gros, au moins 30 fois plus rapides.
Les vitesses de lecture/écriture varient pour les SSD de 96 Mo/s à 3Go/s et de 40 à 260Mo/s pour les DD.
Bien sûr ce ne sont que des estimations de caractéristiques. Pour comparer les deux systèmes dans le cas présent il faudrait tenir compte de l'implication des buffers, des types de liaisons PC/système de stockage utilisé etc.
On peut noter en plus que la fragmentation n'a pas d'action sur les caractéristiques d'un SSD.
 
Bonjour,
C'est indéniable que le SSD est plus rapide que le DD mécanique.

Cependant les nombreux cycles d'écritures/effacements peuvent "user" rapidement un SSD.

Il y a principalement 2 sortes de SSD selon le type de sa mémoire flash:
La mémoire flash MLC (Multi Level Cell) qui permet de 3000 à 10 000 cycles maxi d'écritures/effacements
La SLC (Single Level Cell) qui permet environ 100 000 cycles. Le summum !

(en principe le fabricant indique le type de mémoire flash du SSD....mais pas toujours)

La MLC se trouve dans la plupart des SSD équipant les ordinateurs portables, et qui peut être "usée" de 3 à 6 ans ou plus selon son utilisation.
En mettant sur le SSD seulement le système d'exploitation et les principaux logiciels utilisés, on réduit de beaucoup le nombre de cycles écritures/effacements qui concernent surtout les données.
 
Jeanlig Cependant les nombreux cycles d'écritures/effacements peuvent "user" rapidement un SSD. La MLC se trouve dans la plupart des SSD équipant les ordinateurs portables a dit:
C'est ce qui est arrivé à mon fils qui avait un SSD où il avait mis les données . Le SSD ne fonctionnait plus, et le service informatique lui a dit que les "bonnes cellules" flash n'étaient plus assez nombreuses,( il paraît que le nombre de leurs actions sont limitées contrairement à un disque mécanique magnétique, mais je ne connais pas trop ) car il avait fait beaucoup d'écritures/effacements avec ses données, les jeux, etc....
Donc il a du en changer et récupérer "un peu" de ce qu'il y a avait sur l'ancien...avec un coup de carte bleue et quelques galères :(
 
Mon fichier comporte actuellement 530 000 fiches et j'atteins en effet les limites du supportable et du fonctionnement normal de Généatique (G18 Prestige V1.1.7), en particulier pour les restructurations (réindexations) et l'export Gedcom.
J'ai commencé avec Généatique il y a 20 ans, et j'ai suivi systématiquement avec les nouvelles versions.
Mais il est vrai que mon ordinateur est un peu dépassé pour une bureautique qui a besoin d'être performante:
acheté en 2007
Dell
Intel core Duo E8400 3 Ghz; Ram 4 Go; DD 300 Go ; pas de SSD

Le réengistrement avec classement et symétrie de la généalogie fonctionne mais dure environ 30 heures.
L'export Gedcom ne fonctionne pas (après survol initial, il crée le fichier gedcom mais celui-ci ne fait que 537 octets, sans aucun individu créé)
l'export vers Généatique.net fonctionne mais est incomplet, cat r l'export dure plus de 24 heures et CDIP arrête son processeur Généatique.net tous les matins (à 7h30)
La saisie n'est pas très rapide mais fonctionne
la recherche des individus fonctionne mais imparfaitement, en n'affichant parfois rien lors de la saisie sur la grille des parents alors qu'il existe cependant des personnes ayant lesnom/prénoms demandés.

En conséquence, j'ai décidé de remplacer mon ordinateur et j'envisage:
PC tour sous X Windows 10 (64 bits)
Processeur i7
Ram 16 Go
Pas de DD classique mais seulement du SSD (j'envisage 256 Go minimum; peut-être 512 Go malgré le prix
Je mettrai tout le logiciel Généatique G 2018 Prestige ainsi que tout le fichiers de Généatique sur ce SSD

Je vous tiendrai au courant du résultat

Cordialement

Phil Charignon
('charignonphil1' sur geneanet)
 
Bonjour,
J'ai un peu plus de 160000 fiches sur un portable avec disque SSD. L'usage des fonctions principales est tout à fait correct. La restructuration est insupportable, plus de six heures. Le disque a dû être remplacé après 3 ans d’utilisation.
Bonne journée,
Francis
 
Bonjour,
Sur mon PC de bureau il y a un disque SSD de 250 Go qui ne sert que pour le système
Mes données personnelles, dont mes bases de Généatique, sont sur un disque SATA de 1 To
Ce disque SSD a été installé il y a 1 an : j'ai encore 2 ans de tranquillité ?
 
charignonphil1":3r76b2fb a dit:
la recherche des individus fonctionne mais imparfaitement, en n'affichant parfois rien lors de la saisie sur la grille des parents alors qu'il existe cependant des personnes ayant lesnom/prénoms demandés.
Quand des individus ne s'affichent pas, c'est une restructuration qu'il faut faire.
 
jauniau":2o7gclcu a dit:
...Quand des individus ne s'affichent pas, c'est une restructuration qu'il faut faire.
C'est connu depuis très longtemps mais c'est tout à fait anormal ; imaginez qu'il soit habituel que quand Windows ne trouve pas un fichier il faille faire une restructuration (défragmentation) du disque dur ! ou que la police nationale ne trouve pas un malfaiteur parce qu'un agent ne savait pas qu'il fallait restructurer la base de données !
 
predigny":1xxhct9y a dit:
jauniau":1xxhct9y a dit:
...Quand des individus ne s'affichent pas, c'est une restructuration qu'il faut faire.
C'est connu depuis très longtemps mais c'est tout à fait anormal ; imaginez qu'il soit habituel que quand Windows ne trouve pas un fichier il faille faire une restructuration (défragmentation) du disque dur ! ou que la police nationale ne trouve pas un malfaiteur parce qu'un agent ne savait pas qu'il fallait restructurer la base de données !
et quand le cdip attachera-t-il de l'importance à ce problème ?
 
jauniau":2p9dychf a dit:
Bonjour,
J'ai un peu plus de 160000 fiches sur un portable avec disque SSD. L'usage des fonctions principales est tout à fait correct. La restructuration est insupportable, plus de six heures. Le disque a dû être remplacé après 3 ans d’utilisation.
Bonne journée,
Francis

Je viens de lancer une restructuration de type 2 sur mon nouveau disque : résultat moins de 2 heures. C'est acceptable.
 
jauniau":3cncv9t6 a dit:
...Je viens de lancer une restructuration de type 2 sur mon nouveau disque : résultat moins de 2 heures. C'est acceptable.
Acceptable en durée, oui, mais pas en principe. Ce qui serait acceptable, c'est qu'une restructuration améliore le temps d'accès à une personne, un peu comme le fait une défragmentation ; mais que des personnes se retrouvent invisibles à la recherche n'est pas acceptable.
En fait, je constate avec G2018 v1.1.7 que je n'ai quasiment plus jamais de personnes "invisibles" ; y aurait-il eu des améliorations de ce coté là ?
Ma base principale : 100680 personnes ; beaucoup de relevés presque systématiques.
 

gratuit

Retour
Haut