Combien de fiches comporte votre fichier ?

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

Messagede Jeanlig » Mer 1 Avr 2015 18:07

Bonjour,
C'est indéniable que le SSD est plus rapide que le DD mécanique.

Cependant les nombreux cycles d'écritures/effacements peuvent "user" rapidement un SSD.

Il y a principalement 2 sortes de SSD selon le type de sa mémoire flash:
La mémoire flash MLC (Multi Level Cell) qui permet de 3000 à 10 000 cycles maxi d'écritures/effacements
La SLC (Single Level Cell) qui permet environ 100 000 cycles. Le summum !

(en principe le fabricant indique le type de mémoire flash du SSD....mais pas toujours)

La MLC se trouve dans la plupart des SSD équipant les ordinateurs portables, et qui peut être "usée" de 3 à 6 ans ou plus selon son utilisation.
En mettant sur le SSD seulement le système d'exploitation et les principaux logiciels utilisés, on réduit de beaucoup le nombre de cycles écritures/effacements qui concernent surtout les données.
Pc avec W10 - G2017 Prestige -Dictionnaire toponymes- Carte Cassini
Jeanlig

Messagede Bili » Jeu 2 Avr 2015 13:39

[quote="Jeanlig
Cependant les nombreux cycles d'écritures/effacements peuvent "user" rapidement un SSD.
La MLC se trouve dans la plupart des SSD équipant les ordinateurs portables, et qui peut être "usée" de 3 à 6 ans ou plus selon son utilisation.
[/quote]

C'est ce qui est arrivé à mon fils qui avait un SSD où il avait mis les données . Le SSD ne fonctionnait plus, et le service informatique lui a dit que les "bonnes cellules" flash n'étaient plus assez nombreuses,( il paraît que le nombre de leurs actions sont limitées contrairement à un disque mécanique magnétique, mais je ne connais pas trop ) car il avait fait beaucoup d'écritures/effacements avec ses données, les jeux, etc....
Donc il a du en changer et récupérer "un peu" de ce qu'il y a avait sur l'ancien...avec un coup de carte bleue et quelques galères :(
G2017 Prestige- Windows 10 64 bits - Dictionnaire des toponymes
Bili

Messagede charignonphil1 » Mar 17 Juil 2018 12:02

Mon fichier comporte actuellement 530 000 fiches et j'atteins en effet les limites du supportable et du fonctionnement normal de Généatique (G18 Prestige V1.1.7), en particulier pour les restructurations (réindexations) et l'export Gedcom.
J'ai commencé avec Généatique il y a 20 ans, et j'ai suivi systématiquement avec les nouvelles versions.
Mais il est vrai que mon ordinateur est un peu dépassé pour une bureautique qui a besoin d'être performante:
acheté en 2007
Dell
Intel core Duo E8400 3 Ghz; Ram 4 Go; DD 300 Go ; pas de SSD

Le réengistrement avec classement et symétrie de la généalogie fonctionne mais dure environ 30 heures.
L'export Gedcom ne fonctionne pas (après survol initial, il crée le fichier gedcom mais celui-ci ne fait que 537 octets, sans aucun individu créé)
l'export vers Généatique.net fonctionne mais est incomplet, cat r l'export dure plus de 24 heures et CDIP arrête son processeur Généatique.net tous les matins (à 7h30)
La saisie n'est pas très rapide mais fonctionne
la recherche des individus fonctionne mais imparfaitement, en n'affichant parfois rien lors de la saisie sur la grille des parents alors qu'il existe cependant des personnes ayant lesnom/prénoms demandés.

En conséquence, j'ai décidé de remplacer mon ordinateur et j'envisage:
PC tour sous X Windows 10 (64 bits)
Processeur i7
Ram 16 Go
Pas de DD classique mais seulement du SSD (j'envisage 256 Go minimum; peut-être 512 Go malgré le prix
Je mettrai tout le logiciel Généatique G 2018 Prestige ainsi que tout le fichiers de Généatique sur ce SSD

Je vous tiendrai au courant du résultat

Cordialement

Phil Charignon
('charignonphil1' sur geneanet)
charignonphil1

Messagede jauniau » Jeu 19 Juil 2018 13:07

Bonjour,
J'ai un peu plus de 160000 fiches sur un portable avec disque SSD. L'usage des fonctions principales est tout à fait correct. La restructuration est insupportable, plus de six heures. Le disque a dû être remplacé après 3 ans d’utilisation.
Bonne journée,
Francis
Geneatique 2015 - Windows 10
jauniau

Messagede peyroutet47 » Jeu 19 Juil 2018 15:28

Bonjour,
Sur mon PC de bureau il y a un disque SSD de 250 Go qui ne sert que pour le système
Mes données personnelles, dont mes bases de Généatique, sont sur un disque SATA de 1 To
Ce disque SSD a été installé il y a 1 an : j'ai encore 2 ans de tranquillité ?
Amitiés
Jean-Jacques

G2019 V 1.0.0.8 Prestige
HP Pavilion 1360ef - W7 Professionnel (64 bits)
Toshiba Satellite - W8.1 (64 bits)
peyroutet47

Messagede jauniau » Ven 20 Juil 2018 09:16

charignonphil1 a écrit:la recherche des individus fonctionne mais imparfaitement, en n'affichant parfois rien lors de la saisie sur la grille des parents alors qu'il existe cependant des personnes ayant lesnom/prénoms demandés.

Quand des individus ne s'affichent pas, c'est une restructuration qu'il faut faire.
jauniau

Messagede predigny » Ven 20 Juil 2018 10:04

jauniau a écrit:...Quand des individus ne s'affichent pas, c'est une restructuration qu'il faut faire.

C'est connu depuis très longtemps mais c'est tout à fait anormal ; imaginez qu'il soit habituel que quand Windows ne trouve pas un fichier il faille faire une restructuration (défragmentation) du disque dur ! ou que la police nationale ne trouve pas un malfaiteur parce qu'un agent ne savait pas qu'il fallait restructurer la base de données !
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede jauniau » Ven 20 Juil 2018 11:26

predigny a écrit:
jauniau a écrit:...Quand des individus ne s'affichent pas, c'est une restructuration qu'il faut faire.

C'est connu depuis très longtemps mais c'est tout à fait anormal ; imaginez qu'il soit habituel que quand Windows ne trouve pas un fichier il faille faire une restructuration (défragmentation) du disque dur ! ou que la police nationale ne trouve pas un malfaiteur parce qu'un agent ne savait pas qu'il fallait restructurer la base de données !

et quand le cdip attachera-t-il de l'importance à ce problème ?
jauniau

Messagede jauniau » Ven 20 Juil 2018 11:28

jauniau a écrit:Bonjour,
J'ai un peu plus de 160000 fiches sur un portable avec disque SSD. L'usage des fonctions principales est tout à fait correct. La restructuration est insupportable, plus de six heures. Le disque a dû être remplacé après 3 ans d’utilisation.
Bonne journée,
Francis

Je viens de lancer une restructuration de type 2 sur mon nouveau disque : résultat moins de 2 heures. C'est acceptable.
jauniau

Messagede predigny » Ven 20 Juil 2018 11:37

jauniau a écrit:...Je viens de lancer une restructuration de type 2 sur mon nouveau disque : résultat moins de 2 heures. C'est acceptable.

Acceptable en durée, oui, mais pas en principe. Ce qui serait acceptable, c'est qu'une restructuration améliore le temps d'accès à une personne, un peu comme le fait une défragmentation ; mais que des personnes se retrouvent invisibles à la recherche n'est pas acceptable.
En fait, je constate avec G2018 v1.1.7 que je n'ai quasiment plus jamais de personnes "invisibles" ; y aurait-il eu des améliorations de ce coté là ?
Ma base principale : 100680 personnes ; beaucoup de relevés presque systématiques.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2018 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message