• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Colorisation des ascendants directs

Bonjour,
Je cherche à différencier certaines cases de mon arbre par une couleur différente, soit le cadre, soit le fond, ou les 2, pour voir plus facilement l'ascendance directe. Merci pour la réponse si elle existe.
 
Bien sûr que la solution existe. Il faut définir les "conditions de mise en valeur" des cases dans le paramétrage avancé des cases. si vous me dites quelle est votre version de Généatique et votre modèle habituel, je peux vous faire la modification.
Il faut aussi que vous précisiez comment vous voyez ces cases de sosa, sachant qu'il faut tout de même mieux identifier Homme-femme.
Il y aura 5 conditions de mise en valeur au lieu de trois.
Actuellement :
- Homme
- Femme
-Case sélectionnée

Ce que vous souhaitez :
- Homme ET sosa
- Femme ET sosa
- Homme
- Femme
- Case sélectionnée
 
Je vous mets le modèle classique "mode1-2011.grf" modifié.
La mise en valeur consiste en une bordure plus "flashy" et un coin carré, mais il est simple de modifier ces mises en valeur.
A dézipper et à placer dans le dossier habituel des modèles d'arbres.
Compatible G2011 à G2015.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-predigny3.zip
    6.5 KB · Affichages: 172
Bel effet ces couleurs flashy et graphique bien agréable...merci beaucoup.
Ce paramétrage des cases maquettes reste toujours pour moi un domaine non maîtrisé.
Aussi après de multiples essais infructueux j'avais souhaité réaliser un graphique ayant le visuel suivant:
- si tous les filiations sont OK = les 4 coins de la personnes sont ronds (donc case normale).
- si la filiation avec le père est incertaine = coin haut gauche cassé.
- si la filiation avec la mère est incertaine = coin haut droit cassé.
- si le mariage est incertain = coins bas gauche et droit cassés.
Si en plus l'on pouvait conserver les couleurs des sosa flashy précédemment réalisés ce serait parfait.
Bien cordialement
 
TOURFL":3bhpdrdn a dit:
....Si en plus l'on pouvait conserver les couleurs des sosa flashy précédemment réalisés ce serait parfait.
Bien cordialement
Je regarderai ça... dans deux jours. Ce we je suis surbooké.
 
TOURFL":1n2b1q36 a dit:
...
- si tous les filiations sont OK = les 4 coins de la personnes sont ronds (donc case normale).
- si la filiation avec le père est incertaine = coin haut gauche cassé.
- si la filiation avec la mère est incertaine = coin haut droit cassé.
- si le mariage est incertain = coins bas gauche et droit cassés.
Si en plus l'on pouvait conserver les couleurs des sosa flashy précédemment réalisés ce serait parfait.
Bien cordialement
Ce n'est pas complètement impossible, mais il faut bien voir que ces conditions se combinent, si bien que si l'on gère cela dans les conditions de mise en valeur, rien que pour les conditions de filiations et de mariage, il y a 16 cas à traiter. si vous traitez en plus les sosa, ça en fait 32. De plus, la case sélectionnée ne peut prendre qu'une seule couleur et forme, ce qui veut dire que les coins à forme variable devraient plutôt être géré dans les condition de présentation, mais comme il y a déjà pas mal de conditions de présentation, le nombre de combinaisons exploserait.
Franchement je crois que ce que vous souhaitez n'est pas raisonnablement réalisable, même en laissant tomber le "mariage incertain" (qui n'est pas une donnée standard).
 
predigny":3p10wg5f a dit:
ce que vous souhaitez n'est pas raisonnablement réalisable
C'est dommage, car la force de GT c'est le visuel graphique.
Je m'y étais attelé avec un résultat en demi teinte avec GT2014.
J'ai créé un champ texte :"qualité de la filiation" à 5 caractères : Ce champ peut prendre plusieurs valeurs qui sont reprises dans les conditions de présentation.
P = père – M = mère – X = mariage – asp = affecté sans preuve
Ex d’une combinaison : PXasp = père et mariage affecté sans preuve.
Pour les conditions de mise en valeur :
Pasp = coin haut gauche cassé
Masp = coin haut droit cassé
Xasp = coins bas cassés
Toutefois, avec GT2015 il y a déjà les champs "filiation avec le père" et "filiation avec la mère"....qui peuvent être repris.
predigny":3p10wg5f a dit:
"mariage incertain" (qui n'est pas une donnée standard).
Je ne comprends pas bien. Les filiations avec le père et la mère peuvent être bonnes pour chacune des personnes, sans pour autant que leur mariage soit certain. Il faut donc bien ajouter celle-ci pour être exhaustif....où suis-je dans l'erreur?
 
Fichiers joints
  • exemple de mon écran.jpg
    exemple de mon écran.jpg
    440 KB · Affichages: 815
TOURFL":1nzz51qm a dit:
...
Je ne comprends pas bien. Les filiations avec le père et la mère peuvent être bonnes pour chacune des personnes, sans pour autant que leur mariage soit certain. Il faut donc bien ajouter celle-ci pour être exhaustif....où suis-je dans l'erreur?
Je n'ai pas dit que la donnée "Mariage incertain" était inutile, j'ai juste dit que ce n'était pas une donnée standard dans la structure du fichier.
Pouvez vous zipper votre modèle d'arbre et le joindre ici pour que je puisse mieux le voir ; en précisant le nom des données non standard qui servent à définir les diverses conditions.
 
predigny":220dfxlk a dit:
Pouvez vous zipper votre modèle d'arbre
Voici mon modèle d'arbre dans la pièce jointe.
predigny":220dfxlk a dit:
joindre...des données non standard qui servent à définir les diverses conditions.
En pièce jointe le champ supplémentaire : Qualité de la filiation. Ce champ prend les valeurs citées dans mon message précédent.
Maintenant avec GT2015 qui comprend nativement la "filiation avec le père" et "la filiation avec la mère", il y a peut être lieu de simplifier ou de faire autrement pour un même résultat?
PS : je m'absente jusqu'au 3 août.
 
Fichiers joints
  • _gve_asp_mixte-vert-saumon_v7.zip
    14.8 KB · Affichages: 135
  • qualité de la filiation.jpg
    qualité de la filiation.jpg
    351.3 KB · Affichages: 759
J'ai bien reçu votre modèle. J'ai pu voir que vous ne reprenez pas les conditions de présentation du modèle "mode1-2011.grf" et en effet cela simplifie pas mal les conditions mais vous perdez aussi certaines caractéristiques intéressantes de ce modèle de base, mais c'est tout à fait défendable et évite d'avoir 48 lignes de conditions de présentation. Vous pouviez aussi assez facilement mettre en oeuvre les conditions de mise en valeur pour faire ressortir les sosa.
Par contre les conditions portant sur "Confidentiel" ne seront pas réalisées si une des filiations n'est pas définie ; mais si vous vouliez les traiter correctement, ça double le nombre de lignes de conditions !
Ne devrait-il pas y avoir aussi la condition PMXasp ?
Un autre détail: la condition sur la profession se fait "Profession:première" ; il vaudrait mieux qu'elle soit sur "Profession:tous" car si vous avez comme profession "Militaire, Verrier", le verr ne sera pas vu car c'est en fait deux rubriques Profession qui sont créées dans ce cas.
Comme il n'y a plus de date d'union entre les conjoints de la descendance, on peut avantageusement réduire la distance entre les cases des conjoints (13 ---> 6)
Je trouve dommage de ne pas afficher les frères et soeurs des ascendants, mais ça se modifie "à la volée" par le paramétrage rapide.
 
TOURFL":m1hfqfsw a dit:
.... Les filiations avec le père et la mère peuvent être bonnes pour chacune des personnes, sans pour autant que leur mariage soit certain. Il faut donc bien ajouter celle-ci pour être exhaustif....où suis-je dans l'erreur?
On peut en effet avoir une personne dont la filiation au baptême est certaine mais est-ce bien la même personne qui se marie ? Pas facile à dire si le mariage n'est pas filiatif ; et même s'il est filiatif, il peut y avoir deux soeurs (ou deux frères) ayant le même prénom, mais cette indétermination sur la filiation de l'épouse peut ne concerner qu'un seul des conjoints si bien que ce n'est pas l'union qui est indéterminée mais bien la filiation de chacun des conjoints. Si le couple à eu des enfants, l'union est bien déterminée et pour moi, la "Filiation certaine" de chacun des conjoints n'est pas établie à la naissance (ou elle est évidente) mais bel et bien au mariage et même plus précisément quand le couple à un enfant, car sans enfant, la notion de filiation n'a guère d'intérêt.
Mais c'est le genre de discutions où les avis peuvent être "divers".
 
predigny":vq3h9qv9 a dit:
vous ne reprenez pas les conditions de présentation du modèle "mode1-2011.grf"
Effectivement, c'est pourquoi je disais que je n'avais réussi qu'en demi teinte.
predigny":vq3h9qv9 a dit:
Par contre les conditions portant sur "Confidentiel" ne seront pas réalisées si une des filiations n'est pas définie
Pas vraiment, si je coche "confidentiel" dans mon écran de saisie, les noms et prénoms sont en couleur rouge (voir copie d'écran avec un fichier d'essai). C'est au moins l'effet que je recherchais.
Plus important, grâce à ce champ "confidentiel", je peux ajouter une condition de restriction lors d'"un envoi de liste ou d'un GEDCOM.
TOURFL":vq3h9qv9 a dit:
Vous pouviez aussi assez facilement mettre en oeuvre les conditions de mise en valeur pour faire ressortir les sosa.
Pouvez-vous essayer de le réaliser, car lorsque je modifie mon modèle, j'obtiens des choses étranges!
TOURFL":vq3h9qv9 a dit:
Avez vous des verriers dans votre généalogie ?
OUI, de plus je suis le gestionnaire de la base des verriers de l'association GenVerrE, et c'est une de mes toutes premières implications dans le "bricolage" des cases maquettes: lorsque le mot "verr" est présent dans le champ profession, celle-ci s'inscrit en couleur verte.
Ensuite comme je relie les différents GEDCOM des adhérents, il me faut faire des liens, des liens fiabilisés mais parfois hypothétiques. Ce fut ma deuxième implication dans le "bricolage" des cases maquettes afin de voir directement sur le graphique si le lien est hypothétique ou non.
predigny":vq3h9qv9 a dit:
Si le couple à eu des enfants, l'union est bien déterminée
Effectivement, je n'avais pas visualisé la filiation selon cet angle. Voilà qui devrait permettre d'avoir une visibilité graphique intéressante sans avoir 48 lignes de conditions de présentation...tout en gardant de modèle graphique de base. En fait si pour une personne, la filiation avec le père et la mère sont certaines, on laisse les coins arrondis. Si elles sont "incertaines" on casse le coin (haut gauche pour le père et haut droit pour la mère). Pour la notation "indéterminée" (je ne vois pas bien la différence avec incertaine), dans ce cas on peut replier les coins!
Quant au mariage sans parler de filiation, nous sommes tous confrontés à faire des hypothèses et ajouter un conjoint sans en avoir la certitude, mais avec un certains nombre de points convergents. Vous avez certainement remarqué dans mon écran de saisie que j'avais un autre champ "Intérêt de recherche" avec l'inscription Hnv (Hypothèse non vérifiée)...champ identique en construction à celui de la qualité de la filiation sauf au niveau du TAG Niveau 1 (_RECH) l'on pourrait aussi avec cette notation "Hvn" avoir une information visuelle directe sur le graphique pour attirer l'attention sur ce qui n'est qu'une hypothèse.
predigny":vq3h9qv9 a dit:
sans enfant, la notion de filiation n'a guère d'intérêt.
Bien sur, mais il est aussi d'un intérêt certain de faire des hypothèses en gardant la visibilité graphique que ce qui n'est qu'une hypothèse...avec un moyen quelconque (le plus simple si possible)....à construire.
Je suis certain du grand intérêt d'un tel modèle graphique qui de plus valoriserait le point fort de GT.
 
Fichiers joints
  • confidentiel.jpg
    confidentiel.jpg
    264.4 KB · Affichages: 800
TOURFL":aao2i4ak a dit:
predigny":aao2i4ak a dit:
Par contre les conditions portant sur "Confidentiel" ne seront pas réalisées si une des filiations n'est pas définie
Pas vraiment, si je coche "confidentiel" dans mon écran de saisie, les noms et prénoms sont en couleur rouge (voir copie d'écran avec un fichier d'essai). C'est au moins l'effet que je recherchais....
Je maintiens que si la personne a une "filiation incertaine" (Masp, Pasp, ... ) le nom ne ressortira pas en rouge dans la case de l'arbre, car ces conditions de présentations sont prioritaires étant placées au-dessus de la condition sur "Confidentiel".
Pour ne pas perdre la main, je me suis amusé à chambouler votre modèle :lol: Les modifications sont :
- Les coins "spéciaux" ne sont plus conditionnés par la donnée PMXasp mais par les deux données standards portant sur la filiation avec le père ou la mère. Avec le dictionnaire des données, il est facile de positionner ces données en fonction de l'état de PMXasp ; il faudra deux passes ; une pour positionner "Filiation avec le père", une autre pour "Filiation avec la mère".
- Pas de conditions sur le mariage.
- Les conditions de présentation n'agissent que sur la forme du cadre et la présence ou non de l'image ; pas sur les couleurs.
- Les conditions de mise en valeur sont plus complexes car elle mettent en valeur la lignée sosa, la présence de "verr" dans les professions, la présence de l'info "Confidentiel" qui met en rouge le nom-prénom et est prioritaire sur la mise en vert du mon-prénom des verriers.
- La case sélectionnée a été mise en caractères blancs sur fond bleu-sombre (plus visible). La forme des coins est préservée, mais pas les couleurs des verriers et des confidentiels.
- L'espace entre conjoints de la descendance est réduit à 6 points ; cet espace est suffisant pour bien faire apparaître les lignes pointillées en cas d'unions multiples.
- Les noms ne sont plus en Arial-Black gras mais en Arial gras ; l'affichage est de meilleure qualité je trouve.

Note : J'ai beaucoup de verriers dans mes ascendants, dans la Meuse du coté de Futeau, les Islettes, le Neufour, ...

Le modèle ci-dessous ne marche qu'avec G2015.
 
Fichiers joints
  • mixte-G2015-filiations-incertaines.zip
    14.1 KB · Affichages: 151
Bonjour,
Étant rentré hier soir, c'est avec impatience que j'ai essayé le modèle "filiations incertaines".
D'abord merci d'avoir chamboulé mon modèle.
Globalement graphique bien lisible et agréable. Toutefois il y a certainement un petit réglage à faire, car lorsque je coche "filiation avec la mère certaine" et filiation avec le père incertaine, j'ai les 2 coins haut qui sont cassés...voir le fichier en pièce jointe.

Je préfère avoir effectivement un graphique en rapport avec les champs natifs de GT. Donc il me faudra reprendre 2 passes avec le dictionnaire des données. Pourriez-vous me détailler un peu le mode opératoire de ces passes, afin que je ne fasse pas d'erreur.

PS : Pour vos ancêtres verriers, pas de problème pour vous aidez. Il faudrait m'indiquer les noms de couples, je regarderai dans la base.
Bien cordialement
 
Fichiers joints
  • GT2015_filiations_incertaines.jpg
    GT2015_filiations_incertaines.jpg
    428.1 KB · Affichages: 745
Effectivement, j'avais une erreur dans les conditions (la filiation incertaine sur le père était mise à la place de celle de la mère)

err.jpg
Voici le modèle corrigé. Le nom est resté le même. Supprimez bien l'ancien .zip et .grf avant de télécharger.
G2015 seulement
 
Fichiers joints
  • mixte-G2015-filiations-incertaines.zip
    14.1 KB · Affichages: 146
Merci beaucoup, c'est correct cette fois pour ce cas de figure.
Toutefois quand j'ai la filiation avec le père et la filiation avec la mère incertaines, je n'ai qu'un coin cassé....voir graphique en pièce jointe.
 
Fichiers joints
  • GT2015_filiations_incertaines.jpg
    GT2015_filiations_incertaines.jpg
    338.5 KB · Affichages: 730
Je me suis fait piéger comme un bleu, mais là l'erreur est plus subtile : Pour la première erreur, quand j'ai vu qu'il y avait deux fois la même condition sur le père, je me suis empressé de la remplacer par une condition sur la mère mais je n'ai pas fait attention au "Style" qui était "O, N, ?" alors qu'il devait être "Certain, Incertain, indéterminé".
Cette fois, ce devrait être la bonne ; même recommandation que précédemment car je n'ai pas changé le nom du modèle.
Excusez moi !
 
Fichiers joints
  • mixte-G2015-filiations-incertaines.zip
    14.1 KB · Affichages: 147
:D J'ai testé tous les cas de figures et c'est parfaitement respecté. Merci encore et ne vous excusez pas, car j'ai galéré aussi de nombreuses heures sur les cases maquettes sans réussir vraiment ce que je souhaitais faire.
Les démos du CDIP paraissent simples, mais il serait préférable d'en expliquer la structure de programmation (genre tableau de Karnaugh comme nous dirions en mathématiques).
C'est quand même beaucoup mieux d'associer un visuel directement sur le graphique, puisque la grande valeur ajoutée de GT c'est justement son graphique dynamique.
Voici donc un pas de franchi.
Il en reste un autre, à propos du mariage, je m'explique:
- j'ai bien compris qu'une union ne peut pas être indéterminée mais bien la filiation de chacun des conjoints, le mariage est validé quand le couple a des enfants.
- il est question dans mon propos d'une union affectée sans preuve (Xasp).
Il arrive d'affecter une union sans preuve car il existe une certaine lacune documentaire appelée parfois « trous noirs généalogiques ».
Conséquence, le lien filiatif donne lieu à plusieurs versions possibles, mais le choix a été fait en connaissance de cause à partir d’une source bien informée....toutefois affecté sans preuve. (exemple illustré en pièce jointe).
Y-aurait-il un moyen simple (visuel sur le graphique) pour attirer l'attention sur ce cas de figure?
 
Fichiers joints
  • GT2015_Xasp.jpg
    GT2015_Xasp.jpg
    350.8 KB · Affichages: 714
Il n'y a pas de problème pour ajouter les deux coins du bas des cases ; il suffit de doubler le nombre de conditions de présentation. Actuellement il n'y en a pas trop, c'est donc faisable.
Pour avoir une cohérence avec les filiations père/mère, la case à cocher correspondant aux unions "supposées" devra plutôt être cochée si l'union est certaine ; son libellé écran devra donc être quelque chose du genre "Union certaine".
Je vous ai fait un modèle qui ajoute ce cas, combiné à tous les autres. Je l'ai testé succinctement (il y a beaucoup de cas à tester) ; je vous laisse le soin de vérifier tous les cas, vous êtes plus doué que moi pour dénicher les problèmes.
Au passage j'ai remarqué un petit bug de G2015 : Si on a mis des cases à cocher dans la fiche simple, celles-ci reflètent bien l'état sur les filiations père/mère quand on les modifie dans "Parentèle" de l'espace de travail ; mais si on change l'état par les cases à cocher, la mise à jour des symboles dans la Parentèle ne se fait pas en temps réel ; il faut changer de fiche pour que la mise à jour soit faite.
Pour la donnée "Union certaine" utilisée par ce modèle, il faut qu'elle soit créée (ou modifiée) comme indiquée ci-dessous ; Vous pouvez choisir librement le "Libellé écran" et le tag gedcom. La "valeur par défaut" de ce booléen pourrait être "Vrai" ce qui cocherait systématiquement la case (sans pour autant créer la rubrique dans chaque fiche) ; il suffirait alors de cliquer une fois sur la case pour lui faire indiquer une union "non certaine", c'est peut-être mieux mais j'ai voulu faire la même chose que ce qui est fait pour les filiation avec père/mère.
Remarque: Il est peut-être dommage d'utiliser les deux coins inférieurs pour une seule information ; on pouvait imaginer que le coin bas-droite indiquerait une union incertaine et que le coin bas-gauche indiquerait un décès incertain (c'est très souvent que j'ai un doute sur la personne qui est décédée ; il y a tellement d'homonymes nom-prénoms).

rubrique.jpg
Le modèle est seulement pour G2015.
 
Fichiers joints
  • mixte-G2015-filia-union-incertaines.zip
    23.2 KB · Affichages: 142
Merci beaucoup, le modèle fonctionne parfaitement. :D
J'ai juste remarqué un petit bémol :shock: : lorsqu'il s'agit d'un SOSA ayant la profession de verrier, les nom et prénoms ne s'écrivent pas en vert (mais c'est vraiment secondaire).
Mes remarques :
- C'est une avancée importante -selon moi- d'avoir un visuel graphique de la réalité, puisque GT c'est d'abord un graphique dynamique. Surtout que l'on peut choisir 2 graphiques avec les 2 modes de saisie, soient 4 au total.
- C'est parfait d'avoir respecté la même structure que pour les liens avec le père et la mère.
- Je suis parfaitement d'accord sur le fait de l'utilité d'utiliser les deux coins inférieurs pour une seule information.
Le coin bas-droite pour indiquer une union incertaine.
Le coin bas-gauche pour indiquer un décès incertain.

La cerise sur le gâteau ...serait d'ajouter le petit rond pour le SOSA façon GeneaNet (car c'est d'un bel effet)....sauf si ça complique trop les conditions.
Encore un grand merci :p
 

gratuit

Retour
Haut