• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Coincé dans mes premières recherches

Nouveau membre
Bonjour

Je débute en généalogie, Je commence la construction de mon arbre et rapidement coincé sur mon arrière grand mère (AGM). Voici la situation, Le problème et mes questions
Mon arrière grand mère (AGM) est née dans une commune dont je connais le nom, j’ai vu dans les tables décennales sa date de naissance, je connais aussi la date de son mariage (dans cette même commune). Malheureusement les registres d’état civil ont été détruits pendant la 1ère guerre mondial m’interdisant de connaître sa filiation (du moins aux archives départementales). Elle est enterrée dans une autre commune et département avec mon arrière grand-père (AGP) décédé avant, Je connais l’emplacement de la sépulture et l’année de son décès (1923). Je connais l’acte de naissance, de décès, l’acte de succession de mon AGP.
Malheureusement elle n’est pas décédée dans la commune ou elle est inhumée (non vu sur les tables décennales de la commune pour l’année 1923)
Question : Comment faire d’autres recherches ? Existe-t-il une traçabilité des personnes inhumées dans une commune différente à leur décès. Je n’arrive pas à comprendre comment peut-on être enterré dans un cimetière sans avoir de trace écrite. Existe-t-il des archives chez les pompes funèbres ? J’ai consulté les tables décennales des communes environnantes et celles qui ont un hôpital dans le département sans succès !
Une idée m’est venu pensant quelle aurai pu finir ses jours chez l’un de ses enfants. Mais Ils travaillaient au « Chemin de fer du Nord » et souvent mutés au cours de leur carrière, Je ne connais pas la ville de leur résidence en 1923. Question : Il y a t-il la possibilité d’avoir des archives sur le personnel dans des entreprises tel que « Les Chemin de fer du Nord » Ils étaient cadres, Chef de gare, Cela peu peut être laisser des traces.
Autre point, J’ai lu l’acte de succession, je n’arrive pas à exploiter les données, Dans les colonnes de fin à droite, il y a des dates et des chiffres (Certification de propriété enregistré le, Inventaire enregistré le, Donation le, Renonciation à usufruit le ... et une date supérieure au décès en 1924. Question : Comment peut-on exploiter ses données et aller plus loin?

Merci de vos réponses, Je continue à chercher et espérer trouver grâce à votre aide
Cordialement
 
Bonjour.
Nous avons tous commencé des recherches généalogiques sans connaitre toutes les "ficelles" c'est souvent en cherchant que l'on apprend.
Si vous souhaitez une aide plus concrète, il serait bien de nous en dire un peu plus : nom, prénoms, dates et lieux de naissance, mariage, décès que vous connaissez. Personnellement je fais essentiellement des recherches en Auvergne mais il y aura certainement un lecteur qui saura vous répondre de manier très adaptée.
- Avez-vous consulté le "Guide de généalogie" du CDIP, (en haut de la page de ce forum) ?
- Avez-vous pris contact avec une association de généalogie locale ? Vous rencontrerez des passionnés qui connaissent parfaitement leur territoire et toutes les ressources utilisables. Certes il y a souvent une cotisation, mais elle sera vite rentabilisée.
- Il existe des forums d'échanges, la plupart gratuits, ou une question déclenche parfois un éventail de réponses plus que satisfaisantes. En saisissant : fr.groups.yahoo.com vous trouverez les groupes appropriés à votre recherche. Par exemple pour le Nord : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... echti/info Je l'ai fréquenté longtemps pour des recherches ponctuelles concernant un lointain cousin qui "a fait souche" dans le Nord vers 1800, ils sont très performants.
- Avez-vous exploré les possibilités des moteurs de recherches (Google, …) ? A l'aide de quelques termes simples vous aurez une foule de réponses à vos questions.
- Il existe des sites de généalogie qui permettent de faire des recherches et d'avoir des conseils : GENEANET, FILAE, …

Les solutions sont très nombreuses actuellement. Une règle cependant, être toujours tés méfiant sur ce que vous trouvez sur Internet, les erreurs volontaires ou involontaires sont nombreuses. Si on vous demande de l'argent pour vous répondre, fuyez. Avec 30 à 100 euros de cotisations annuelles sur 1 à 5 associations ou sites vous devriez avoir beaucoup d'aide

Bonnes recherches et beaucoup de satisfactions.
Cordialement.
Jean-François.
 
Elle est enterrée dans une autre commune et département avec mon arrière grand-père (AGP) décédé avant, Je connais l’emplacement de la sépulture et l’année de son décès (1923). Je connais l’acte de naissance, de décès, l’acte de succession de mon AGP.
Malheureusement elle n’est pas décédée dans la commune ou elle est inhumée (non vu sur les tables décennales de la commune pour l’année 1923)
Bonsoir,

Selon la taille de la municipalité, il existe un service qui gère sous l'angle administratif les concessions des cimetières ; selon le cas, c'est un service qui se trouve situé au cimetière même, soit pour d'autres communes, c'est en mairie directement ; j'ai eu les 2 cas, et bien souvent, ces services disposent de données précieuses, notamment lorsqu'il y aura eu des inhumations hors communes de décès ...

Mais il faut souvent se rendre sur place armé d'un appareil photo numérique, et à défaut d'un papier et d'un stylo, mais comme vous connaissez la commune d'inhumation !!
 
Bonjour viviboom

Comme suggéré par les messages précédents, donnez nous TOUTES les infos que vous connaissez

Noms et prénoms
dates et lieux des événements

Ainsi nous pourrons vous aider

Cdt
 
Bonjour
Merci de toutes vos réponses, Je vous donne les données nécessaires pour m’aider, C’est très gentil de votre part !
Mais auparavant : une information capitale : J’ai réussi à retrouvé récemment la commune et la date de décès de mon arrière grand-mère (AGM)
Il s’agit de :
Madame Marie Louise Octavie BOILEAU née le 19/7/1839 à Guiscard dans l’Oise mariée le 24/8/1861 à Guiscard avec VINCENT Florus Honoré (tables décennales de l’Oise) et décédée le 16/01/1923 à Desvres dans le Pas de Calais. Elle est inhumée dans le cimetière saint Eloi d’Hazebrouck 59190 (Acte de naissance et de mariage détruits)
J’ai vu sur les tables décennales de l’Oise son prénom serait différent il indique Marie Agathe Octavie, mais je pense que c’est la même personne. Depuis peu que je m’intéresse à la généalogie je me rencontre qu’il y a quand même des erreurs de greffe (L’erreur est humaine !)
J’ai demandé l’acte de décès à la mairie de Desvres, Mais je n’arrive pas encore à l’obtenir et impossible pour moi d’aller sur place, j’habite à plusieurs centaines de kilomètres de Desvres.
Donc 1er point arriver à avoir cet acte, 2ème point aura t-il la filiation vu que les registres d’état civil ont été détruits ? Les livrets de famille existent-t-ils depuis longtemps ?
Une idée m’est venu dans mes recherches, Est-il possible de consulter les registres des paroisses (ceux récents non pas ceux d’avant la révolution), Je me souviens moi-même signer un registre à mon mariage ou étant parrain/marraine à un baptême. J’ai écris à la paroisse de Guiscard, j’attends une réponse, à suivre...

Dans un tout autre sujet, dans mes recherches sur d’autre branche de ma famille, sur les registres d’avant la révolution Française, Je me heurte aux registres écrits en Latin.
Quelqu’un a t-il les compétences pour me traduire 4 ou 5 actes de naissance courts ? J’essaie de me mettre au Latin généalogique mais cela est difficile et une personne entrainée et avertie serait formidable

Merci de toutes vos informations, idées et remarques possibles
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut