• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

codes postaux ou INSEE

Membre
Bonjour,

J'ai fait le mauvais choix au départ de ma généalogie : codes postaux au lieu de INSEE :(

Maintenant, ma base comporte plus de 40.000 personnes, et je vois que Généatique ne permet pas de revenir en arrière simplement. vu le nombre de communes incriminées, il est hors de question que je fasse chaque commune une par une :evil:

Je désire donc continuer avec les codes postaux mais avec 2013 on n'a plus cette possibilité. C'est le code INSEE qui sort automatiquement. Ou alors cette option est bien cachée.

Merci à qui pourra m'aider.

Cordialment, MCB
 
Quand vous êtes dans la zone de saisie d'un lieu, vous cliquez sur l'icône en bout de ligne et dans le volet qui s'ouvre à droite vous faites Choix du pays, sélectionnez "France" et cochez la case CP au lieu de INSEE
 
Comme vous, sans doute, je regrette qu'il n'y ait pas la possibilité de faire une conversion INSEE <----> CP globalement pour toutes les communes. Je sais qu'il n'y a pas de correspondance 1 à 1 entre les deux codes, ni même entre nom de commune et N° INSEE, mais c'est peu fréquent.
A votre place, même pour une grosse généalogie, je ferais le changement, commune par commune en commençant par celles qui sont le plus représentées. Le dictionnaire des données vous donnera la liste ordonnée par fréquence des communes et l'utilitaire Tables/Table des lieux pour fera le changement de code. Ne pouvant sans doute pas tout faire en une seule fois, il faut noter sur la liste où l'on en est.
Bien sûr, plusieurs sauvegardes avant l'opération.
 
Bonjour,
La fonction "dictionnaire" permet de corriger certaines erreurs de saisies. En cliquant sur "Lieu:Communes" dans la liste proposée pour rechercher les paramètres ou les données à corriger et après avoir cliqué sur "Afficher la liste". Il suffit de surligner la ligne contenant le code que l'on veut corriger. Cette action fait passer la ligne en question dans la partie supérieure de l'écran et là, il ne vous reste plus qu'à réaliser votre correction.
Il faut quand même au préalable réaliser une sauvegarde de votre généalogie.
Il faut penser aussi à ouvrir le logiciel "Les Communes de France"
Bon courage et bonne journée à tous et à toutes
La Fouine
 
La Fouine":2813wfy3 a dit:
Bonjour,
La fonction "dictionnaire" permet de corriger certaines erreurs de saisies...
C'était vrai dans des versions anciennes de Généatique mais depuis G2012 (?) il y a la fonction "Utilitaires/Tables/Table des lieux" qui est beaucoup plus pratique pour cela car elle donne beaucoup d'informations (les différents codes INSEE, CP, orthographe des lieux,...) Le seul reproche que je lui ferais c'est de ne pas donner la fréquence d'utilisation de chaque commune dans la généalogie, c'est pourquoi je conseillais d'imprimer la liste des communes avec leurs fréquences à partir du dictionnaire des données, mais la modif elle même il vaut mieux la faire avec la fonction Utilitaires.
 
Bonsoir,

Merci pour l'info.
Vous venez de me faire découvrir une fonction que j'avais complètement auscultée. Je viens de l'expérimenter, aucun problème mais il faut quand même la manier avec douceur et surtout faire impérativement une sauvegarde de sa généalogie car toute fausse manœuvre peut-être préjudiciable à la généalogie sur laquelle l'on travaille.

Bonne soirée à tous et à toutes

La Fouine
 

gratuit

Retour
Haut