• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

codes postaux ou codes insee ?

Membre
Bonjour,

Quelle est la meilleure façon, si possible la plus rapide pour mettre à jour les codes postaux des communes en codes insee - sachant qu'une partie était faite en codes postaux et la partie la plus récente en codes insee -
merci
Eliane
 
Je ne l'ai jamais fait, mais on doit pouvoir le faire avec Utilitaire/Table/Fusion-Remplacement des lieux en remplaçant la ville par son propre nom proposé dans la table de référence mais en changeant le code CD/INSEE. mais il faut le faire ville par ville. Il faudra aussi changer le code à utiliser pour les nouvelles sasies dans la boite à outils qui est disponible dans le petit carré bleu en bout de ligne de saisie des lieux.
Il y a peut-être un moyen plus rapide mais je ne vois pas lequel.
Bien sûr faire une sauvegarde avant ce genre d'opération et éventuellement faire un essais sur une petite généalogie.
 
On peut proposer à CDIP de mettre dans les évolutions futures un utilitaire qui fera l'opération de conversion : Commune+CP --> Commune+INSEE, ou l'inverse, mais je ne suis pas sûr qu'il y a toujours correspondance "un vers un".
 
Bonsoir,

Il n'y a pas de correspondance systématique entre les deux codes car le code INSEE est unique pour toutes les communes alors qu'une commune peut avoir plusieurs codes postaux et un code postal peut recouvrir plusieurs commune.
C'est pourquoi en généalogie il est recommandé d'utiliser le code INSEE pour désigner les communes et non le code postal.
Voir à ce sujet :
http://www.bevernage.com/curiosites/cp_insee.htm
 
Bonjour à tous,

Oui, code Insee de préférence.

predigny":joh2ed3j a dit:
On peut proposer à CDIP de mettre dans les évolutions futures un utilitaire qui fera l'opération de conversion : Commune+CP --> Commune+INSEE, ou l'inverse, mais je ne suis pas sûr qu'il y a toujours correspondance "un vers un".

Existe-t-il quelque part une "boite à idées" où l'on pourrait faire des demandes d'amélioration ? J'ouvre une discussion si nécessaire...

AVL
 

gratuit

Retour
Haut