• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

codes postaux et INSEE

Membre
Bonjour,
Comment remplacer les codes INSEE par les codes postaux ?
Depuis la version 2010, j'ai un mélange de codes postaux et INSEE et je voudrais tout remettre en codes postaux (les communes déjà saisies et les nouvellement saisies)
C'est hors de question de le faire à la main, ma base est trop importante et je ne peux pas revenir à la version précédente, ayant fait trop de modifs avant de m'apercevoir du problème.
J'aimerais avoir une base cohérente.
Je ne trouve pas la réponse dans le livre.
Merci de m'aider.
Marie-Claire
 
Regardez Utilitaires/Tables/Table des lieux (Fusions et remplacements). Mais je crois que l'opération ne se fait que pour un lieu à la fois (mais sur toutes les fiches ayant ce lieu).
Il est indispensable en effet de choisir une structure pour les lieux et s'y tenir car j'ai l'impression que les mélanges ne sont pas toujours bien gérés, en particulier pour les gedcom.
 
Bonjour.


Il me semble absurde de vouloir remplacer les codes INSEE par les codes postaux, dans nos travaux généalogiques.

Les codes postaux sont uniquement des codes servant pour le tri du courrier et soumis à variations fréquentes selon l'organisation de ce tri, travail effectué, que l'on soit d'accord ou pas, par une entreprise de droit privé, donc libre de ses choix. De plus le même code concerne des communes qui n'ont en commun que leur proximité géographique.

Par contre les codes INSEE sont des codes administratifs, dont l'utilisation est bien plus vaste et surtout beaucoup plus stable dans le temps. Ce code survit aux regroupements éventuels de communes et devrait survivre aux futures réorganisations territoriales que l'on nous promet. C'est déjà bien assez que les AD ne respectent pas toujours ce code (dans leur classement des communes en séries 6 et 3 entre autres) comme c'est le cas dans le Puy de Dôme.
Chaque commune, recouvrant bien souvent les anciennes paroisses (au moins en zones rurales) et chaque code étant lié à une seule commune. Rien ne s'oppose à ce que l'on fasse suivre ce code d'une lettre pour différencier des anciennes paroisses dans le cas ou la commune actuelle regroupe plusieurs anciennes paroisses.

Ceci n'est bien évidement que mon avis.

Pour répondre à certaines particularités locales, j'ai modifié la liste (pour mon usage personnel) de GENEATIQUE en créant : "la Chabasse; 63258" , qui est la dénomination de la paroisse reprise par "Olliergues; 63258" après 1792 et je crois pour quelques autres paroisses/communes.


Que 2010 vous soit le plus agréable possible.

Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":23msguy7 a dit:
Bonjour.
Il me semble absurde de vouloir remplacer les codes INSEE par les codes postaux, dans nos travaux généalogiques.
...
Ceci n'est bien évidement que mon avis.
Jean-François CROHAS

Bon, vous avez sûrement raison, mais comment puis-je remplacer tous mes anciens codes postaux par les codes INSEE dans une base de 40.000 personnes sans risquer la crise de nerfs :D
Je ne vois pas la possibilité de le faire dans Geneatique 2010.
Merci d'avance, Marie-Claire
 
bonjour,
Discution récurente autour de ces codes ...

Il n'y a pas de solution à ce problème outre le fait de reprendre une par une les communes et d'y affecter le bon code INSEE ou Postal par 'Utilitaires/Tables/Table des lieux '

Code postal vers Code INSEE
Un code postal est souvent commun à plusieurs communes, quelquefois même de départements différents, dans ce sens la correspondance est impossible.
Une moulinette informatique en reprenant le nom de la commune et en y affectant le code INSEE ne pourrait pas y arriver completement, car le nom des communes ne sont pas fixes.
En fait il faudrait que les 2 codes des communes soient liés et stockés en base et que l'on affiche celui de son choix. Ce n'est pas le cas, le choix est fait à la saisie .


Code INSEE vers Code Postal
A mons sens sans intérêt, un code postal n'identifie pas une commune mais un bureau postal, même si géographiquement on ne tombe pas loin !

La solution Code INSEE un pis-aller mais il n'y a rien de mieux. Pis-aller car à la faveur des regroupements et scissions (plus rares) de communes, des communes disparues, etc ... les codes évoluent, se créent et disparaissent.

J'ai résolu le problème en n'affectant que la code du département
 
Bonjour,

Delagliere":3f7z4ys7 a dit:
allez voir page 306 du manuel et cochez code insee
C'est effectivement ce qu'il faut faire! Mais cela n'aura aucun effet pour tous les lieux déjà saisis. Ce paramétrage sera utilisé pour les saisies à venir.

Les lieux saisis de façon erronnée devront être corrigés un à un. Deux façons possibles, soit par "documents" "dictionnaires des données...", soit par "utilitaires" "tables" "tables des lieux".

dfx":3f7z4ys7 a dit:
J'ai résolu le problème en n'affectant que le code du département
C'est le choix que j'ai fait également depuis longtemps. En tout cas, le code postal ne présente aucun intérêt quand on sait que le bureau de distribution peut se trouver dans le département voisin....

Cordialement

Michel P.
 
Michel P.":1e2azyre a dit:
Bonjour,

Delagliere":1e2azyre a dit:
allez voir page 306 du manuel et cochez code insee
C'est effectivement ce qu'il faut faire! Mais cela n'aura aucun effet pour tous les lieux déjà saisis. Ce paramétrage sera utilisé pour les saisies à venir.
....
Bonjour Michel,
Vous êtes sûr de ça ? Page 306, il s'agit bien d'une modification des lieux déjà rentrés (ce me semble..) ! ?
 
Michel P.":35huwnts a dit:
Bonjour,

Delagliere":35huwnts a dit:
allez voir page 306 du manuel et cochez code insee
C'est effectivement ce qu'il faut faire! Mais cela n'aura aucun effet pour tous les lieux déjà saisis. Ce paramétrage sera utilisé pour les saisies à venir.
Les lieux saisis de façon erronnée devront être corrigés un à un. Deux façons possibles, soit par "documents" "dictionnaires des données...", soit par "utilitaires" "tables" "tables des lieux".
Cordialement
Michel P.

Merci mais j'ai 40.000 personnes dans ma base. J'aimerais bien un petit programme automatique pour tout changer d'un coup... :cry:
 
Re,

predigny":1n8kxb5z a dit:
Michel P.":1n8kxb5z a dit:
Bonjour,

Delagliere":1n8kxb5z a dit:
allez voir page 306 du manuel et cochez code insee
C'est effectivement ce qu'il faut faire! Mais cela n'aura aucun effet pour tous les lieux déjà saisis. Ce paramétrage sera utilisé pour les saisies à venir.
....
Bonjour Michel,
Vous êtes sûr de ça ? Page 306, il s'agit bien d'une modification des lieux déjà rentrés (ce me semble..) ! ?
Oui! Cela va permettre d'avoir une proposition, dans la table de référence, qui soit bien formatée pour effectuer la correction.
Faites le test, c'est facile.
Ce qui serait bien c'est de pouvoir changer le format des lieux pour passer de (ville, CP, région, pays) à (ville, départ, , pays), sans cocher aucune ville, et en cliquant sur "mettre à jour".
Malheureusement pour Marie-Claire, cela n'existe pas encore. Et la "moulinette" (petit programme dont parle Marie-Claire) n'est pas si simple à réaliser car il faut disposer d'une base de données de tous les lieux avec CP et code INSEE. De plus, est-ce que les lieux sont bien tous écrits sans variantes dans votre base? Généatique aide bien à normaliser la saisie d'un lieu mais....

Cordialement

Michel P.
 
Antorpe dans le Jura
code INSEE : 39012
code postal : 25410 (dans le Doubs)

Eourres dans les Hautes Alpes
code INSEE : 05047
code postal : 26560 (dans la Drôme)

.....
 

gratuit

Retour
Haut