• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Code postaux au lieu des codes insee

Membre
Bonjour,
Je voudrai mettre les codes postaux au lieu des codes insee pour les communes.
Je ne trouve pas la commande pour paramétrer ça
(c'est pour Geneatique 2011)
 
Il y a deux aspects pour votre question :
1- Vous voulez que les nouvelles saisies utilisent le code INSEE ; pas de problème, vous cliquez sur la zone de saisie des lieux et en haut du volet de droite qui s'ouvre, vous avez "Choix du pays". Vous sélectionnez France et cochez "INSEE.
2- Vous voulez (aussi) changer le code des communes déjà saisies et là, c'est beaucoup plus difficile car ça ne peut être fait que commune par commune (Toutes les occurrences d'une commune seront tout de même changées simultanément). Pour cela, l'outil le pratique c'est "Utilitaires/Table/Table des lieux" ; vous choisissez une commune et vous aurez le choix du format. Malheureusement on ne peut modifier qu'une commune à la fois.
Le dictionnaire des données peut vous aider à repérer les communes les plus utilisées dans la généalogie ; il vaut mieux commencer par celles là. Vous pouvez classer les communes par ordre de fréquence et imprimer la liste obtenue.

Normalement les généalogistes préfèrent les codes INSEE qui sont uniques pour une commune donnée alors qu'il peut y avoir plusieurs codes postaux pour une même commune ou inversement plusieurs communes peuvent avoir le même code postal. Ce qu'il faut éviter c'est le mélange CP/INSEE et ça, ce n'est pas facile quand on entreprend de faire les changements que vous envisagez, sauf si la généalogie est petite ou ne contient pas trop de communes.
 
mfranq":lqvob84u a dit:
...Pour moi, j'ai toujours préféré les codes postaux.
Comme on dit que les INSEE, c'est mieux, j'ai toujours utilisé ces codes mais bien franchement, je n'utilise guère que les deux premiers chiffres. Il est clair que le code postal est d'un usage plus répandu (hors généalogistes puristes), alors je comprends votre choix.
 
Bonjour.
mfranq":171bup78 a dit:
Pour moi, j'ai toujours préféré les codes postaux.
Ca dépend à quoi vous sert ce code. Par exemple, en ce moment, 19 communes avec le mème code postal. Pourtant 19 codes Insee.
Avec le regroupement prévisible, le code postal sera de moins en moins précis.
Cordialement
 
Gen_Gys_Klan":2eivvyh0 a dit:
...Avec le regroupement prévisible, le code postal sera de moins en moins précis.
Cordialement
C'est l'intérêt du code INSEE mais n'oublions pas que si deux communes peuvent avoir le même code postal, elle n'ont généralement pas le même nom. Tout ce que je demande à un code, c'est que des communes ayant des noms identiques soient bien identifiables, j'ai l'impression que l'un ou l'autre code associé au nom, fait l'affaire ; le numéro de département suffirait sans doute dans 99,99% des cas.
 
Par contre, est-ce qu'on peut modifier les fichiers des communes proposés.
Je m'explique :
Par exemple, pour l'Algérie, ça ne donne que les villes et le pays et moi je dispose des codes postaux d'Algérie.
Et tout le monde peut en disposer. Il suffit de chercher les communes de ce pays dans les wiki.
Donc j'aimerai bien faire la modif du fichier "Algérie" mais il faudrai encore que je sache de quel fichier il s'agit.
(J'ai choisi l'Algérie pour l'exemple mais c'est pareil pour de nombreux autres pays)
 
pour modifier le nom de vos communes et y ajouter le codes, allez dans le menu "utilitaire", puis '"tables" et "
tables des lieux (remplacement-fusion )"
-Vous sélectionnez le lieux à modifier en cochant la case devant ce lieux.
- vous ajoutez le code dans le lieux se trouvant dans la case "saisie libre".
- cliquez sur fusion.
-faites en autant avec les autres noms à modifier.
- puis mettre à jour et fermez
 
jrfloquet":qxza8cpb a dit:
pour modifier le nom de vos communes et y ajouter le codes, allez dans le menu "utilitaire", puis '"tables" et ....
Ce que demandait mfranq c'était si l'on pouvait modifier directement le fichier qui propose les noms pour les villes d'Algérie. La réponse est non, même si ces fichier sont "lisibles" avec un éditeur Hexadécimal, mais il ne sont pas en mode "texte". La modification de ces fichiers seraient très difficile.
Par contre les lieux modifiés comme dit plus haut (table des lieux, ou dictionnaire des données), sont présents dans les "tables de duplication" (Toutes vos saisies), donc après une première saisie d'un lieu "non standard", il sera proposé dans la bulle d'aide à la saisie comme s'il faisait partie des tables standard.
 
J'avais bien compris la demande, mais effectivement j'aurais du préciser qu'il était impossible de modifier le fichier contenant les villes. :D

Merci de cette précision. :wink:
 
Bonjour,
mfranq":3uip9wmm a dit:
Pour moi, j'ai toujours préféré les codes postaux.
Comme déjà signalé sur ce forum, il faut faire très attention en utilisant les codes postaux. En effet, il peut y avoir un piège pour un certain nombre de communes.
Le code postal correspond à un bureau distributeur. Ainsi des communes d'un département peuvent être rattachées à un bureau distributeur se trouvant dans le département voisin.
Voici un exemple : le village de Mœuvres est situé dans le département du Nord de la région Nord-Pas-de-Calais. Le village de Mœuvres appartient à l'arrondissement de Cambrai et au canton de Marcoing. Le code postal du village de Mœuvres est le 62147 et son code Insee est le 59405. Si on se fie au code postal, on va se tourner vers les archives du pas-de-calais alors qu'il faut aller dans le Nord!
 
mfranq":15zouin4 a dit:
J'avais pas pensé à ça.
Donc c'est les facteurs du 62 qui distribuent à Moeuvres dans le 59...
En effet ! Je pensais que le code postal respectait au moins le département !
Dans ce cas il n'y a guère à hésiter, c'est le code INSEE qui s'impose, mais maintenant, on sait pourquoi.
Merci Michel.
 

gratuit

Retour
Haut