Code ***spam*** || taux || au lieu des codes insee

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Code ***spam*** || taux || au lieu des codes insee

Messagede mfranq » Mer 15 Mai 2013 15:10

Bonjour,
Je voudrai mettre les codes ***spam*** || taux || au lieu des codes insee pour les communes.
Je ne trouve pas la commande pour paramétrer ça
(c'est pour Geneatique 2011)
Enseigne aux autres la bonté, tu peux avoir besoin de leurs services.
André Gide
mfranq

Re: Code ***spam*** || taux || au lieu des codes insee

Messagede predigny » Mer 15 Mai 2013 15:21

Il y a deux aspects pour votre question :
1- Vous voulez que les nouvelles saisies utilisent le code INSEE ; pas de problème, vous cliquez sur la zone de saisie des lieux et en haut du volet de droite qui s'ouvre, vous avez "Choix du pays". Vous sélectionnez France et cochez "INSEE.
2- Vous voulez (aussi) changer le code des communes déjà saisies et là, c'est beaucoup plus difficile car ça ne peut être fait que commune par commune (Toutes les occurrences d'une commune seront tout de même changées simultanément). Pour cela, l'outil le pratique c'est "Utilitaires/Table/Table des lieux" ; vous choisissez une commune et vous aurez le choix du format. Malheureusement on ne peut modifier qu'une commune à la fois.
Le dictionnaire des données peut vous aider à repérer les communes les plus utilisées dans la généalogie ; il vaut mieux commencer par celles là. Vous pouvez classer les communes par ordre de fréquence et imprimer la liste obtenue.

Normalement les généalogistes préfèrent les codes INSEE qui sont uniques pour une commune donnée alors qu'il peut y avoir plusieurs codes ***spam*** || taux || pour une même commune ou inversement plusieurs communes peuvent avoir le même code postal. Ce qu'il faut éviter c'est le mélange CP/INSEE et ça, ce n'est pas facile quand on entreprend de faire les changements que vous envisagez, sauf si la généalogie est petite ou ne contient pas trop de communes.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede mfranq » Mer 15 Mai 2013 17:16

Merci avec vos infos j'ai trouvé :D
Pour moi, j'ai toujours préféré les codes ***spam*** || taux ||.
André Gide
mfranq

Messagede predigny » Mer 15 Mai 2013 17:34

mfranq a écrit:...Pour moi, j'ai toujours préféré les codes ***spam*** || taux ||.

Comme on dit que les INSEE, c'est mieux, j'ai toujours utilisé ces codes mais bien franchement, je n'utilise guère que les deux premiers chiffres. Il est clair que le code postal est d'un usage plus répandu (hors généalogistes puristes), alors je comprends votre choix.
predigny

Messagede Gen_Gys_Klan » Mer 15 Mai 2013 17:41

Bonjour.
mfranq a écrit:Pour moi, j'ai toujours préféré les codes ***spam*** || taux ||.

Ca dépend à quoi vous sert ce code. Par exemple, en ce moment, 19 communes avec le mème code postal. Pourtant 19 codes Insee.
Avec le regroupement prévisible, le code postal sera de moins en moins précis.
Cordialement
Dell XPS 8300 W10 64b Version familiale.. Geneatique 2018 Prest V 1.0.5
Gen_Gys_Klan

Messagede predigny » Mer 15 Mai 2013 18:02

Gen_Gys_Klan a écrit:...Avec le regroupement prévisible, le code postal sera de moins en moins précis.
Cordialement

C'est l'intérêt du code INSEE mais n'oublions pas que si deux communes peuvent avoir le même code postal, elle n'ont généralement pas le même nom. Tout ce que je demande à un code, c'est que des communes ayant des noms identiques soient bien identifiables, j'ai l'impression que l'un ou l'autre code associé au nom, fait l'affaire ; le numéro de département suffirait sans doute dans 99,99% des cas.
predigny

Messagede mfranq » Mer 15 Mai 2013 19:42

Par contre, est-ce qu'on peut modifier les fichiers des communes proposés.
Je m'explique :
Par exemple, pour l'Algérie, ça ne donne que les villes et le pays et moi je dispose des codes ***spam*** || taux || d'Algérie.
Et tout le monde peut en disposer. Il suffit de chercher les communes de ce pays dans les wiki.
Donc j'aimerai bien faire la modif du fichier "Algérie" mais il faudrai encore que je sache de quel fichier il s'agit.
(J'ai choisi l'Algérie pour l'exemple mais c'est pareil pour de nombreux autres pays)
André Gide
mfranq

Messagede jrfloquet » Jeu 16 Mai 2013 06:55

pour modifier le nom de vos communes et y ajouter le codes, allez dans le menu "utilitaire", puis '"tables" et "
tables des lieux (remplacement-fusion )"
-Vous sélectionnez le lieux à modifier en cochant la case devant ce lieux.
- vous ajoutez le code dans le lieux se trouvant dans la case "saisie libre".
- cliquez sur fusion.
-faites en autant avec les autres noms à modifier.
- puis mettre à jour et fermez
-----
Bien cordialement

JR
jrfloquet

Messagede predigny » Jeu 16 Mai 2013 07:48

jrfloquet a écrit:pour modifier le nom de vos communes et y ajouter le codes, allez dans le menu "utilitaire", puis '"tables" et ....

Ce que demandait mfranq c'était si l'on pouvait modifier directement le fichier qui propose les noms pour les villes d'Algérie. La réponse est non, même si ces fichier sont "lisibles" avec un éditeur Hexadécimal, mais il ne sont pas en mode "texte". La modification de ces fichiers seraient très difficile.
Par contre les lieux modifiés comme dit plus haut (table des lieux, ou dictionnaire des données), sont présents dans les "tables de duplication" (Toutes vos saisies), donc après une première saisie d'un lieu "non standard", il sera proposé dans la bulle d'aide à la saisie comme s'il faisait partie des tables standard.
predigny

Messagede jrfloquet » Jeu 16 Mai 2013 09:03

J'avais bien compris la demande, mais effectivement j'aurais du préciser qu'il était impossible de modifier le fichier contenant les villes. :D

Merci de cette précision. :wink:
-----
Bien cordialement

JR
jrfloquet

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message