• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

clos : Substitution de noms & recherche rapide défaillante

Bonjour,
Problème avec 2014 sachant que je n'ai pas gardé 2013 et que je ne peux vérifier si le problème vient de 2014.
Je viens de constater par hasard sur une fiche une substitution de nom : exemple XXXX alain est devenu YYY alain. La place dans l'arbre est resté correcte. Pour évaluer les dégâts, j'ai aussitôt fait une recherche rapide sur le nom XXX. Résultat la liste ne se limite pas aux XXXX mais comporte des noms qui n'ont aucun rapport avec ma demande (placés tant avant qu'après ceux que je recherche). Sauf que si je ne demande que d'une à trois lettres maxi, l'affichage est alors bien filtré.
Peut-être que les 2 problèmes n'ont pas de rapport et que je n'avais jamais remarqué le second point qui est peut-être normal (pour vous).
Mes tentatives de dépannage :
J'ai fait successivement toutes les procédures et tous les niveaux de réparation, optimisation, réindexation ... sans résultat (que ce soit sans corriger le nom de la fiche ou après correction (je n'ai pas cherché à vérifié le reste de l'arbre)).
En restaurant une sauvegarde du début d'année, je retrouve les 2 anomalies.
Autant dire que je suis très inquiet...
Merci pour votre aide.
Alain VE
 
Pour les mauvais résultats d'une recherche, il est probable que le problème vient d'équivalences parasites de noms. Vous pouvez vérifier ou supprimer ces équivalences avec "Utilitaires/Equivalences/Noms". Si vous supprimez les équivalences faites tout de même une sauvegarde de l'état actuel.
Je crois aussi comprendre dans votre message que des noms ont été modifiés dans les fiches des personnes elles même ; Ca c'est du jamais vu ou alors le fichier généalogique a un gros problème. Une extraction de toutes les fiches vers un nouveau dossier ne vous remettra sans doute pas les noms mais redonnera une base de donnée saine. Il vous faudra vérifier les équivalences d'événements.
 
Suite à votre réponse :
J'ai constaté plusieurs équivalences complètement débiles que je ne peux avoir réalisé moi-même d'autant que je ne connaissais pas cette fonction et qui ne peuvent avoir été réalisées en automatique (ou alors très mal) car ça ne correspond pas du tout aux règles indiquées par votre manuel.

J'ai trouvé par ailleurs d'autres anomalies dans les noms et ça ne s'est effectivement pas corrigé par l'extraction vers un nouveau dossier.
Ces anomalies étaient évidentes. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir pour les ancêtres dont je ne maîtrise pas les noms.

J'aimerais bien tirer ça au clair en réinstallant 2013 et une sauvegarde de l'époque.
Est-ce possible ?

Merci.
Alain VE
 
bingbang1418":32ejj2m2 a dit:
J'aimerais bien tirer ça au clair en réinstallant 2013 et une sauvegarde de l'époque.
Est-ce possible ?...
Oui c'est possible, il vous suffit de réinstaller G2013. Si vous n'avez pas de CD vous pouvez le télécharger sur la page http://www.cdip.com/telechargement.htm. Si vous n'avez pas changé d'ordinateur vos codes d'activation seront les mêmes, si non le robot-sympa du cdip vous en attribuera un autre.

Pour les équivalences automatiques, il y a des pièges qui peuvent faire apparaître de fausses équivalences. Un de ces pièges c'est de mettre un nom générique du genre NN ou INCONNU car si l'enfant de cet homme a un autre nom (DUPOND) il y une équivalence qui s'établi automatiquement entre INCONNU==DUPOND et si dans un autre endroit on a INCONNU==MARTIN, on aura DUPOND==MARTIN. Si un père est inconnu, ou bien on ne crée pas de fiche pour lui oubien on met Inconnu en prénom car il n'y a pas d'équivalences automatique avec les prénoms.
 
Bonjour,
j'ai restauré 2013 avec la base avant le passage à 2014 => tous les problèmes existaient déjà.

Concernant les équivalences, je comprends votre explication mais les miennes n'ont aucune logique ni à mon sens aucune possibilité de logique. Je laisse tomber et je les ai supprimé totalement.

Je repars avec la situation actuelle de 2014 en vérifiant la base petit à petit.
(Pour moi, le sujet est clos mais je ne crois pas qu'on puisse l'indiquer sur le forum ?).

Merci.

Alain VE
 
bingbang1418":1lyfdp3d a dit:
...(Pour moi, le sujet est clos mais je ne crois pas qu'on puisse l'indiquer sur le forum ?)....
Ce n'est pas une nécessité, mais on peut l'indiquer ; il suffit d'éditer le titre de votre premier message de ce fil. Vous seul (ou un modérateur) pouvez le faire car vous êtes "propriétaire" de ce sujet.
 

gratuit

Retour
Haut