• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Clic droit sur ma propre fiche pour consulter Oncle/Tante

Membre
Bonjour,

J'ai constaté (mais peut-être ai-je commis une erreur quelque part ?) une anomalie dans la gestion de "oncle/tante" via 'clic droit' sur la fiche d'une personne.

Exemple: si je fais un clic droit sur ma propre fiche pour consulter "Oncle/Tante", seule apparait ma tante 'paternelle', mais son époux (qui est aussi mon 'oncle' , si je ne me trompe pas !!! et qui a aussi sa propre fiche) n'apparait pas ! (alors que, via le même 'clic droit', mes cousins, donc leurs enfants, 'apparaissent normalement' !)

J'ai, bien entendu, procédé à une restructuration de la base, etc.. mais le problème persiste.
En plus, chose curieuse, ce problème est le même pour CERTAINES (et pourquoi pas TOUTES ?) fiches des générations précédentes (ça fonctionne parfaitement pour la fiche de ma grand'mère par exemple !): je ne pense pas avoir commis d'erreur de saisie (les arbres générés par Généatique 2007 sont tout a fait cohérents en ce qui concerne les mariages, filiations, etc...).

Si quelqu'un avait un début d'explication ?

Cordialement

HL
 
Bonjour,

Je vois la même chose et pour moi il n'y a pas de problème.

Il n'y a que les oncles et tantes ayant un lien de sang qui apparaissent. Les conjoints "ne sont que" des oncles/tantes par alliance.
Pour les cousins, ils apparaissent bien tous puisqu'il y a évidemment lien par le sang avec chacun d'entre eux.

Cordialement

Michel P.
 
Cher Michel P.

Merci pour votre prompte réponse (une fois de plus !): donc je n'avais pas commis d'erreur !
Dommage que Généatique ne le précise pas... et surtout ne le gère pas.

Gérér les oncles et tantes par "le sang" + les oncles et tantes "par alliance" serait certainement un plus,
surtout pour s'y retrouver plus facilement (et opérer des vérifications -de saisies-) dans des généalogies "complexes" (=mêmes noms de famille, mêmes prénoms -et même plusieurs fois le même prénom utilisé pour différents enfants !-, mariages avec un certain degré de consanguinité, ce qui semblait se produire plus souvent qu'on le pense dans les campagnes, particulièrement dans celle de mes ancêtres aux XVIIIe et XIXe siècles... !).

Cordialement

HL
 
Bonsoir,

nico2":15zbsz9d a dit:
Merci pour votre prompte réponse (une fois de plus !): donc je n'avais pas commis d'erreur !
Dommage que Généatique ne le précise pas... et surtout ne le gère pas.
Gérér les oncles et tantes par "le sang" + les oncles et tantes "par alliance" serait certainement un plus,

C'est, à mon avis, une question de la définition que l'on peut faire de la généalogie et cela a des conséquences sur le fonctionnement du logiciel.
Bien que les conjoints des oncles/tantes fassent partie de notre famille, ils ne font pas partie de notre ascendance. Quand on trace la descendance d'un de nos ancêtres, les conjoints des oncles/tantes apparaissent mais ce n'est pas par eux que nos cousins sont nos cousins.
Evidemment les logiciels de généalogie permettent de prendre en compte les conjoints des oncles/tantes mais on ne peut pas demander les mêmes traitements sur eux que sur nos ascendants.

nico2":15zbsz9d a dit:
surtout pour s'y retrouver plus facilement (et opérer des vérifications -de saisies-) dans des généalogies "complexes" (=mêmes noms de famille, mêmes prénoms -et même plusieurs fois le même prénom utilisé pour différents enfants !-, mariages avec un certain degré de consanguinité, ce qui semblait se produire plus souvent qu'on le pense dans les campagnes, particulièrement dans celle de mes ancêtres aux XVIIIe et XIXe siècles... !).

On a tous ce genre de problèmes. En majorité nous venons de la campagne, sans les moyens de déplacement et de communications dont nous disposons aujourd'hui.
Le même prénom pour plusieurs frères s'explique par une évolution par rapport à ce que nous connaissonr aujourd'hui. En effet, pendant longtemps le prénom usuel n'était pas le premier prénom comme c'est le plus fréquent aujourd'hui. C'était le deuxième prénom qui était le prénom usuel; difficulté pour nous chercheur, le deuxième prénom n'apparaît pas toujours sur les actes de baptême.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut