• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Clé USB et chemin des Photos

Membre actif
Bonjour,
En parcourant le forum, je viens de voir que le problème sera peut-être traité. En effet, mes photos se trouvent dans "Bureau\Mes documents\Images01"
Par ailleurs mon disque dur comprend 2 partitions C et D et le fichier "Images01" se retrouve aussi dans dans la partition D.
Je n'ai pas eu de problème en transférant ma généalogie. Par contre je ne sais comment faire pour transférer les photos se trouvant dans le dossier Images01.
Dois-je au préalable modifier le chemin dans ma généalogie ou alors suffit-il seulement de recopier sur la clé l'ensemble du dossier "Mes documents\Images01".
Je retrouve les mêmes fichiers dans mes documents et dans la partition D.
Si quelqu'un pouvait venir éclairer ma lanterne, à l'avance, je lui dis un grand merci.
Au plaisir de vous lire sur le forum
 
Bonjour,

Je vous conseille de mettre vos photos dans un répertoire sur la clef.

Ensuite, lancez Généatique depuis la clef USB et ouvrez la généalogie présente sur la clef.

Pour corriger le chemin des photos :
- Ouvrez votre généalogie
- Cliquez dans le menu sur Documents puis Dictionnaire des données / recherche et Remplacement...
- Choix de la donnée : cliquez sur la ligne blanche.
- Dans le menu déroulant, cliquez sur Illustration.
- Cliquez sur le bouton Afficher la liste.
- La liste de tous les chemins s'affichent.

- Cliquez sur la 1ère photo
- Sur la ligne" Remplacer ", vous avez par exemple :
..\..\Image\Allainmat Pierre N Pléhédel 1731.jpg
- Sur la ligne " Rechercher ", vous avez aussi :
..\..\Image\Allainmat Pierre N Pléhédel 1731.jpg


Tout à droite de la ligne rechercher, cliquez sur l'icône avec le répertoire jaune afin de sélectionner le nouveau chemin c'est à dire le répertoire sur votre clef USB en cliquant deux fois dessus.
Cliquez sur ok.

Remplacer le nom de l'image par l'étoile dans les lignes remplacer et rechercher :
..\..\Image\*

L'étoile permet de faire toutes les images en une seule fois.


- Cliquez sur le bouton " rechercher et remplacer"
- Cliquez sur le bouton " tout"

Répondez oui à la question qui s'affiche.
 
Bonjour,
La manip proposée consiste à transferer les photos sur la clef .

Je suis interessé par la réponse de Yann mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris si c'est un transfert simple d'un fichier ou une sauvegarde complète (généalogie + photos )

Pourtant je croyais qu'on ne pouvait pas sauvegarder sur une clef la généalogie+ les photos associées.

Cordialement.
 
Bonsoir,
Bili":n5r683jw a dit:
La manip proposée consiste à transferer les photos sur la clef.
Je suis interessé par la réponse de Yann mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris si c'est un transfert simple d'un fichier ou une sauvegarde complète (généalogie + photos).
Apparemment Yann a compris mais ce n'est pas clair. L'histoire ne dit pas réellement où est la généalogie.
On peut supposer que la généalogie a été transférée sur la clef par une synchronisation (Menu "Utilitaires"). Le transfert des photos sur la clef avec la modification des chemins vont permettre de voir les photos même en utilisant Généatique sur la clef.

Bili":n5r683jw a dit:
Pourtant je croyais qu'on ne pouvait pas sauvegarder sur une clef la généalogie+ les photos associées.
Effectivement, il n'est pas possible de sauvegarder, en une seule opération, la généalogie et les photos sur une clef.
Il ne s'agit pas dans les explications de Yann de faire une simple sauvegarde.

Cordialement

Michel P.
 
:D
Bonsoir,
La réponse de Yann est pour moi des plus claires. Il suffit de suivre à la lettre ses explications (c'est ce que j'ai fait) et en ce moment, mes petits enfants à la Réunion (au Port) avec lesquels je suis, peuvent suivre avec interet leur généalogie, les explications que je leur fournis et admirer les photos de leus ancetres .
Cordialement à tous et encore grand merci à Yann.
:lol:
 
Bonjour,

Pour transférer la généalogie sur la clef, j'utilise comme l'indique Michel la synchronisation.

Je copie manuellement mon répertoire images contenant les photos pour Généatique sur la clef en passant par l'explorateur windows.

Ensuite, lancez Généatique depuis la clef USB et ouvrez la généalogie présente sur la clef.

Pour corriger le chemin des photos :
- Ouvrez votre généalogie
- Cliquez dans le menu sur Documents puis Dictionnaire des données / recherche et Remplacement...
- Choix de la donnée : cliquez sur la ligne blanche.
- Dans le menu déroulant, cliquez sur Illustration.
- Cliquez sur le bouton Afficher la liste.
- La liste de tous les chemins s'affichent.

- Cliquez sur la 1ère photo
- Sur la ligne" Remplacer ", vous avez par exemple :
..\..\Image\Allainmat Pierre N Pléhédel 1731.jpg
- Sur la ligne " Rechercher ", vous avez aussi :
..\..\Image\Allainmat Pierre N Pléhédel 1731.jpg


Tout à droite de la ligne rechercher, cliquez sur l'icône avec le répertoire jaune afin de sélectionner le nouveau chemin c'est à dire le répertoire sur votre clef USB en cliquant deux fois dessus.
Cliquez sur ok.

Remplacer le nom de l'image par l'étoile dans les lignes remplacer et rechercher :
..\..\Image\*

L'étoile permet de faire toutes les images en une seule fois.


- Cliquez sur le bouton " rechercher et remplacer"
- Cliquez sur le bouton " tout"

Répondez oui à la question qui s'affiche.

Je peux alors visualiser les photos dans les fiches et l'arbre depuis la clef USB.
Attention à la taille de la clef USB. Comme j'ai pratiquement 1 Go de photos et d'actes, j'ai une clef de 4 Go.
 
Merci beaucoup Yann pour votre réponse très précise.

j'espère que dans une version future, Photos de famille et généatique pourront être liés automatiquement.

Cordialement
 
Bonjour,

si je peux me permettre d'apporter ma contribution, il me semble préférable que le répertoire des images ait la même position relative par rapport à la génalogie sur le PC et sur la clé, ceci devrait éviter de devoir modifier le chemin des images.

sur mon PC sous Windows XP, dans les clés de registre, j'ai
Répertoire stockage généalogie : D:\Program Files\Geneatique2007\Généalogies\
Répertoire stockage Image : D:\Program Files\Geneatique2007\Images\
en chemin relatif ..\Généalogies et ..\Images

sur ma clé usb, dans le fichier Généatique.ini, j'ai
Genealogies=G:\Généalogies\
j'ai copié les images directement sous la racine dans un répertoire Images, elles sont donc dans G:\Images\
en chemin relatif ..\Généalogies et ..\Images

en conséquence, en prenant soin de mettre à jour le répertoire Images après la synchronisation de la généalogie, je retrouve mes Images directement sans aucune manipulation de chemin

je pense que le raisonnement doit être le même si on déplace Généalogies et Images d'une partition à une autre, ou pour ceux qui utilisent un PC et un portable.

cordialement
JF Père
 
Bonjour,
Yann m'a répondu par un mail direct, mais j'ai besoin de précision.
La question est : comment avoir le même résultat sur le disque (ou les diques), et sur la clé USB (ou un pc portable).
Théoriquement, si je suis bien les indications de jfpère, en préparant mon disque dur initial :
Répertoire de stockage C:\Prog Files\généatique2007\Généalogies\
Répertoire images : C:\Prog Files\Généatique2007\Images\
J'ai bien un chemin relatif ...\Généalogies et ...\Images
Dans la clé j'ai : ...Généalogies\ et ...Images\
Après synchronisation je n'ai que le chemin d'indiqué en cliquant sur photos, mais pa la photo. Je peux aller la chercher dans ...Images\
Je suis donc obligé de tout reprendre.

Ou trouve-t-on le fichier Généatique.ini ?
Merci d'avance.
 
Bonjour,

le fichier Généatique.ini est normalement sur la racine de la clé usb, au même endroit que Lancer_Geneatique.exe que vous devriez utiliser pour démarrer proprement Généatique sur la clé usb.
Généatique.ini contient principalement (la lettre G: correspondant à ma clé sur mon PC) :
[Geneatique]
Executable=G:\Généatique\
Genealogies=G:\Généalogies\

Lorsque vous lancez Généatique sur la clé usb, vérifiez le chemin indiqué pour une photo; si comme moi vous avez par exemple G:\Images\ma_photo.jpg et que ma_photo.jpg est bien dans le répertoire G:\Images sur la clé, alors vous devriez voir la photo comme sur votre PC. Sinon, c'est encore un mystère qui aura forcèment son explication.

Cordialement
JF Père
 

gratuit

Retour
Haut