• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Classement de notes

Membre actif
Je sais comment classer les évènements perso que j'ai créé mais je n'ai pas trouvé comment on classait les notes (individuelles ou couples)!

Qui sait ?
 
Bonjour,
Je suis sùr que vous avez déjà la réponse à votre question.
Les notes associée 'Indiv. ou Couples" sont classé par "Catégorie" que vous pouvez créer à partir du petit écran situé à gauche de chacune de ces fenêtres des notes.
Selon la catégorie créée : vous mettez ce que vous voulez. ex : mariage ou union, décès, ou inhumation. elles seront classées automatiquement par le logiciel. Ou dans la catégorie "Générale".
Pour supprimer une catégorie il faut aller dans le menu "Préférences" et aller dans "Catégorie de notes", dans la fenêtre vous verrez toutes les catégories que vous avez créé. Bouton suppr du clavier sur une sélection, supprime la catégorie. de même sur la note.
Ensuite en cliquant sur la catégorie de notes dans la colonne de gauche vous apercevrez le contenu de vos notes.
Bien cordialement
 
Bonjour Patrice

Je n'ai pas du m'expliquer clairement, en fait par "classer" j'entend "ranger"

J'ai créé plusieurs catégories de notes et il se fait que j'avais besoin d'en recréer une autre, mais celle-ci se trouve en fin (ou en bas) et quand je tire une fiche familiale (livret ou autre), elle se retrouve bien évidemment en fin, ce qui ne me convient pas pour cette note !

Exemple

Note A
Note B
Note C

Seront classées A B C dans les fiches

Je crée une note D, j'aurais A B C D

Mais je veux A D B C

Comment je range ?

Cordialement

PS : Je ne parle pas des notes associées aux évènements et qui apparaissent suivant l'apparition du dit évènement et numérotées en exposant 1 2 3 etc
 
Bonjour Cricri,

Dans Généatique 2007, Préférences, vous avez une rubrique Catégories de notes.

Je les ai classées comme je voulais et j'ai remarqué que cela avait changé dans la zone de saisie comme je le souhaitais en faisant copier-coller puisqu'il n'y a pas d'ascenseur monter-descendre.

Testez et dites-moi si ça fonctionne chez vous.

Cordialement.

Christine Grégy
 
verhaegenpatrice":2sy82lcg a dit:
il faut aller dans le menu "Préférences" et aller dans "Catégorie de notes", dans la fenêtre vous verrez toutes les catégories que vous avez créé.
Bonjour,
C'est bien ce que je disais, sans avoir détaillé ma réponse à mon grand regret, bien évidemment, en allant dans préférences et catégorie de notes, clic droit sur une catégorie et copier et se placer devant ou derrière une catégorie, un coller : replace la note dans l'ordre souhaité.
Désolé Cricri, de ne pas avoir été plus précis, mais grace à Mr C.Gregy, la réponse est très claire.
Bien cordialement
 
Par contre il me parait bon de préciser que le changement de place et l'insertion de nouvelles notes affectent celles-ci de manière brutale puisque cela efface tout ce qui concerne la note en bas. :?

Donc à manipuler avec précaution et ne pas hésiter à sauvegarder ses notes (par exemple en extrayant des fiches familiales ou encore mieux des livrets
!
 
Bonjour,

Il y a effectivement des manipulations assez dangereuses à pouvoir réaliser.

Je pense que cela devrait suggérer au développeurs des évolutions pour une prochaine version.

ATTENTION: Tests à réaliser sur une généalogie de test, très dangereux.....

En passant par Préférences Catégories de notes, on peut ajouter des catégories simplement en saisissant un nom pour la nouvelle catégorie (il n'y a pas de fenêtre spécifique). L'inconvénient c'est que l'on peut saisir des catégories sans nom. En bas de la liste, il suffit de faire Entrée pour créer une nouvelle catégorie sans nom faites plusieurs Entrée, on voit le curseur descendre). Jusqu'ici cela ne paraît pas très grave cependant allons plus loin en quittant Préférences par fermer.

Ensuite, revenu sur la fiche, clic sur l'onglet Notes. Dans la mesure où les notes bien nommées contiennent du texte, alors les notes créées non nommées apparaissent (les lignes contiennent des * pour montrer que les notes contiennent du texte). Si vous affichez ces notes, elles semblent contenir la même chose que la première note de la liste.
C'est là que le danger existe. Vous cliquez sur une des notes non nommées et vous frappez sur la touche Suppr pour supprimer le contenu de cette note. Il faut cliquer sur OUI et, surprise, les contenus de toutes les catégories de notes, au moins de cette fiche, sont effacés.

L'introduction de catégories de notes avec un nom vide devrait être interdite.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour

J'ai le même souci: J'ai voulu réorganiser mes catégories de notes qui se sont un peu multipliées avec une fusion de généalogie.
J'ai fait bien attention de recopier les notes dont je voulais supprimer la catégorie dans une autre catégorie.
Puis j'ai supprimé les catégories. Or bizarrement, les places des catégories supprimées sont restées, vides pour l'intitulé. Ce qui est le plus ennuyeux, c'est que la vraie note, bien placée , se retrouve également dans les 3 catégories supprimées (la même!) et que si je la supprime dans une fausse catégorie, elle est supprimée partout.
Ce n'est pas vraiment clair alors un exemple de ce qui se produit si une note existe :

catégorie A: "note pour un individu"
catégorie B:
catégorie C:
***:"note pour un individu"
catégorie E:
catégorie F:
***: "note pour un individu"
***: "note pour un individu"


les catégories D, G et H n'existent plusmais elles reprennent la note existante.
Du coup je n'ose plus toucher à rien. Mais ça m'ennuie quand même...
J'ai fait un test: les catégories supprimées n'existent vraiment plus car on ne peut pas les sélectionner comme champ dans une recherche.

Comment réorganiser tout ça sans rien perdre?

Cordialement
Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut