• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ou chercher des renseignements précis les actes naissances ?

Nouveau membre
bonjour, je suis debutante et je voudrai connaitre ou pourais je me procurer les actes de naissances? je sais que ca se passe en mairie mais apparement, c'est en fonctions des années. et jai vu dans un message sur le forum qu'apres 100ans, il fallait s'adresser a l' AD, c'est qoi exactement?? merci aux connaisseurs de me repondre.
 
jai vu dans un message sur le forum qu'apres 100ans, il fallait s'adresser a l' AD, c'est qoi exactement??

Les mairies enregistrent les actes au jour le jour, mais :
- d'une part, et au-delà d'un certain laps de temps, elles ne sont plus sollicitées par l'obtention de copies d'actes anciens, les personnes concernées se trouvant soit décédées, soit sans demande particulière,
- d'autre part, il existe une disposition visant à protéger la vie privée, qui fait que les actes de naissance et de mariage ne se trouvaient délivrés qu'à des personnes de la famille ; cette durée de protection était de 100 années, et elle vient de se trouver réduite à 75 ans ; au-delà de ces durées, l'information tombe dans le domaine public, du moins pour les actes avec filiation.

Par contre aussi, les mairies établissent ce que l'on appelle des tables alphabétiques décennales (les dernières qui soient actuellement publiques vont souvent jusqu'en 1902, l'année 1912 n'étant pratiquement pas libre de protection), et aussi bien ces tables que les actes qui vont avec sont régulièrement reversées aux archives départementales.

Mais vous devriez aussi aller voir là ....


http://www.guide-genealogie.com/guide-genealogie.html
 

gratuit

Retour
Haut