• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Cherche précision sur le terme "garçon"...

Nouveau membre
Bonjour,

Je trouve des actes (autour de 1750 dans le Cantal) qui appose le terme "garçon" au nom prénom de l'individu.
J'ai fait des recherche et n'ai trouvé qu'un seul document qui semble dire que cela signifie "célibataire"...

Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ? est-ce qu'un individu de 50 ans, par exemple, peut être qualifié ainsi de "garçon" ?

Autre question: est-ce que les noms-prénom des "présents" (toujours dans ce contexte, Cantal, années 1750) peuvent concerner des jeunes voir de très jeunes enfants ?
Par exemple je lis : présents, Catherine Fayon cousine de... est-il possible que cette Catherine ait 5 ans par exemple ?

Un grand merci aux bénévoles qui donnent de leur temps pour aider les amateurs (comme moi).

François
 
Bonjour.

Si le mot "garçon" pour désigner un marié précédemment célibataire ne fait aucun doute en opposition à "veuf" tout comme "fille" en opposition à "veuve". Ces termes se retrouvent assez souvent sur les RP et figurent en marge sur les actes d'EC au XIX ° siècle
Le terme "présent" pour une fille de 5 ans, ne me semble pas possible, je pense qu'à cette époque il fallait avoir "l'âge de raison" qui était vers 7 ans (de mémoire) pour être valablement cité comme présent sur un mariage ou un baptême ou il n'est pas rare de trouver des parrains et marraines ayant autour de 10 ans.

Jean-François CROHAS
(du Puy de Dôme)
 
Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Ça m'est très utile pour pour avancer dans mon grand puzzle généalogique.

Bon Week-end,
François
 

gratuit

Retour
Haut