Cherche le nom du directeur du magasin "A Saint-Simon" 16000

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Cherche le nom du directeur du magasin "A Saint-Simon" 16000

Messagede Natescr » Mer 14 Mar 2018 23:29

Bonjour ou bonsoir à tous,
tout d'abord, il s'agit de mon premier message sur ce forum et je débute la généalogie, je vous serai donc reconnaissant d'être patient et compréhensif si jamais ma question est malvenue ou que je ne suis pas au bon endroit...
Je réalise actuellement mon arbre généalogique, grâce aux registres d'état civil numérisés j'ai pu remonter assez loin (début XVIIIe), pas de souci à ce niveau là. Du moins, du côté de mon arrière grand-mère...
Du côté de mon arrière grand-père, en revanche, ça se corse: je connais les prénoms/noms de sa mère, grâce au témoignage de ma grand-mère, mais l'identité de son père reste difficile à déterminer puisqu'il n'a jamais reconnu son fils. Je sais juste puisque plusieurs personnes de ma famille me l'ont affirmé, qu'il était directeur du magasin A Saint Simon à Angoulême, dans le centre-ville, face à l'Hôtel de ville, dans les locaux de l'actuel restaurant Quick, autour de 1895 (pour sûr, en 1896). Il aurait pris à son service une bonne à tout faire, avec qui il aurait eu une aventure dont serait issu mon arrière grand-père, mais il n'aurait jamais reconnu le fruit de cette relation très certainement adultérine. Je n'en dit pas plus pour le moment, mais je reste à disposition pour éventuellement plus d'informations. Je sollicite de votre bienveillance: si vous avez des informations concernant le magasin A saint simon en général, ou plus spécifiquement sur son directeur à la fin du XIXe siècle, merci de me les transmettre. Sinon, je me rendrai aux archives d'Angoulême en espérant y trouver d'éventuelles traces de contrat ou de commandes qu'il aurait pu signer de sa main ou de son nom. Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée ou bonne soirée à vous!
Natescr

Re: Cherche le nom du directeur du magasin "A Saint-Simon" 1

Messagede Janine D11 » Sam 17 Mar 2018 14:21

Bonjour

Vu sur le site d'enchères DELCAMPE une carte postale (hélas floue sur le site) du magasin
Près du square Marguerite de Valois

Il vous faudrait trouver qqun pour consulter les recensements...

Cdt
Janine

https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 15640.html
Janine D11

Re: Cherche le nom du directeur du magasin "A Saint-Simon" 1

Messagede daniele07 » Dim 18 Mar 2018 16:12

Bonjour,

mais Janine, les recensements ont lieu au domicile et non sur les lieux de travail, me semble-t-il.
Du coup, si le jeune femme était employée comme bonne à domicile et si elle habitait chez ses patrons, il serait utile de connaître ses nom et prénom afin éventuellement de la retrouver dans les recensements.
Je peux me tromper, mais sinon autant chercher une aiguille etc.

Cordialement,

Danièle
daniele07

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message