Cherche enfants du couple GIBOUR– DOYEN sur Paris ou environ

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Cherche enfants du couple GIBOUR– DOYEN sur Paris ou environ

Messagede PINTHON Georges » Sam 14 Mai 2016 14:16

Bonsoir.

Je me permets de vous envoyer cette demande car j’aurais besoin, de votre aide.

En effet, je recherche les enfants du couple GIBOUR Clément Alexandre – DOYEN Marie Adèle.
Clément Alexandre est né le 7 janvier 1853 à Paris (5 ème).
Marie Adèle est née le 24 février 1862 à Paris (1 er).
Ils s’étaient mariés le 4 aout 1877 à Paris (18 ème).

J’ai bien essayé de retrouver des enfants à ce couple mais sans résultat positif.

Si une personne pouvait me venir en aide, elle serait la bienvenue.

Je vous remercie pour votre aide.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Re: Cherche enfants du couple GIBOUR– DOYEN sur Paris ou env

Messagede Janine D11 » Sam 14 Mai 2016 16:11

Bonjour Georges

Vous ne faites quand même pas beaucoup d'effort pour compléter vos branches!!!
Vous demandez de l'aide sur tous les forums... sans beaucoup vous investir vous-même :lol: :lol:

Pour Paris vous n'êtes pas sans savoir que les TD sont en ligne
Et jusque 1902 les actes sont aussi en ligne

Alors, puisque le mariage a eu lieu à Paris (18ème) en 1877... consultez les TD
Vous finirez bien par trouver des enfants

Allez... un tit effort :lol: :lol: :arrow: :arrow:

Cdt
Janine
Janine D11

Messagede mvelard » Sam 14 Mai 2016 16:50

En effet, je recherche les enfants du couple GIBOUR Clément Alexandre – DOYEN Marie Adèle.
Clément Alexandre est né le 7 janvier 1853 à Paris (5 ème).

Clément Alexandre est bien né dans le 5ème arrondissement, il a eu 2 enfants, et il est même décédé le 09/01/1879 (donc avant la naissance de son second fils) ; c'est l'acte 85 - vue 12/31 du 15ème arrondissement

Marie Adèle est née le 24 février 1862 à Paris (1 er).
Ils s’étaient mariés le 4 aout 1877 à Paris (18 ème).

Sur son acte de mariage du 04/08/1877 (75018) sa date de naissance est le 18/06/1858 et c'est la même chose sur l'acte de son second mariage du 11/10/1883 (75015) avec François Delphin GUILLAUME.

En 1862, il n'existe aucune naissance d'un enfant DOYEN pour le 1er arrondissement de Paris (75001)

Avec son premier mari (Guibour), elle aura eu deux enfants, tous deux décédés jeunes :
- Louis Eugène Désiré né le 31/05/1878 - décés le 07/06/1878
- Charles Paul Alfred né le 16/08/1879 - décés le 06/03/1882
actes de naissance et de décès à Paris 15ème (75015)

Voici le lien vers le mariage de 1883 (vue 23), mais il va effectivement falloir te familiariser avec les archives de l'état civil parisien (cnadp), qui présentent 2 particularités :
- la première c'est que tous les originaux des actes d'état civil d'avant 1860 ont disparu dans les incendies de la Commune de Paris,
- la seconde, mais je t'en avais déjà touché un mot, c'est que sous l'angle généalogique, Paris c'est en fait 20 villes, avec un état civil pour chaque arrondissement (mais consultables de façon regroupée)

Bonne continuation sur les GUILLAUME, si d'aventure cela t'intéresse, mais il sont nombreux !

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... V4E%207166
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Sam 14 Mai 2016 19:18

Bonsoir Janine

Je vous remercie pour vos conseils.
Effectivement j’ai bien cherché sur les TD de Paris mais je vous avoue que je ne suis pas des plus à l’aise pour programmer et visionner les actes.
Bonne soirée à vous.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede PINTHON Georges » Sam 14 Mai 2016 19:24

Bonsoir mvelard

Je te remercie pour ces informations.
Je vais étudier cela plus en détails.
Effectivement cela ne va pas être des plus aisés à retrouver le décès de Marie Adèle DOYEN car comme tu le signales, les GUILLAUME doivent être des plus nombreux sur chaque arrondissement.
Tu as bien fais de rectifier la date de naissance de Marie Adèle car je m’étais trompé.
Toutes mes excuses.

Bonne soirée à toi.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Dim 15 Mai 2016 11:30

Effectivement cela ne va pas être des plus aisés à retrouver le décès de Marie Adèle DOYEN car comme tu le signales, les GUILLAUME doivent être des plus nombreux sur chaque arrondissement.

Une petite dose d'intuition, et un énorme saladier de bol !

J'ai donc recherché dans les TD du 15ème arrondissement de Paris, et finis par trouver son décès le 31/12/1897 ....

On y apprend notamment qu'il y aura eu veuvage d'avec Clément GIBOUR et divorce d'avec François GUILLAUME, et qu'elle est également décédée jeune (39 ans)
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Dim 15 Mai 2016 13:14

Bonjour Mvelard.

Tu m'excuseras mais je ne me rappelle plus de ton prénom.
Je te remercie pour cette information.

La grande classe l'ami !!!
Il m'est impossible de rivaliser avec toi concernant les recherches.
Depuis plusieurs jours j'essaie de retrouver les décès d'un couple mais sans résultat positif.
Pourtant j'en suis arrivé à une tranche d'age et qu'ils demeuraient dans la banlieue Parisienne au début des années 1900 et comme l'un est né à Paris, j'essaie de les retrouver sur Paris mais sans succès.
Mais peut être que je suis passé à coté connaissant mes capacités pur ce genre de recherche.

Bon Dimanche à toi.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede Janine D11 » Dim 15 Mai 2016 14:20

GEORGES

VOUS POSEZ LES MEMES QUESTIONS SUR 3 FORUMS
VOUS AVEZ DES REPONSES.... QUE VOUS NE COMMUNIQUEZ PAS

VOUS SAVEZ POURTANT QUE CE SONT LES MEMES BENEVOLES QUI AIDENT SUR TOUS LES FORUMS
CE N'EST PAS FAIR PLAY POUR EUX.....

Agnes.B305
Recherche enfants du couple GIBOUR– DOYEN sur Paris ou environs
Envoyé le: dimanche 15 mai 2016 07:13 Répondre

Bonjour Georges,

Ils ont eu le 31 mai 1878, PARIS 15ème , Louis Eugène Désiré , et un autre garçon, Charles Paul Alfred le 5 août 1879.
Marie Adèle se retrouve veuve 2 ans après le mariage : en effet Clément GIBOUR décède le 8 janvier 1879, PARIS 15ème.
Elle se remarie le 11 octobre 1883 PARIS 15ème avec François Delphin GUILLAUME . Page 23 / 31

Bonnes recherches.

Agnès
Janine D11

Messagede PINTHON Georges » Dim 15 Mai 2016 16:28

Bonsoir Janine.

Effectivement je suis le seul fautif de ne pas avoir communiqué les renseignements sur les autres forums.
Je vais essayer de m’en souvenir.

Bonne soirée.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Dim 15 Mai 2016 18:48

Tu m'excuseras mais je ne me rappelle plus de ton prénom.

Mon état civil n'a pas changé et mon prénom est Christian (Chris pour celles et ceux qui me fréquentent un brin !)

Je te remercie pour cette information.
La grande classe l'ami !!!
Il m'est impossible de rivaliser avec toi concernant les recherches.

Là, il y a un soupçon d'état d'esprit qu'il faudrait changer ; autant il peut exister de la rivalité en de nombreux domaines, autant en matière de généalogie, c'est la complémentarité qui DOIT prévaloir ; et bien entendu, lorsque l'on recherche un acte, il est utile de mentionner TOUTES les informations pertinentes qui permettent de ne pas se disperser ; c'est en cela où Janine a raison, et il est alors fort peu utile (voire inutile) de multiplier les démarches sur plusieurs sites, mais au contraire de les CONCENTRER si possible sur UN SEUL qui soit réactif (tel que celui-ci et que tu sembles affectionner)

Depuis plusieurs jours j'essaie de retrouver les décès d'un couple mais sans résultat positif.
Pourtant j'en suis arrivé à une tranche d'âge et qu'ils demeuraient dans la banlieue Parisienne au début des années 1900 et comme l'un est né à Paris, j'essaie de les retrouver sur Paris mais sans succès.

Il semble y avoir un défaut dans la démarche de recherche, même si ce n'est pas si simple (surtout avec Paris et sa banlieue) ...
Alors malheureusement, les actes d'état civil d'une personne ne sont pas nombreux, variant de 2 (naissance/décès) à une dizaine d'autres, selon les unions multiples (ou non) que la personne aura pu avoir ; et c'est d'ailleurs la disparition de l'état civil parisien qui aura donné naissance au livret de famille, répertoire des actes d'un couple et de ses enfants ...

Alors je ne sais de quel couple il s'agit dans ton cas (car tu en abordes beaucoup et dans des directions multiples) ; ensuite Paris est une localité d'état civil très particulière (fond d'archives tronqué avant 1860), et une vingtaine d'arrondissements, et une ceinture de localités réparties sur plusieurs départements qui auront fait l'objet d'une restructuration administrative (sur 6 départements, au lieu d'un seul - le 78 - jusque vers 1960)

De plus, il y a la pratique relativement récente à propos des mentions marginales sur l'acte de naissance (dès 1898 pour les mariages et SEULEMENT depuis 1945 pour la mention des décès) ....
Ensuite il y a une relative stabilité des lieux dans l'environnement paysan ou dispersé, et une forme de mobilité pour les populations urbaines ... ; je ne parle même pas des compagnons du Tour de France !

Et en consultant des actes de l'après guerre, on se rend bien compte que dans une famille, les actes se retrouvent répartis entre de nombreuses localités différentes ...

Alors bien entendu, c'est 50 ou 60 ans plus tard, mais cela n'a rien de simple !
mvelard

Suivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message