• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Chemin des illustrations

Membre expert
Comme je change de micro portable -raison pour laquelle je n'ai pas encore commandé GT 2018- j'en profite pour modifier mon organisation des dossiers, plus particulièrement ici celui du chemin des illustrations.
J'ai bien compris qu'il suffit de l'indiquer dans "préférences dans l'utilisation de généatique"
Actuellement mes illustrations sont directement à la racine du disque F ===> F:\mes_illustrations\ (images, photos, documents, actes...etc sont dans sous-répertoires).
Dans mon nouveau portable, mes illustrations seront sur le disque D mais dans un répertoire : Genealogie.
===> D:\Genealogie\mes_illustrations\ (tous les sous-répertoires)
Que dois-je faire?
Seulement indiquer le nouveau chemin sans plus?
Je m'y mélange un peu. En effet, comme toutes les illustrations sont ensuite copiées et stockées dans un unique répertoire "Images" natif dans GT....je ne comprends plus l'influence de ce chemin dans l'utilisation de GT....comme le lien n'est plus de mise puisque les illustrations (images au sens large) font parties intégrante de GT.
Merci pour vos éclairages.
 
Dans les préférences --> Dossier source = là où, lorsque vous "illustrez" un évènement, vous allez chercher l'illustration.
Si copie en local --> Dossier Images de la généalogie = Stock des illustrations liées à la généalogie
Si pas de copie en local, le dossier des préférences constitue le stock "illustrations". (Stock = Impossible d'utiliser ba-nque sur ce forum)

Perso : 50 000 illustrations et Pdf
- Copie en local
- Un dossier source où je vais chercher les illustrations, et que je vide à chaque utilisation.

J'aimerais que quelqu'un m'explique :
Pourquoi pas de copie en local ?
Pourquoi des sous-dossiers ?
Pourquoi conserver dans des dossiers séparés les illustrations déjà utilisées dans Généatique ?

Et si la réponse est " je préfère que..." , libre à son auteur. Cependant, il s'expose à des problèmes. Certains copient en local les illustrations, puis viennent supprimer ou modifier le dossier "Images" avec l'explorateur de windows : Feraient bien de réfléchir à ce qu'ils font au lieu de demander de l'aide.
 
Le répertoire que l'on définit dans les préférences sert à faire en sorte que c'est ce répertoire qui s'ouvre quand vous ajoutez une illustration à un événement. Cela suppose que l'illustration a déjà été enregistrée dans ce répertoire. Lors de cette opération d'ajout d'une illustration à un événement, l'image est copiée dans le dossier Images de la généalogie.
Personnellement (contrairement à phicome) je ne supprime pas les illustrations du répertoire désigné dans les préférences ; c'est une sauvegarde supplémentaire, sans plus.
 
predigny":33aic2b3 a dit:
Personnellement (contrairement à phicome) je ne supprime pas les illustrations du répertoire désigné dans les préférences ; c'est une sauvegarde supplémentaire, sans plus.
Comme je l'évoque, c'est votre choix --> Cela ne sert à rien.
 
predigny":3a0tv05h a dit:
Le répertoire que l'on définit dans les préférences sert à faire en sorte que c'est ce répertoire qui s'ouvre quand vous ajoutez une illustration à un événement. Cela suppose que l'illustration a déjà été enregistrée dans ce répertoire. Lors de cette opération d'ajout d'une illustration à un événement, l'image est copiée dans le dossier Images de la généalogie.
Réponse de Prédigny très claire et qui correspond bien à ce que je pensais...maintenant j'en ai la certitude, merci beaucoup.
Pour "phicome", j'apporterais une réponse supplémentaire allant dans le sens de conserver le répertoire désigné dans les préférences :
-> les illustrations (au sens large de images) sont classées méthodiquement dans de nombreux sous-répertoires = pratique pour s'y retrouver facilement, car tout y est classé analytiquement.
-> les illustrations dans le répertoire "Images' de GT est un fourre-tout = très pratique car toutes les illustrations sont embarquées avec la généalogie.
Perso, je garde les deux aussi.
En synthèse, chacun choisi son mode de fonctionnement.
 
TOURFL":1vwgh6ow a dit:
...
-> les illustrations (au sens large de images) sont classées méthodiquement dans de nombreux sous-répertoires = pratique pour s'y retrouver facilement, car tout y est classé analytiquement.
Certes. Mais personne n'est capable de me démontrer que cela sert à quelque chose. Perso, je m'en passe, et je retrouve tout de même tout ce que je veux.

-> les illustrations dans le répertoire "Images' de GT est un fourre-tout = très pratique car toutes les illustrations sont embarquées avec la généalogie.
Perso, je garde les deux aussi.
En synthèse, chacun choisi son mode de fonctionnement.
Certes. Simplement, lorsque vous devez gérer plusieurs dossiers, c'est plus de risque de problème que de n'en gérer aucun (la copie en local étant gérée par Généatique)
 
TOURFL":3lobz12z a dit:
...
-> les illustrations (au sens large de images) sont classées méthodiquement dans de nombreux sous-répertoires = pratique pour s'y retrouver facilement, car tout y est classé analytiquement...
Mais vous perdez ainsi une partie des avantages qu'offrent le fait de définir dans les préférences le répertoire des illustrations. En effet, ce ne sera pas directement le "bon" répertoire qui s'ouvrira et il vous faudra aller chercher le sous-répertoire qui convient. C'est faisable s'il n'y a pas trop de niveaux de hiérarchisation mais je préfère beaucoup utiliser le nom des fichiers pour classer les divers types d'actes. De plus, comme le dit phicome, ce n'est certainement pas dans ces répertoires que vous irez regarder vos actes mais bien via la généalogie ; ce dossier défini dans les préférences est juste un "tampon" d'enregistrement que l'on peut (éventuellement) vider régulièrement ; le hiérarchiser ne sert qu'à rendre moins simple l'enregistrement et l'ajout d'une nouvelle illustration.
 
predigny":2oq5hnrb a dit:
1...vous perdez ainsi une partie des avantages qu'offrent le fait de définir dans les préférences le répertoire des illustrations.... ce ne sera pas directement le "bon" répertoire qui s'ouvrira et il vous faudra aller chercher le sous-répertoire qui convient.
2.... comme le dit phicome, ce n'est certainement pas dans ces répertoires que vous irez regarder vos actes mais bien via la généalogie ;
1 - Réponse à la première partie : Perdre un peu l'avantage du bon répertoire qui s'ouvre directement......c'est vraiment mineur comme perte, car c'est le bon dossier (mes_illustrations) qui s'ouvre, ensuite il me suffit de choisir le bon sous-dossier correspondant à mon classement analytique.
2 - Réponse à la deuxième partie : et bien détrompez-vous :
2.1 - lorsqu'un cousin ou qu'un internaute me demande de lui envoyer un document, ce n'est certainement pas via la généalogie que je vais le chercher...et devoir naviguer dans les arcanes du logiciel...bonjour l'ouverture directe du bon répertoire!
2.2 - je ne souhaite pas rester tributaire d'un logiciel quel qu’il soit. Je souhaite rester maître de ce qui constitue le capital de mes recherches.
2.3 - autre point non négligeable, je n'ai pas qu'un seul logiciel de généalogie et ce n'est pas dans la structure de GT que je vais lier mes illustrations avec un autre logiciel.
Certes, chacun s'organise comme il veut, toutefois rester dans une sorte d'indépendance par rapport à un logiciel me semble être un signe de bonne santé à la fois généalogique et informatique.
 
L'important dans le cadre de ce forum c'est que le rôle du dossier des illustrations défini dans les préférences soit bien clair ; après, comme vous le dites, chacun fait ce qui lui convient le mieux.
 
TOURFL":k3orcisd a dit:
Normal, je ne cherchais pas à convaincre, mais à donner un éclairage différent.
Oui. Et c'est bien ce qui me dérange. Car votre façon de faire n'apporte rien. J'essaie simplement de passer le message à d'autres lecteurs que plus vous simplifiez votre gestion, mieux vous vous en porterez.
Je n'interviendrai plus dans cette discussion.
 
phicome":3oc51v3k a dit:
Car votre façon de faire n'apporte rien.... plus vous simplifiez votre gestion, mieux vous vous en porterez.
Absolument pas convaincu non plus car en aucune façon je complique la gestion des illustrations dans GT puisqu'elles y sont recopiées.
 

gratuit

Retour
Haut