CHATEAUNEUF D'ISERE 25/08/1944

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

CHATEAUNEUF D'ISERE 25/08/1944

Messagede daniele07 » Ven 22 Nov 2019 21:54

Bonsoir à vous toutes et tous,
je recherche des informations sur le massacre de 5 jeunes maquisards réfractaires FFI, arrêtés et fusillés par les allemands, après avoir creusé leur tombe,le 25/08/1944 à CHATEAUNEUF D'ISERE au lieu dit LA PIERRE DES MORTS, à 18 heures,mon oncle BATTELIER MARCEL 22 ANS et aussi EUCHER LOUIS 19 ANS,LAPASSAT CYRILLE 22 ANS,MARCE CLAUDE 24 ANS,RECOURA GEORGES 20 ans.
J' ai eu en mains dans ma jeunesse des photos montrant les tombes toutes fraîches, au cours d' une cérémonie d'hommage.Hélas elles ont disparu, et il n' existe aucune archive en mairie de CHATEAUNEUF.
A l' époque il y eu un monument commémoratif sur les lieux du massacre, aujourd'hui une plaque souvenir est visible près des écoles.
Si quelqu'un possède ces photos ou quelque document concernant ce fait, je serais heureuse d' en prendre connaissance,je suis la plus âgée des petits enfants de cette famille et je sens un devoir de mémoire que de transmettre à nos descendants cette page de notre histoire familiale.
Merci à vous si vous pouvez m' aider, bien cordialement,
Danièle
daniele07

Re: CHATEAUNEUF D'ISERE 25/08/1944

Messagede Janine D11 » Sam 23 Nov 2019 11:00

Bonjour Danièle

Châteauneuf d'isère.... Drôme :lol:

Rien en mairie.... mais peut-être aux archives
Posez leur la question

Voir aussi

https://archives.ladrome.fr/?id=46

https://archives.ladrome.fr/?id=78

Cdt
Janine
Janine D11

Messagede daniele07 » Sam 23 Nov 2019 11:43

Bonjour Janine,

je serais étourdie jusqu'à mon dernier jour!
Vous avez raison, il s' agit de le Drôme, et merci pour le conseil, mais j' avais déjà effectué cette demande et la réponse est négative.
Je possède le document du SHD section "Résistance" et il pose davantage de questions qu' il n' apporte de réponse.On y lit "fait prisonnier à Romans et fusillé sur place le 25/08/1944".Ceci ne corrobore pas du tout la version de son acte de décès "le 25 août 1944 dix huit heures est décédé, fusillé et massacré par les allemands, lieu-dit la pierre des Morts,Chateauneuf d'Isère,MARCEL RENE BATTELIER".
La version familiale faisait état d' une arrestation sur le pont de CHATEAUNEUF D'ISERE.
J' ai espéré en postant ma demande que l' un ou l' autre des membres des autres familles pourraient m' apporter des éléments de réponse.
Merci à vous Janine, d' être toujours aussi vigilante et à l' écoute, bonne journée à vous,bien amicalement,
Danièle
daniele07

Messagede NK5960 » Ven 29 Nov 2019 14:43

Bonjour Danièle,

Le nom de Marcel BATTELIER apparaît sur 2 monuments aux morts (conflit 1939-1945)

. Celui de Chatuzange-le-Goubet -Drôme- Monument aux Morts de Pizançon et Papelissier -hameaux de Chatuzange-
(Site Mémorial GenWeb)
. Celui de Saulce-sur-Rhône -Drôme- (Mémorial)
(Généanet/Fonds documentaires/Tombes et monuments)

Sur Généanet également = Fonds documentaires/Cimetières/Cimetière de Pizançon =
2 relevés dont une plaque avec inscription exacte :
Groupe Daniel - A leur cammarade BATELIER MARCEL - Mort au champ d honeur

Le site Mémoire des Hommes indique BATTELIER Marcel ° LE 10.05.1922 à Viviers (07 Ardèche)

Dans le recensement de 1936 Chatuzange-le-Goubet- (page 26/47 = secteur de Pizançon) on trouve
la famille BATTELIER, dont Marcel, né en 1922 à ST THOME (07 Ardèche)
Marcel BATTELIER apparâit bien dans les TD 1913-1922 de ST THOME mais pas dans celles de
Viviers. Mais ça, je suppose que vous le savez déjà (c’était juste pour mon cheminement).

A Romans-sur-Isère se trouve le Musée de la Résistance et de la Déportation en Drôme. Ils peuvent
peut-être vous renseigner http://www.resistance-drome.org/musee_infos.html

Musée de Romans
Centre historique de la Resistance
Espace Visitation
Rue sainte Marie et rue Bistour
26100 Romans-sur-Isère

Tél. : 04 75 45 89 89 (poste 1503)
Fax : 04 75 45 89 91
Mail : contact@resistance-drome.org

Bonne continuation.

Cordialement
NK5960
NK5960

Messagede daniele07 » Ven 29 Nov 2019 21:07

Merci à vous NK5960,
bien sûr, originaire de la Drôme, j' ai tenté, sans succès, d'obtenir des renseignements auprès de toutes ces associations,c' est la raison pour laquelle j'imaginais que les familles de ces jeunes, pourraient peut-être avoir des documents, ou se sentir concernés.
Beaucoup de temps est passé depuis ces années, et il s' agissait juste pour moi de témoigner auprès de nos descendants, et de perpétrer le souvenir de cet oncle, fauché en pleine jeunesse.
Merci de votre intérêt,
bonne fin de journée;
cordialement,

Danièle
daniele07

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message