• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Changement de de Cujus?

Membre actif
Bonjour,
Je voudrais éditer une liste ascendante en partant non plus de mon de cujus habituel, mais à partir d'un grand-parent.
Le changement de de cujus se fait bien sans problème, mais si je veux éditer une liste ascendante, la numérotation sosa reste la même? j'ai fait une réindexation et de canard est toujours vivant?
Cela me gêne car la vérification visuelle de la continuité des numéros sosa permet de voir si des branches ont été oubliées.
Peut-être n'ai-je pas compris quelque chose?? votre avis me serait utile.
Merci.
 
MINGOUT":xsglldy8 a dit:
... mais si je veux éditer une liste ascendante, la numérotation sosa reste la même? ....
- par définition, le "de cujus" est une autre façon de dire SOSA n°1
- si vous mettez le grand-père en de-cujus = SOSA1, tous les ascendants paternels auront un n° SOSA divisé par 4
- Si vous voulez éditer des listes à partir du grand-père, il suffit de le sélectionner par double clic sans lui attribuer le SOSA n°1 => tous les n° SOSA resteront en l'état à partir du n° 4 (grand père paternel) ou du n°6 (grand père maternel) ... USW.
- la question est : que souhaitez-vous obtenir comme résultat en ce qui concerne ces n° :?: :mrgreen:
 
Je connais cette manip, mais mon problème n'est pas celui là,
Je veux faire une liste ascendante à partir d'un grand-parent par exemple, mais je veux que la liste soit indexée avec les numéros de sosa qui commencent à 1 sur cette personne, pour cela il me faut bien changer de sosa 'de cujus) c'est facile et ça fonctionne parfaitement sur l'arbre sélectionné pour travailler.
Sur cet outil de travail qu'est l'écran, les N° sont bien les bons c'est à dire 1 à ce grand père par exemple; je fais la liste ascendante, et je me retrouve avec les N° sosa anciens??? même si je fais une restructuration.
Il y a un bug de plus. :mrgreen: de colère.
 
Dans les listes ascendante, ce qui définit le sosa1 c'est la personne à partir de laquelle est listée l'ascendance, quelque soit sont numéro de sosa réel. Vous pouvez donc laisser votre grand-père avec le sosa=4 ; si vous le définisez comme pivot de l'arbre ou comme personne de départ de la liste, il deviendra le sosa1 dans la liste. Personnellement je préférerais que ce soit le vrai numéro de sosa qui soit utilisé ; idem pour le numéro de génération.
Dans les livrets de famille, c'est le numéro sosa "absolu" qui est utilisé, ce qui me semble plus raisonnable.
 
predigny":2aifg5ln a dit:
Dans les listes ascendante, ce qui définit le sosa1 c'est la personne à partir de laquelle est listée l'ascendance, quelque soit sont numéro de sosa réel. ...
pas forcément :
c'est une option de la liste ascendante : /onglet caractéristiques générales / numéro de départ sur la liste /
- si la personne cliquée a déjà un numéro, celui-ci sera proposé automatiquement dans la case susdite
- si la personne n'est pas dans la lignée numérotée, elle se verra attribuer le n°1, sauf si l'on force un autre n° dans l'option...
 
Effectivement, je me suis trompé ; j'ai été piégé car dans l’aperçu de la liste qui est affiché avant de réaliser la liste, c'est parfois le N°1 qui est proposé pour la personne de départ, même si elle a un N° sosa=9 ; ceci n'est pas normal. Je trouve aussi que l'option pour ce numéro n'est pas très claire car il n'est même pas fait allusion à numéro sosa ; ça devait être évident pour les concepteurs de cette page...
Mais avec votre mise au point les choses sont claires maintenant.
 
Je confirme que ma version de Généatique n'a pas changée G2013, le model de liste ascendante n'a pas d'importance puisque ça le fait sur toutes les listes ( a savoir découvert sur 'Colonne&paysage.la)
Je reviens avec mon problème, qui est toujours là après vos dissertations!
Mon sosa est sur l'arbre N° 1 Paulette GROLLIER, et cette Paulette sur les listes se retrouve avec le N°22

Sosa 1.jpg

Colonne&paysage.jpg

Je suis preneur de toute suggestion.
 
Encore moi,
Cette fois, ce n'est plus la peine de chercher, j'ai réussi à tout remettre en ordre, en restaurant tous les modèles un par un des ascendances,
C'est ma solution, mais je suis convaincu qu'il y a un bug, je ne peut comprendre que tous les modèles aient été pertubés.
Le problème est clos pour moi.
 
MINGOUT":3cwkxljn a dit:
...
Je reviens avec mon problème, qui est toujours là après vos dissertations!....

Ça fait toujours plaisir...
avez-vous seulement regardé dans les options de la liste ascendante si le numéro 22 n'était pas par hasard dans la case ad-hoc ? et que le logiciel n'exécute après tout que ce qu'on lui demande ?
Tant mieux si les modèles restaurés "fonctionnent" à nouveau
 
dan_69007":2xvqof8p a dit:
....Ça fait toujours plaisir...
C'est un lapsus ! il a certainement voulu dire "vos discutions" :lol:
La liste semble fonctionner, mais la prévisualisation que l'on a, peut ne pas afficher le bon numéro de sosa. Il suffit d'ailleurs d'aller dans l'onglet "Caractéristiques générales" et même sans rien toucher, en revenant sur la prévisualisation, les sosa redeviennent corrects. Il est bien annoncé que la liste doit être réalisée pour être complète, mais les info affichées devraient être exactes. Donc se méfier de cette prévisualisation qui en fait ne donne qu'un aperçu de la présentation de la liste.
 

gratuit

Retour
Haut