• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Changement de conjoint suite erreur !!!

Nouveau membre
Bonjour,

Dans une série de frères et soeurs, j'ai deux personnes portant le même nom avec une date de naissance différente.

Lorsque j'ai inscrit le mariage et la descendance (vers moi en particulier), je me suis trompé de personne.

La majorité de mon arbre est dans cette descendance et je voudrais changer de conjoint sans perdre toutes les autres.

Est-il possible de changer de conjointe AVEC tout la descendance qui va avec elle ?

Un sauveur me donnera-t-il la solution ?

D'avance merci de votre aide !!!

John
 
Bonjour,
Pour changer de conjoint lorsqu'il y a des descendants voici comment faire :
- il vous faut supprimer les liens des enfants avec la personne erronée (père ou mère) à partir de chaque enfant
---> ne pas séparer les enfants de leurs conjoints ni de leurs descendances
- supprimer le lien matrimonial entre ce couple
- rattacher les bons conjoints
- relier les enfants avec le "nouveau conjoint"
Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre
 
peyroutet47":6vb42vjj a dit:
....
- il vous faut supprimer les liens des enfants avec la personne erronée (père ou mère) à partir de chaque enfant
....
En effet, la méthode est toujours la même : On coupe les liens erronés et on recrée les bons. Il peut cependant y avoir des façons de procéder plus ou moins rapides. Ici, après avoir placé le "bon" conjoint en personne centrale de l'arbre, je crois qu'il vaut mieux se placer sur le conjoint erroné et supprimer ses liens avec son conjoint et avec tous ses enfants (une seule opération de suppression des liens) ; ensuite, on clique sur la case "blanche" correspondante au conjoint maintenant manquant, et on définit le "vrai" conjoint. Il deviendra en une seule opération, le conjoint manquant et le parent de tous les enfants.
Comme le dit peyroutet47, ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est isoler chacun des enfants car il faudrait ensuite les "recoller" tous, un par un, à ses parents ; c'est faisable mais plus long et il faut bien avoir noté tous les enfants.
Bien sûr, faire une sauvegarde de sa généalogie avant cette opération au cas où l'on ne saurait plus où l'on en est.
 
Bonjour à vous,

Merci de m'avoir dépanné.

C'est vrai que c'est quelque peu laborieux d'effectuer ce type de changement. j'y suis arrivé mais je ferai plus attention dans mes inscriptions à l'avenir.

Je m'imaginais que si je coupais un lien, un conjoint par exemple, toute la descendance allait s'éliminer suite à cette coupure.

Je vous remercie encore une fois !!!

Cordialement,

John
 
Jean Paulus":1qxpwdw4 a dit:
....Je m'imaginais que si je coupais un lien, un conjoint par exemple, toute la descendance allait s'éliminer suite à cette coupure....
Heureusement que non ! Une fiche ne peut être supprimée que si elle est explicitement désignée pour être supprimée et on ne peut en supprimer qu'une à la fois (sauf si on utilise la fonction "Extraction de fiches avec l'option "supprimer les fiches").
Par contre ce qui peut se produire très souvent c'est que la suppression d'un lien fasse disparaître de l'écran tout ce qui est au-dessous (ou au dessus) ; Les fiches ne sont pas supprimées mais elles ne sont plus visibles, il faut les rechercher pour les voir à nouveau. C'est pourquoi il est important de bien choisir la personne que l'on place en "personne centrale" de l'arbre (double-clic sur elle) car elle restera affichée à l'écran après les coupure de liens. Dans mon message précédent je précisais de mettre le "bon" conjoint, celui qui allait rester, en personne centrale ; ça évite de devoir aller le rechercher par la suite.
Cela semble un peu compliqué les premières fois, mais avec un peu d'habitude, quand on a bien compris les opérations effectuées, ça devient logique et donc simple.
 

gratuit

Retour
Haut