• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Champs suppl. : saisie, édition, export des âges déclarés

Membre
Bonjour,

Je voudrai s pouvoir saisir, éditer et exporter des champs suppléméntaires lés aux événements décès et union, à savoir l'âge des décédés et des conjoints tels qu'ils sont notés dans les actes (et pas les âges calculés !).

1. Que dois-je mettre comme TAG2 dans la grille de saisie relative au champ DECES (Préférences/ Préférences pour cette généalogie) (j'ai modifié l'événement simple en événement avec info et paramétré le reste) ?

2. Que dois-je faire (dans la grille de modification de la structure UNION) pour avoir l'âge déclaré de chaque conjoint au mariage ? Faut-il créer un champ supplémentaire et ne pas positionner "Donnée associée au couple" ? Faut-il créer 2 champs ? Que dois-je mettre comme TAG2 ?

3. Cette saisie est complétement inutile si je ne peux pas l'éditer. Or je ne vois pas comment éditer des champs supplémentaires tant dans les document de type "fiche familiale" que "liste sélective". Peut-on le faire ?

4. Ces champs seront-ils correctement exportés dans le Gedcom ?

Merci beaucoup.
 
bonsoir,

Vous pouvez bien-sur ajouter des infos liées aux événements, le TAG correspondant sera un tag personnalisé, il devra commencé par le caractère '_' (souligné). Mais ce tag ne sera connu que de vous même, bien que présentes dans l'export les infos correspondantes risquent d'être perdues lors de l'import du gedcom par un logiciel qui ne le reconnaitrait pas.

Pour l'union c'est la difficulté, un événement et deux infos (l'âge respectif des conjoints), il faut donc concaténer ces deux données comme vous le feriez dans une note. Je ne vois pas de solution idéale.

Vous pouvez ajouter ces champs dans la 'fiche familiale' par ex.? onglet paramétrage avancé ou dans 'liste sélective' onglet présentation. Tous les modèles ne le permettent peut-être pas, à vous de cherchez un peu pour obtenir ce que vous voulez.

Bien compliqué tout ça ! Pourquoi n'utilisez-vous pas les champs notes ?
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je réponds à votre dernière question. Je souhaite créer les champs âge déclaré décès et âges déclarés des conjoints parce que cela me semble plus simple pour la saisie que de les intégrer dans une note et surtout parce que je travaille avec un collègue qui possède Hérédis où ces informations existent.

Je suis à même de répondre aux questions que je posais.

1. Pour le TAG2 à mettre sur l'événement décès : AGE. Ceci est conforme à gedcom 5.5 pour qui âge peut vouloir dire âge déclaré ou âge calculé lors d'un événement.

2. Pour le champ "âges déclarés des conjoints", je crée un seul champ info avec TAG2 : AGE. Là, je ne suis pas en accord avec GEDCOM5.5 puisque je mets là 2 âges et non un seul. Le fait de cocher "paramètre valide pour le couple'" ou non me semble sans effet.

3. J'ai constaté suite à ce que vous m'écrivez que dans les formulaires de type fiche familiale les informations supplémentaires sont automatiquement rajoutées à l'édition et que dans ceux de type sélective, les champs supplémentaires sont aussi automatiquement rajoutés comme éléments de choix possibles dans l'événement considéré.

4. Les champs AGE ajoutés sont exportés dans le Gedcom sous l'événement. Hérédis fait exactement pareil. Le champ est considéré comme du texte. Du coup les deux logiciels peuvent s'échanger ces informations sans problème dans les 2 sens. Je ne sais ce que cela peut faire avec un autre logiciel.

5. A la réception d'un fichier Gedcom contenant ces champs, Geneatique les prend bien en compte automatiquement pourvu qu'on ajoute ces tags inconnus. Super ! Je peux juste conseiller de modifier dans la structure le champ "Dénominations" pour les champs ajoutés : remplacer AGE par âge déclaré / âges déclarés pour les événements décès et union. Ces dénominations apparaissent dans les paramètres à sélectionner pour édition.


NB : il faut bien comprendre que pour l'union, ce champ veut dire "âge de l'homme; âge de la femme" que l'union soit éditée sous la forme HOMME X FEMME ou FEMME x HOMME.
Cela n'est pas évident à comprendre dans une saisie où seule la fiche d'un des conjoints est présentée (Dans Hérédis, ce champ porte le libellé "Age déclaré" au singulier, ce qui a trompé mon correspondant).
Je pense qu'il est plus clair de mettre quelque chose comme "Lui : 24 ; elle : 23" dans le contenu du champ.

Je terminerai en disant que la modification de la structure du fichier m'a provoqué de nombreux messages d'erreur et plantages dont je ne suis sorti qu'en tuant la tâche et j'ai adressé un message au support à ce sujet.
 
Bonjour,
Pour noter les âges indiqués sur les actes, j'utilise les notes associées aux actes (que l'on atteind en cliquant sur le bouton naissance, union, décès...). C'est une solution simple qui ne nécessite pas la création de nouveaux champs. Peut-être ne répond-elle pas à vos besoins de traitement dans les exports.
Cordialement
 
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
En effet, je souhaite créer ces champs parce que:
- il existe dans le logiciel Hérédis avec lequel je fais des imports/exports,
- je trouve que la saisie et la visualisation deviennent beaucoup plus simples,
- on peut les éditer de façon différente des notes.

Ces champs étant traités comme du texte, il faut réfléchir au codage de la date pour l'édition (et la visualisation dans généatique et dans le logiciel qui lira l'export).

Finalement, je trouve personnellement plus clair de tout écrire en clair :
16 mois, 5 semaines 8 jours, 2 ans ou
23 ans / 22 ans.

J'en profite pour faire une remarque importante. J'avais écrit
Le fait de cocher "paramètre valide pour le couple'" ou non me semble sans effet (pour l'événement union).
C'est faux. Il faut positionner le champ à "valide pour le couple" sinon l'export se fait mal : l'information n'est pas attachée à la famille et Hérédis ne peut la comprendre.
 

gratuit

Retour
Haut