• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Cause du décès

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer la meilleure façon d'indiquer la "cause du décès" d'une personne ainsi qu'une "maladie connue" dans le logiciel Généatique? Merci!
Micheline
 
La méthode qui vient à l'idée c'est de mettre cette info dans les notes de l'événement Décès. On peut aussi le mettre dans les notes individuelles/Générale qui sont accessibles encore plus directement.
 
J'ai testé la façon que vous m'avez décrite, c.a.d. ajouter la cause du décès danslanote de l'événement décès mais lorsque j'importe le Gedcom créé par Généatique dans mon logiciel GénoPresse (livre de famille), l'information n'est pas traitée. J'ai communiqué avec eux et ils me disent que l'information doit se trouver dans un identificateur "CAUS" rattaché à l'événement. Avez-vous une autre solution?

Et pour la "maladie connue", à quel endroit je peux l'indiquer? J'imagine qu'elle doit se retrouver aussi dans une balise?

Micheline Perreault
 
Les notes d'événements sont bien exportées dans le gedcom ; vérifiez les options d'exportation. Ces notes ont le tag "2 NOTE". Ces notes sont bien vues par Geneanet qui les affiche sans problème à partir du gedcom qu'on lui envoie. Si Genopresse ne les affiche pas le problème est plutôt chez eux.
Il n'y a pas de champ "Cause décès" possible dans l'événement Décès. Vous pourriez créer une rubrique "Cause décès" mais elle ne sera pas associée à l'événement Décès et risquerait fort d'être affichée n'importe où dans une fiche d'individu.
 
Bonjour,

Je viens de faire un test : export gedcom puis import dans Genopress. Les notes sont bien exportées, avec la case note cochée.

Cas 1 : la note est longue, elle est exportée dans un paragraphe note

note 1.JPG

Cas 2 : la note est courte, elle est exportée dans le corps du "résumé de vie"

note 2.JPG

PS : je n'ai aucun tag "Caus" dans G2017, tout est dans les notes des NMD.
 
Bonjour,

Oui, mais attention : il est possible que vous ayez des notes courtes. Dans ce cas, et sauf erreur de ma part car je n'ai peut-être pas tout exploré, la note se retrouve d'office dans le "Résumé de vie"
 
Bonjour,
Le tag CAUS existe bien dans la norme Gedcom. C'est une sous-balise du décès. Malheureusement, Généatique ne nous permet pas de les créer, ce qui est dommage.
Francis
 
miche_springer":2zn23q0r a dit:
Effectivement Francis! Je travaille également avec d'autres logiciels et j'ai la possibilité de le faire. Vraiment dommage! Peut-être dans une prochaine version?
Cela me paraît indispensable de pouvoir créer tous les tags prévus dans la norme gedcom. Au lieu de cela, nous devons créer nos propres balises qui seront toujours du niveau 1 et qui ne seront connues nulle part. Nos gedcoms ne sont dès lors des fichiers d'échange.
 
plus généralement,
concernant la santé d'une personne, auriez-vous des recommandations pour gérer cette aspect dans généatique ?

Je suppose que l'on pourrait créer une catégorie de note de personne "santé"
Mais il pourrait aussi être intéressant, dans le cas de la cause du décès d'avoir un tag spécifique afin de pouvoir par exemple faire des statistiques sur les causes de décès d'une famille ?
 
filipo":1o48ibwh a dit:
Mais il pourrait aussi être intéressant, dans le cas de la cause du décès d'avoir un tag spécifique afin de pouvoir par exemple faire des statistiques sur les causes de décès d'une famille ?
Le CDIP reste sourd à nos demandes pourtant légitimes... :evil: :evil: :evil:
 
filipo":3ekgbkyi a dit:
....il pourrait aussi être intéressant, dans le cas de la cause du décès d'avoir un tag spécifique afin de pouvoir par exemple faire des statistiques sur les causes de décès d'une famille ?
Généatique n'est déjà pas conforme aux règles gedcom alors n'en rajoutons pas.
Une catégorie "Santé" permet déjà de faire des listes de cette catégorie ; le seul petit problème c'est que cette catégorie sera accessible pour tous les événements et pas seulement pour Décès.
 
predigny":1m9f2dil a dit:
filipo":1m9f2dil a dit:
....il pourrait aussi être intéressant, dans le cas de la cause du décès d'avoir un tag spécifique afin de pouvoir par exemple faire des statistiques sur les causes de décès d'une famille ?
Généatique n'est déjà pas conforme aux règles gedcom alors n'en rajoutons pas.
La norme en généalogie, ce n'est pas Généatique, Heredis, Geneweb et autres, c'est le gedcom. Plutôt que passer son temps à créer des tas de choses complètement inutiles, farfelues et qui ne marchent qu'à moitié, le CDIP ferait mieux de se concentrer sur les essentiels.
 
jauniau":1vgswigx a dit:
La norme en généalogie, ce n'est pas Généatique, Heredis, Geneweb et autres, c'est le gedcom. Plutôt que passer son temps à créer des tas de choses complètement inutiles, farfelues et qui ne marchent qu'à moitié, le CDIP ferait mieux de se concentrer sur les essentiels.

La question c'est que la norme Gedcom est obsolète, et certainement pas près d'être "rénovée". Il faut la faire évoluer, et les auteurs de logiciels le tentent. Exemple : mariage de personnes de même sexe = impossible si on respecte la norme. Donc logiciels et sites spécia-lisés ont modifié la "norme".

La souplesse de GT nous permet de créer des Tag perso, qui n'ont pas vocation à être exportés, mais diablement utiles pour le travail au quotidien. Pas besoin de Tag propriétaires GT pour ça.
 
En pratique, si je créé un tag "cause_décès" rattaché à la personne,
il me semble que je pourrai faire des statistiques sur les causes de décès (plus facilement qu'à l'aide d'une note).
Cela risque-t-il de poser un problème par ailleurs ?
 
Pour faire des statistiques fiables, il faut que vous soyez très rigoureux dans la saisie du champ.
J'ai pas mal de Tag perso, et je n'ai pas constaté de pb.
 
jauniau":2s34s76e a dit:
La norme en généalogie, ce n'est pas Généatique, Heredis, Geneweb et autres, c'est le gedcom.
.
Je ne suis pas d'accord avec vous, la norme Gedcom est une norme pour l'écriture d'un fichier d'échange de données généalogiques, ce n'est pas une norme de généalogie, même si elle essaie de reprendre tous les types de données que l'on peut trouver en généalogie.
Ceci dit, Généatique n'est pas parfait par rapport à la création d'un Gedcom.
Sil devait y avoir un tag pour la cause du décès, l'évènement Décès serait un type particulier avec un champ cause, à la différence de l'évènement Naissance (pour lequel la cause est toujours la même il me semble :lol: ).
Dans les actes d'état civil, la cause du décès n'est jamais indiquée (je pense que c'est interdit), donc les seules causes de décès que l'on peut connaître sont pour des personnes proches ou pour des actes de sépulture anciens ou la peste est quelquefois mentionnée. Donc vu le petit nombre de cas ou ce champ serait rempli, est que cela vaut le coup de créer un type particulier d'évènement ? Les notes de l'évènement décès me semblent suffisantes pour la généalogie, pour faire des statistiques de causes de décès, ce n'est pas suffisant, mais est-ce encore de la généalogie ?
 
Bonjour,
sans vouloir créer de polémique ou faire de "hors sujet", je comprend un peu les attentes de filipo.

Habitant un bord de mer, ma famille est constituée d'un grande majorité de marins (marine marchande et d'état) et en particuliers beaucoup de pêcheurs d'Islande ou de Terre Neuvas.
J'ai donc beaucoup de "disparus en mer", mais également plusieurs "Noyés", plusieurs "Morts au combat" également.
Il est vrai que pour sortir quelques statistiques, les notes (que j'utilise), n'aident en rien.
 

gratuit

Retour
Haut