• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Catégories de notes: colonne des intitulés trop étroite

Membre actif
Bonjour

J'ai plusieurs catégories de notes dont l'intitulé de l'une (espaces compris) fait 22 caractères.
Avec G11 quand il y a une note dans cette catégorie, je ne peux pas voir l'astérisque car la colonne s'arrête juste après le dernier caractère de l'intitulé. (Pas de soucis avec les versions précédentes)
Or cette colonne n'est pas extensible apparemment?
J'ai un grand écran dont la moitié droite est inutilisable pour les notes puisque leur taille ne va pas au-delà de 21cm. Ce qui devrait laisser de la place pour jouer sur le côté gauche, mais non, pas pour les catégories de notes. A moins que vous ayez une solution?

Dans le même ordre d'idée, concernant la place allouée aux notes d'évènement cette fois, j'ai remarqué qu'il y a une différence entre G10 et G11 :l'espace entre le détail de l'évènement (date, lieu...) et la partie à onglet au-dessous est plus grand sur G11. Une ligne de plus peut-être, ça va vous paraître chicaner, mais dans mon cas c'est dérangeant.
Avec les onglets, le menu du traitement de texte et la règle, on perd un espace énorme en hauteur, ce qui pourrait être arrangé différemment à mon avis.
Est-ce que quelqu'un se sert de la règle de temps en temps? Ne devrait-on pas pouvoir la masquer?
Et le menu, on pourrait le mettre à droite des 3 onglets il me semble.
Ce qui nous ferait 2 lignes de plus consacrées au texte des notes visible sans toucher à l'ascenseur.

Et puisque j'en suis à l'organisation de l'écran, une 3ème chose que j'aimerais pouvoir modifier, c'est la place des onglets "Fiche simple; fiche détaillée" etc.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils sont passés du bas de l'écran à leur place actuelle, qui est beaucoup moins pratique je trouve. Ce serait bien de pouvoir choisir.
Quel est votre avis sur tout ça?

Cordialement

Sylviane
 
- Il serait bien en effet que la largeur de la colonne des catégories de notes puisse être ajustée en largeur. Apparamment rien (même dans le registre Windows) ne permet de modifier cette largeur. En attendant, ne pas utiliser plus de 20 caractères pour le nom de la catégorie.
- Pour l'espace entre le détail de l'événement et la partie à onglet, il y a en effet 3 ou 4 mm de perdus par rapport à G2010. On devrait y survivre :D
- La règle de l'éditeur me sert surtout quand je mets au point un modèle de liste, mais dans les Notes elle pourrait en effet être "supprimables" car en utilisation normale, la fenêtre des Notes est très peu haute.
- Pour la position des onglets, je trouve que la présentation G2010/2011 est plus logique que la présentation G2007/G2009 : Dans une boite à fiches, les onglets sont "en haut" ; c'est d'ailleurs la position adoptée par quasiment tous les logiciels. Quand je reviens à G2009, ça me fait tout drôle d'avoir ces onglets en bas.
 
_20 caractères pour le nom de la catégorie, c'est valable pour une nouvelle, mais quand l'ancienne en fait plus, il n'y a pas moyen de modifier son nom!
Je viens de retester, pour voir, si je supprime 2 lettres à l'ancienne il y a une nouvelle catégorie créee et l'ancienne est toujours là. (on devrait pouvoir modifier un intitulé en gardant les notes associées)
_ pour les onglets en "haut", je m'y ferai sans doute (en apparté, je viens de me sortir de ma colossale fusion et je démarre enfin sur la nouvelle version de G...)
_ et enfin, la fenêtre des notes est très petite en effet et si elle est mieux située que dans G9, le résultat obtenu oblige dans la plupart des cas à manipuler au minimum la roulette, donc bénéfice nul. Franchement je n'aime pas!
 
sylviane":3a395pj3 a dit:
....Je viens de retester, pour voir, si je supprime 2 lettres à l'ancienne il y a une nouvelle catégorie créée et l'ancienne est toujours là. (on devrait pouvoir modifier un intitulé en gardant les notes associées)
Je suis bien d'accord ; ça manque vraiment cette possibilité de renommer les catégories de notes. Une faute d'orthographe oubliée et l'on est condamné à vivre avec ! Sans parler de toutes les autres possibilités que ça offrirait. J'ai regardé si on pouvait "bricoler" le fichier .not de la généalogie, mais ça ne marche pas ; Les noms des catégories sont aussi dans d'autres fichiers.
J'ajoute ça dans ma liste des améliorations...
 

gratuit

Retour
Haut