• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

La casse influe dans les critères de recherches

Bonjour,
A l'attention des testeurs.
Je viens de constater ce que je considère comme une anomalie (comme une version bêta est en test en ce moment...):
Lorsqu'on saisit un nom de famille avec particule ou article (comme dans beaucoup de noms bretons) comme "le GALL" par exemple, les lettres de la particule se mettent en minuscules, normal. Par contre si on a oublié de mettre l'article(GALL) et qu'on la saisit après coup en se positionnant en début de nom, elle reste en majuscules (LE GALL). Ce n'est pas trop grave sauf que si on fait une recherche sur le nom, celui avec une particule en majuscules n'est pas trouvée. Ainsi, avec le critère de recherche nom "GOLIAS", Généatique va trouver "GOLIAS", également "le GOLIAS" mais ne trouvera pas "LE GOLIAS", même en cochant la case "Recherche étendue sur le nom".
Cordialement.
 
C'est normal puis que seul les de, le, du, des, von, ... en minuscules sont considérés comme des particules et que les particules ne sont pas prises en compte dans une recherche.
Quand j'ai un LE ROUX, je mets généralement une équivalence "LE ROUX ; LEROUX" mais pas d'équivalence avec "le ROUX"
Que proposeriez vous ; que le LE ne soit pas pris en compte ? Ce ne serait pas conforme à la logique de recherche des noms.
La recherche étendue sur le nom est généralement assez décevante. Je pense que les critères d'extension à prendre en compte devrait être beaucoup plus "intelligents" pour intégrer le cas que vous citez et bien d'autres, comme les syllabes qui ont le même son (par exemple "O" = au, eau, au, aut, aud, ault, auld,... ) ; ce serait un vrai progrès.
 
predigny":2rxzemj2 a dit:
Que proposeriez vous ; que le LE ne soit pas pris en compte ? Ce ne serait pas conforme à la logique de recherche des noms.
Bien au contraire, je dis simplement que "LE ROUX" devrait être pris en compte au même titre que "le ROUX".

Autre problème pendant que j'y suis: dans les noms bretons il est fréquents qu'ils se terminent par apostrophe +H comme le SÉAC'H, QUIMERC'H, et bien d'autres. Or quand on saisit du nom le "H" de transforme automatiquement en "h" alors qu'il fait partie intégrante du nom puisque. Les noms deviennent donc "le SÉAC'h" et "QUIMERC'h" et n'apparaissent pas dans la liste de recherche puisque Généatique considère que le nom est SÉACH' ou QUIMERC'. Pourquoi cette transformation.
 
On peut en effet imaginer que tout caractère soit pris en compte, qu'il soit particule, apostrophe, ou espace ; ce pourrait être une option. Je pense qu'avec une petite amélioration des équivalences (définir des équivalences même sur des patronymes non présents dans la base de données), cela pourrait être utile mais il faut sans doute réfléchir pas mal pour voir toutes les conséquences.
Cela ne relève pas des béta-tests mais d'une suggestion de nouvelles fonctionnalités ou d'amélioration de fonctionnalités.
 
Bonjour,
Non seulement dans les critères de recherche, mais il faudrait aussi que chacun puisse écrire les patronymes comme il le veut : minuscule ou majuscule.
Le patronyme vient automatiquement en majuscules, pourquoi ? ça n'a pas de sens. Des patronymes peuvent contenir des lettres avec accents, trémas, etc...
Sauf erreur, ce n'était pas le cas dans les versions précédentes.

Merci déjà pour la réponse.

L. Verheylewegen
 
Verheylewegen Léon":2hr5pmo7 a dit:
...Sauf erreur, ce n'était pas le cas dans les versions précédentes....
- Les noms tout en majuscules est une option que l'on peut modifier dans "Configuration de l'écran de saisie/Général"
- Les noms en majuscules n'empêchent pas la saisie de divers accents ou trémas ; on les rentre comme si on était en minuscule.
- Il n'y a pas eu de changement par rapport aux versions précédentes, du moins si vous utilisez le même fichier de modèle (.cns) de l'écran de saisie.
- Personnellement je préfère les noms en majuscules car j'ai beaucoup de patronyme en GERARD, LOUIS, PASCAL, GEORGES, MARTIN, ... Un "Pascal Georges" me parait moins clair qu'un "Pascal GEORGES" ; J'ai même un "Charles CHARLES" :lol:
 

gratuit

Retour
Haut