• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

La case sélectionnée ne conserve pas le paramétrage

Membre expert
Je m'exerce au paramétrage sur la base d'un modèle d'arbre standard .
Dans les MEV, j'ai bien réalisé les dates en rouge si "Naissance et Baptême" illustration absente; de même pour l'union/contrat de mariage et le décès/inhumation....tout est correct dans mon modèle d'arbre....SAUF pour la case sélectionnée qui ne conserve pas l'état initial (d'une date qui était en rouge, une fois sélectionnée devient noire).
Quelle serait l'astuce ?
 
Fichiers joints
  • GT2020_dates.jpg
    GT2020_dates.jpg
    193.9 KB · Affichages: 294
On en a déjà parlé de nombreuses fois : pour que la condition de MEV case sélectionnée n'impose pas toutes ses valeurs il faut que la condition soit répétée :
Personne sélectionnée
ET
Personne sélectionnée
Puis pour la donnée "Cadre" on fait "Annuler la mise en valeur pour ce champ" et on définit les couleurs que l'on veut donner au cadre.
 
C'est vrai que nous en avons parlé de nombreuses fois, je me suis même fait un fichier sous forme de BAO....et puis en essayant de mettre en pratique, partiellement c'est un flop.
Pour les dates en rouge si illustration manquantes = OK
Pour les noms en rouge si Confidentiel = O = OK
Pour l'accolade si Nbr de mariages plus grand que 2 = OK
Mais pour la case sélectionnée !!!!
J'ai pourtant bien ajouté dans les MEV "personnes sélectionnées ET personnes sélectionnées (je m'en été souvenu).
C'est pour cette raison que je me suis permis de (re)poser la question...y-a-un truc !
 
Fichiers joints
  • GT2020_personnes_selectionnees.jpg
    GT2020_personnes_selectionnees.jpg
    527.1 KB · Affichages: 262
Il faut que vous supprimiez la ligne où il y a seulement "Case sélectionnée". En fait c'est à celle-ci qu'il fallait ajouter ET Personne sélectionnée. Actuellement en arrivant à ligne, le système pense avoir fini l'exploration des conditions de MEV et ne va même pas regarder la dernière ligne.
 
Il y avait bien un truc ! :eek:
1 - Mes essais
Lors de mes différents essais, j’avais bien supprimé cette ligne « Case sélectionnée » = elle n’apparaissait plus dans les MEV ; puis j’avais bien ajouté et descendu en fin de ligne « Personne sélectionnée ET Personne sélectionnée » ce qui se soldait par un flop.:evil:
2 - Le truc :
En fait il ne faut pas supprimer la ligne « Case sélectionnée », il faut la sélectionner et faire ajouter « Personne sélectionnée ET Personne sélectionnée » ; ce que j’ai fait et cette fois le résultat est OK. (voir GT2020_fig1)
2.1 – Par contre lorsque l’on regarde les MEV l’on ne voit pas inscrit « Personne sélectionnée ET Personne sélectionnée », mais uniquement « Case sélectionnée ». (voir GT2020_fig2)
2.2 - Dans vous modèles d’arbres l’on voit bien mentionner « Personne sélectionnée ET Personne sélectionnée »….est-ce normal ?
3 – Question subsidiaire :
Pourquoi : ( non conjoints de la descendance) ?
Bien que je l’ai ajoutée par mimétisme, je me demande à quoi sert la ligne de MEV : « Personne : Union Illustration vide ET Personne : Contrat de mariage Illustration vide et ( non conjoints de la descendance)
 
Fichiers joints
  • GT2020_fig2.jpg
    GT2020_fig2.jpg
    529.6 KB · Affichages: 239
  • GT2020_fig1.jpg
    GT2020_fig1.jpg
    420.8 KB · Affichages: 239
Pour le libellé des lignes de conditions, le texte est celui que l'on retrouve dans la fenêtre où l'on définit le détail des conditions (Libellé, en bas)(en bas). Dans cette fenêtre, il y a deux modes de fonctionnement :
- dans le mode normal, ce libellé reflète les diverses lignes de conditions ; dans ce mode, le libellé commence par un espace. Si vous ajoutez une ligne de condition, le libellé l'ajoutera à son texte.
- On peut sortir de ce mode en supprimant l'espace qui est en tête du libellé ; on est alors en mode d'édition manuel du libellé et on peut mettre ce que l'on veut comme texte. Si on ajoute une nouvelle ligne de condition, on ne modifiera pas le libellé en cours. Pour revenir au mode "automatique" il faut rajouter un espace en tête du libellé ; alors, si on ajoute une condition, le libellé sera entièrement remplacé par le contenu des divers lignes de condition.
C'est un peu subtil mais ça permet de mettre un libellé plus convivial qu'une suite d'équation logique, par exemple "_Personne sélectionnée" devient "Case sélectionnée".
 
Merci beaucoup pour ces réponses.
Je souhaitais "me faire la main" au paramétrage des modèles d'arbres en vue d'une prochaine réunion associative, histoire de montrer (vanter !) les atouts de GT.
J'ai utilisé au départ le modèle de base (qui est natif en mode 1) => 2020-mixte-standard.grf que j'ai enregistré en
2020_TOURFL_mode1_standard.grf
Puis j'ai modifié des informations qui me semblaient très utiles pour une lecture directe à l'écran :
- Les dates en rouge si l’illustration est absente ;
- Le nom en rouge si la case « confidentiel » est cochée ;
- Avoir une très bonne visibilité du n° sosa ;
- Accolade à droite de la case si nombre de mariage >2 ;
- Avoir une couleur de fond d’écran plus atténuée (240,250,240) ;
- Case sélectionnée très visible : entourage vert fluo épaisseur 3 (0,255,0).
Ce qui donne le modèle en pièce jointe.
 
Fichiers joints
  • 2020_TOURFL_mode1_standard.zip
    8.1 KB · Affichages: 65
Votre modèle me permet maintenant de répondre à votre question "Pourquoi : ( non conjoints de la descendance) ?" : Et bien cette condition ce n'est pas moi qui l'ai inventée ; elle n'est dans aucun de mes modèles. En fait quand on regarde ce qu'il y a dans cette condition on voit que le libellé ne correspond pas à la logique qui est définie. C'est un "texte libre" car il n'y a pas l'espace devant le libellé et ce texte est faux. Il suffit donc de supprimer cette ligne qui est identique à celle qui est au-dessus.
Le reste à l'air de fonctionner comme vous le souhaitez. Personnellement je préfère que la case sélectionnée garde la couleur Homme/femme et que seul le bord soit vert fluo large ; c'est une question de goût mais garder l'information du sexe de la case sélectionnée me semble intéressant.
 
predigny":3p0g9fio a dit:
Personnellement je préfère que la case sélectionnée garde la couleur Homme/femme et que seul le bord soit vert fluo large ;.
Moi aussi, mais je n'ai pas choisi.
J'ai sélectionné dans les MEV : Case sélectionnée qui était déjà d'une autre couleur que celle des H et F.
Comment faire dans ce cas ?
 
Comme d'habitude ! On sélectionne la MEV "Case sélectionnée" ; clic-droit sur la donnée "Cadre" (colonne de gauche) et "Annuler les mises en valeurs pour ce champ" ; puis toujours avec Cadre sélectionné on clique sur "Option de forme" et on donne au bord une jolie couleur vert-fluo et on ne touche pas à la couleur de remplissage qui alors restera "neutre" (neutre ce n'est pas transparent ; si vous mettez "transparent" vous verrez la couleur du fond de l'arbre à travers la case).
Il y a une autre façon de faire, plus simple mais moins évidente : On sélectionne la MEV "Case sélectionnée" puis avec Cadre sélectionné on clique sur "Option de forme" et au donne à la couleur de remplissage la valeur (253, 253, 253) c'est la couleur "neutre".
 
Merci beaucoup, c'est parfait.
Pour cette condition de MEV je n'avais pas trouvé utile de faire : "Annuler les mises en valeurs pour ce champ" puisque je ne touchais qu'au bord extérieur !
 

gratuit

Retour
Haut