• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Cas des doubles ou tri ples prénoms

Membre
BONJOUR
Lorsque l'on effectue une recherche dans la base de donnée (GENEATIQUE 2017), et qu'il y a plusieurs prénoms pour une même personne, seul le premier est pris en compte.
Le problème est que dans les archives, en l'ocurrence la Savoie, les prénoms peuvent être inversés, et donc on peut avoir la bonne personne personne en mémoire, mais le logiciel ne la trouve pas.
Comment faire?
merci
cordialement
 
Dans la fenêtre de recherche, il faut cocher l'option "Tous les prénoms" pour être "sensible" à n'importe le quel des prénoms.
 
Bonjour,
La possibilité d'une recherche exacte sur un prénom serait une avancée.
Nous avons bien l'option "Tous les prénoms" mais une recherche sur "Exactement ce(s) prénom(s)" serait des plus utiles. Par exemple, une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où « * Marie » me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement « Marie Louise » me donne également les « Marie Marguerite » !
PS : comment gérez-vous les prénoms composés ?
Ex : écrivez-vous : Marie-Louise ou Marie Louise
Personnellement je ne mets pas de tiret.
 
Les tirets sont, parait-il, une invention récente mais j'ai vu des contre-exemples. Surtout pour l'ancien régime, il vaut mieux ne pas mettre de tiret car "Marie-Louise" ne sera vu par Généatique ni avec Marie ni avec Louise. Avec le tiret il n'y a qu'un seul prénom. Mais comme rien n'est simple en généalogie, j'ai souvent vu des Marie Louise qui étaient prénommée Jeanne en famille.
Il y a longtemps que l'on a demandé l'option de Recherche "Exactement ces prénoms", mais le cdip ne semble pas fan de cette option ; il est vrai que sur les actes pour une même personne on trouve souvent "Marie Jeanne" à la naissance et Jeanne Marie au mariage et je ne parle même pas de Marie Anne et Marianne.
 
Concernant l'ordre des prénoms, j'applique une règle que j'ai lue par le passé : je saisis l'ordre des prénoms figurant par priorité dans l'acte de baptême s'il existe, ou ceux du mariage...ou ceux du décès.
Je mets "entre guillemets" le prénom en usage courant (lorsqu'il est connu)
Dans le cas de différence avec ceux du mariage, je le mentionne en note.
 
TOURFL":7s1ocie7 a dit:
Concernant l'ordre des prénoms, j'applique une règle que j'ai lue par le passé : je saisis l'ordre des prénoms figurant par priorité dans l'acte de baptême s'il existe,....
Ca semble raisonnable.
 

gratuit

Retour
Haut