• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Carre de couleur sur le cote des case aieuls

bonjour sur mes nouvelles genealogies il apparait des petites carrés verte ou rouge sur le cote des noms de mes aieuls. C'est qu'oi et que cela signifit'il.
merci d'avance.
 
Ces trois carrés indiquent par leur couleur l'état plus ou moins complet des trois événements de base.
Page 114 du Guide utilisateur vous pouvez lire :

Afficher l’état des événements (nouveau)
Cette option ajoute des petits carrés rouges, oranges ou verts sur le coté de la case. Cela indique
que vous avez une date ou/et un lieu pour la naissance, le mariage et le décès.
 Carré rouge : L’événement existe mais je n’ai saisi ni date ni lieu
 Carré orange : Je n’ai saisi que la date ou que le lieu
 Carré vert : j’ai saisi la date et le lieu de l’événement
 Carré vert coché : Je dispose en plus d’une source pour le document.
Remarque : Dans la partie descendante de l’arbre, les cases des personnes disposent que de
deux carrés (Naissance et Décès). Le carré de l’union est portée par la case du conjoint.
Dans la partie ascendante de l’arbre, toutes les personnes disposent des 3 carrés. Pour l’union,
Généatique ne traite que l’union affichée à l’écran.


Cette possibilité peut s'appliquer à tous les modèles d'arbres en cochant/décochant l'option dans le paramétrage de l'arbre.
 
Depuis les différents échanges des modèles d’arbres avec la nouveauté dans GT 2018 de ces petits carrés, je me permets de vous livrer mes quelques réflexions :
:D Globalement ces petits carrés sont un vrai confort lors de la saisie…à condition qu’ils puissent représenter la réalité du travail de recherche…et si possible en normalisant le tout.
R1 - Le choix natif dans GT (ex : mode 1-2018.grf) est très discutable. En effet un carré vert peut être coché sans qu’il y ait une réelle illustration, ce qui est quand même le graal d’une info.
R2 - Concernant les couleurs : 3 couleurs Rouge, Orange, Vert sont celles des feux tricolores qui sont une sorte de standard « international », ce qui permet une approche normée très simple :
- Rouge = la recherche est stoppée
- Orange = Infos (date et lieu) à vérifier
- Vert = ça redémarre, on a la source des infos, manque plus qu’à trouver l’acte
- Vert coché = tout est OK
Je trouve personnellement qu’introduire une 4ème couleur (la bleue) est moins lisible que le carré coché qui lui, est très parlant.
R3 – Concernant ce Code des couleurs dans le détail cette fois :
- Rouge : couleur par défaut = l’événement existe mais rien n’est saisi.
- Orange : Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ?, p, v (p = copie numérique ; v= vue l’acte mais pas fait la copie)
- Vert : toutes les conditions du carré Orange ET Source non vide.
- Vert coché : toutes les conditions du carré Vert ET Illustration non vide.
R4 – Concernant leur position sur le graphique :
- Le carré du mariage n’est pas en face de la date lorsqu’elle se trouve entre les deux cases.
- Il y a décalage des carrés par rapport aux dates s’y rapportant
- Il n’y a pas de prise en compte des associations : baptême si naissance absente ; Contrat de mariage si mariage absent ; inhumation si date de décès absente.
- Leur alignement est souhaitable.
- Souhaitable également l’’indication du N° SOSA avec carré dans coin droit ET coin droit replié si cousins de SOSA.
R5 – Comment modifier ?
Si je reprends le mode 1-2018.grf et que je vais dans le paramétrage de la case maquette, je ne vois pas où sont affichés ces carrés dans les conditions de mise en valeur et comment changer l’attribution aux codes des couleurs.
Bref, tout un programme…..à suivre… :wink:
 
TOURFL":3iqnycs8 a dit:
...
R5 – Comment modifier ?
Si je reprends le mode 1-2018.grf et que je vais dans le paramétrage de la case maquette, je ne vois pas où sont affichés ces carrés dans les conditions de mise en valeur et comment changer l’attribution aux codes des couleurs.… :wink:
Ces carrés ne sont pas définis dans les conditions du modèle d'arbre mais directement dans le programme qui "joue" ces modèles ; le paramétrage peut seulement Afficher/Cacher ces carrés. On peut imaginer qu'une future version de Généatique rendra l'affectation de ces couleurs définissable par l'utilisateur.
L'alignement des carrés avec l'événement correspondant est faisable si vous placez les événements à la bonne hauteur dans les cases, mais c'est alors un cas particulier de modèle, or ces carrés sont visualisables sur tous les modèles de Généatique. L'alignement est certes plus joli mais n'est pas essentiel.
La quatrième couleur (bleu) a été introduite dans "mon" modèle, car le carré coché est difficile à gérer dans les conditions de mise en valeur, il aurait fallu l'introduire dans les conditions de présentation, créant ainsi de nombreuses lignes de conditions de présentation rendant le modèle très lourd et très lent.
 

gratuit

Retour
Haut