• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Caractères admis en saisie des noms

Membre
Je me suis aperçu par hasard que certains accents ne passaient pas.

Dans ce message je produis des Ẽ (comme je ne sais pas si internet va me le restituer correctement, c'est un E tildé) ou Ĩ (idem avec I) ou Ũ (idem avec U) ou Ỹ (idem avec Y), avec Word aussi, mais Généatique n'en veut pas. Il n'accepte que ?? et ?? (idem avec A et O).

?? quel code se réfère-t-on pour écrire ?
 
Bonjour,
Je pense que le jeu de caractères admis est celui que l'on appelle improprement ANSI, à savoir l'ANSI WIindows (ou mieux la page de code Windows CP 1252).
Vous pouvez trouver les caractères de ce jeu par Google (en tapant par exemple Windows CP 1252 on arrive sur l'article de Wikipedia). On y trouve bien ?? et ?? mais pas E tilde ni I tilde. Ce jeu est le jeu traditionnel de Windows.
Bonne journée.
 
N'y a-t-il pas un risque à utiliser des caratères trop exotiques ? car même 'ils s'affichent bien sur votre écran il y pourrait bien y avoir des problèmes avec les impressions ou les généalogies transmisent.
Par contre ce serait bien si les divers éditeurs de texte que l'on trouve dans généatique (Notes, ...) pouvait faire dérouler le texte avec la roulette de la souris !
 
Merci de vos pistes.
1-Pour la norme Windows, plutôt que le Windows ASCII (ISO 646), ça ressemble au Latin 9 (IS 859-15) car le signe ??? passe.
2-Quant à utiliser ou pas des caractères "exotiques", ce n'est pas ma faute, j'essaie autant que possible de respecter l'orthographe des originaux, et, dans ma région (le sud-ouest) la tilde était souvent utilisée pour retranscrire les voyelles nasalisées; ultérieurement a été adoptée l'habitude d'utiliser le "n" : une terminaison en Ẽ, ?? sont devenus EN, AN.
Idem le mouillage des consonnes utilisait soit ~, soit H (?? ou NH pour le moderne GN, mais aussi LH,TH ....
3-Pour revenir à Généatique, en exportation Gedcom ils proposent ANSEL, qui est aussi une norme américaine (ANSI Z39.47), qui sait ce que ça contient comme caractères ?
 
Bonjour
Le caractère ??? existe aussi dans Windows 1252 !
Les caractères tildés autres que A et O n'existent pas non plus dans ISO 8859-15 ni dans ISO 8859-1 d'ailleurs. Je maintiens mon idée que le codage accepté par Généatique est du pur Windows (appelé ANSI par le CDIP).

"Windows ASCII (ISO 646)" n'existe pas. C'est d'ailleurs la première fois que je rencontre cette appellation qui parait un mélange de systèmes bien différents. Windows c'est une série de pages de code propriétaire. US-ASCII est limité à 7 bits. ISO 646 lui aussi ne code que sur 7 bits (ce sont des variantes nationales de l'US-ASCII). Ces codages sur 7 bits ne comportent pas de lettres accentuées (ou tildées).

Quant à ISO 10646 c'est la liste des caractères unicode, mais encore faut-il préciser le mode d'encodage.

Je ne sais pas si ANSEL contient des I tildés, mais il contient des ?? par exemple que Généatique ne traduit pas. De toute manière, il ne me semble pas que l'on puisse saisir des informations en ANSEL dans Généatique. On peut bien sûr importer ou exporter des gedcoms en ANSEL mais c'est un traitement intérieur à la machine.
 
Bonjour
Le caractère ??? existe aussi dans Windows 1252 !
Les caractères tildés autres que A et O n'existent pas non plus dans ISO 8859-15 ni dans ISO 8859-1 d'ailleurs. Je maintiens mon idée que le codage accepté par Généatique est du pur Windows (appelé ANSI par le CDIP).

"Windows ASCII (ISO 646)" n'existe pas. C'est d'ailleurs la première fois que je rencontre cette appellation qui parait un mélange de systèmes bien différents. Windows c'est une série de pages de code propriétaire. US-ASCII est limité à 7 bits. ISO 646 lui aussi ne code que sur 7 bits (ce sont des variantes nationales de l'US-ASCII). Ces codages sur 7 bits ne comportent pas de lettres accentuées (ou tildées).

Quant à ISO 10646 c'est la liste des caractères unicode, mais encore faut-il préciser le mode d'encodage.

Je ne sais pas si ANSEL contient des I tildés, mais il contient des ?? par exemple que Généatique ne traduit pas. De toute manière, il ne me semble pas que l'on puisse saisir des informations en ANSEL dans Généatique. On peut bien sûr importer ou exporter des gedcoms en ANSEL mais c'est un traitement intérieur à la machine.
 

gratuit

Retour
Haut