Capture d'écran avec généatique 2021

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Capture d'écran avec généatique 2021

Messagede predigny » Jeu 1 Oct 2020 17:18

robertmadeleine a écrit:...Prédigny, plug-in-flasch s'est installé correctement, mais l'acte n'était pas lisible car je n'appliquais pas la bonne méthode pour les captures d'écran....

D'accord, donc je m'étais mépris sur votre problème. N'empêche que la capture d'acte par la fonction "Edition/Cature d'écran" est très pratique mais à condition d'avoir deux écrans. Sans doute que cette fonction pourrait être améliorée pour permettre son utilisation avec un seul écran.
PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede assyril » Jeu 1 Oct 2020 19:56

Bonsoir,
Je n'ai pas tout compris au problème mais
1-dans 3 mois , flash sera complètement obsolète et désactiver dans les navigateur
2- Windows possède un super outil de base, le lasso pour capturer des zones sur un écran
Et il y a la combinaison de touches alt+tab pour alterner entre les applications
Donc on doit pouvoir s'en sortir à tout moment
assyril

Messagede predigny » Jeu 1 Oct 2020 20:51

assyril a écrit:...Je n'ai pas tout compris au problème mais
1-dans 3 mois , flash sera complètement obsolète et désactiver dans les navigateur
2- Windows possède un super outil de base, le lasso pour capturer des zones sur un écran
Et il y a la combinaison de touches alt+tab pour alterner entre les applications
Donc on doit pouvoir s'en sortir à tout moment

Pour Flash, il est probable qu'il y aura prolongation sous la pression d'énormément d'utilisateurs.
La capture d'écran de Windows ne peut pas remplacer la capture faite par Généatique car cette dernière vous propose tout de suite de faire une autre capture mais surtout vous ouvre la fenêtre qui donne le nom automatique et la possibilité d'ajouter un "Complément" et la possibilité d'affecter l'image à tel ou tel événement ou d'en créer un, ... autant de choses que ne fera pas l'outil Capture de Windows qui permet juste d'enregistrer l'image dans un dossier "Tampon".
Il faut oublier la notion de répertoire "tampon" pour l'enregistrement des illustrations ; c'était pourtant la méthode conseillée jusqu'en G2020. Maintenant les choses sont claires : On enregistre directement et automatiquement dans le dossier Images ou dans le dossier Privatif, sauf bien sur si on choisit la méthode entièrement manuelle (Vos médias restent à l'emplacement choisi).
predigny

Messagede sfgen94 » Dim 4 Oct 2020 12:20

Bonjour,

Incitée par la lecture des différents post, notamment sur le nommage des médias, j'ai investie dans G2021 que j'ai installé hier.
Le renommage des médias est en effet extrêmement performant.
Pour les capture de nouvelles images, c'est plus compliqué.
Je précise que je n'ai qu'un seul écran.

J'ai fait des tests sur les archives du Finistère.
Si on passe par "archives et bases".
Dans G2016 à G2019 ça marchait plutôt bien malgré quelques bug mineurs.
Dans G2020 c'était devenu totalement inutilisable car il fallait sans arrêt réactiver Flash Player et on se retrouvait systématiquement sur la première page du registre + perte du 1er onglet après une capture...
Dans G2021 c'est un peu mieux, le registre s'ouvre dans une autre fenêtre et on ne perd plus sa page après avoir réduit puis réaffiché la fenêtre. Par contre après capture et enregistrement d'une image la fenêtre se ferme et il faut de nouveau ouvrir le registre. Ce n'est pas pratique si on veut récupérer plusieurs photos dans un même registre (par exemple le mariage d'un couple puis les baptêmes des enfants).

la fonction Edition/Capture d'écran ouvre des perspectives mais comme vous le disiez, avec un seul écran, c'est compliqué à utiliser.

Je pense qu'il y a encore des améliorations à faire.

Merci
GeneaTique Prestige 2021
Windows 10 pro
sfgen94

Messagede predigny » Dim 4 Oct 2020 13:23

sfgen94 a écrit:la fonction Edition/Capture d'écran ouvre des perspectives mais comme vous le disiez, avec un seul écran, c'est compliqué à utiliser.
Je pense qu'il y a encore des améliorations à faire....

En utilisant Archives et bases avec un seul écran, la page du registre ne disparait pas mais le passage de la fenêtre de Généatique à la fenêtre des archives n'est pas aussi agréable qu'elle pourrait être : Réduction de la fenêtre des archives, réouverture non demandée de la liste des archives ,... Autant de petites gènes que l'on ne voit pas avec deux écrans mais qui sont anormales.
Je remonte ce problème au cdip.
predigny

Messagede CecileC » Lun 5 Oct 2020 10:22

Bonjour,

sfgen94 a écrit:Par contre après capture et enregistrement d'une image la fenêtre se ferme et il faut de nouveau ouvrir le registre.

Après avoir capturé l'image cliquez-vous sur Enregistrer ou sur Enregistrer et éditer l'événement ?

Si vous choisissez Enregistrer, vous retournez au registre que vous consultiez, mais celui-ci se fermer si vous faites Enregistrer et éditer
Cordialement

Cécile - Service technique

CDIP - Généalogie, Scrapbooking, Cartographie anciennes, Facilotab
CecileC
Site Admin

Messagede predigny » Lun 5 Oct 2020 10:46

CecileC a écrit:Après avoir capturé l'image cliquez-vous sur Enregistrer ou sur Enregistrer et éditer l'événement ?
Si vous choisissez Enregistrer, vous retournez au registre que vous consultiez, mais celui-ci se fermer si vous faites Enregistrer et éditer

C'est vrai, mais généralement après avoir fait une capture d'acte, on retourne sur G2021 ; il alors normal que la fenêtre des archives se ferme. Le problème c'est quand on réouvre Archives et bases, la page est bien conservée mais la présentation n'est plus la même, la liste des ADs à droite s'est réouverte si on l'avait fermée, le zoom n'est plus "locké", etc.
predigny

Messagede sfgen94 » Sam 17 Oct 2020 18:43

je viens de faire la mise à jour 2.5.0
et je confirme que ce n'est pas seulement la présentation qui est modifiée, la fenêtre avec le registre est belle et bien fermée.

1) je recherche le registre qui m'intéresse :
Archives et bases 1.JPG
Archives et bases 1.JPG

2) je clique pour ouvrir le registre, une nouvelle fenêtre s'ouvre
Archives et bases 2.JPG
Archives et bases 2.JPG

3) je clique droit et je sélectionne "Exécuter ce plug-in" pour activer Flash Player.
Après avoir trouvé la page qui m'intéresse je clique sur l'icône capture d'écran, je sélectionne "Archiver l'image" puis j'encadre la partie qui m'intéresse. J'obtiens :
Archives et bases 4.JPG
Archives et bases 4.JPG
GeneaTique Prestige 2021
Windows 10 pro
sfgen94

Messagede sfgen94 » Sam 17 Oct 2020 18:47

suite du message précédent
Archives et bases 5.JPG
Archives et bases 5.JPG

4) je clique sur "tout enregistrer", je sélectionne les liens puis je clique sur "Enregistrer et éditer l'évènement". J’obtiens :
Archives et bases 6.JPG
Archives et bases 6.JPG

5) Si je réouvre la fenêtre en bas à gauche je n'ai plus le registre mais la page de recherche des archives. La fenêtre avec le registre est fermée.
Archives et bases 7.JPG
Archives et bases 7.JPG

Ce n'est vraiment pas pratique
GeneaTique Prestige 2021
Windows 10 pro
sfgen94

Messagede predigny » Sam 17 Oct 2020 19:52

Les quatre premières phases sont normales mais la 5 est bien sûr anormale. Vous dites que vous réouvrez les AD par le bouton en bas à gauche ; c'est à droite je suppose ? Chez moi je retrouve la page du classeur mais pas comme je l'avais avant, le zoom est réduit, la liste des AD s'est réouverte, le zoom n'est plus locké. On l'avait signalé au cdip il y a une quinzaine de jours. Il est possible que le comportement change selon l'AD.
Quand on a deux écran, il suffit de placer l'explorateur internet sur l'autre écran et en cliquant sur "Enregistrer" (pas Enregistrer et éditer l'événement) la page des AD reste inchangée. Mais elle devrait rester inchangée même avec un seul écran. G2020 avait déjà ce problème.
Je relance ce problème au cdip.
EDIT: C'est vrai que les AD29 ont un comportement anormal dans l'explorateur de Généatique.
predigny

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2021 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message