• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

capture d'actes

Membre
bonjour


Lorsque je capture des actes sur les archives départementales ou municipales je n'arrive pas à avoir l'acte entièrement pour le capturer et de plus l'image obtenue est très floue ??

Exemple : j'ai voulu capturer l'acte de décès de Marie Françoise CALVARIN décédée à Brest le 27 août 1831 que l'on peut trouver sur les archives de Brest centre - décès de 1831 du 1er juillet au 31 décembre- cet acte se trouve au bas à gauche de la page 44 - acte 833

Comment procéder pour capturer l'acte complet et obtenir une image claire.?

Merci d'avance
 
EGMAS":3mp7rfdp a dit:
Lorsque je capture des actes sur les archives départementales ou municipales je n'arrive pas à avoir l'acte entièrement pour le capturer et de plus l'image obtenue est très floue ??...
Quand vous faites une "capture" d'acte, vous faites une capture d'écran, c'est à dire que vous ne pourrez capturer que ce qui est affiché à l'écran ; il faut donc que l'acte soit déjà bien lisible sur votre écran et pour cela il faut zoomer au maximum. Pour certains actes, il faudra les capturer en plusieurs morceaux avec un léger recouvrement entre chaque (c'est pas toujours facile). Le codage .jpg dégrade légèrement l'image par rapport à ce que l'on voit à l'écran, mais très peu en fait.
 
EGMAS":3w56vkq2 a dit:
Merci je n'avais pas pensé à capturer l'acte en plusieurs morceaux
Pour certains actes "bavards" j'ai jusqu'à 5 morceaux !
Il faut aussi quand on visualise les actes ainsi capturés que le grossissement soit de 1 (ou 100%), pour être dans les mêmes conditions que lors de la capture (1 pixel image = 1 pixel écran). Un grossissement inférieur fera perdre des détails et un grossissement supérieur fera apparaitre des artefacts jpg (et aucun détails supplémentaires).
 
EGMAS":3w1n8noc a dit:
bonjour


Lorsque je capture des actes sur les archives départementales ou municipales je n'arrive pas à avoir l'acte entièrement pour le capturer et de plus l'image obtenue est très floue ??

Exemple : j'ai voulu capturer l'acte de décès de Marie Françoise CALVARIN décédée à Brest le 27 août 1831 que l'on peut trouver sur les archives de Brest centre - décès de 1831 du 1er juillet au 31 décembre- cet acte se trouve au bas à gauche de la page 44 - acte 833

Comment procéder pour capturer l'acte complet et obtenir une image claire.?

Merci d'avance


Je préfère largement pour la qualité, utiliser la fonction "imprimer" proposée par les logiciels serveurs des AD en ligne et envoyer vers une "pseudo-imprimante" qui me permet d'obtenir un fichier .pdf ou .jpeg à partir de la meilleure définition du serveur AD. Je préfère le .pdf car on y trouve les indications des registres, page ou vue et on peut éventuellement y rajouter du texte. C'est ce fichier, placée dans le répertoire de media ad-hoc que j'associe à l’événement.
Voir PDFCreator (permet de paramétrer la qualité) ou PDF-Xchange comme logiciels pour cela.
 
papo4334":262l81gg a dit:
... qui me permet d'obtenir un fichier .pdf ou .jpeg à partir de la meilleure définition du serveur AD. ....
Enregistrer en pdf présente certainement des avantages, on en a discuté longuement dans d'autres sujets. Il serait en effet très intéressant de pouvoir profiter de la meilleure définition du serveur des AD, et là je n'ai pas très bien vu comment vous pouvez faire. Cette possibilité dépend peut-être du serveur des AD, mais sur la Meuse par exemple on n'a jamais mieux que la définition affichée à l'écran et si l'on pousse le zoom pour avoir une bonne définition, on ne peut pas sélectionner une zone plus large que ce qui est affichée à l'écran. Du moins je n'ai pas vu comment faire ; mais c'est vrai que pour des actes qui prennent toute la hauteur d'une page on obtient de meilleures définition que la simple capture d'écran mais on est assez loin de la définition max que l'on peut visualiser sur les AD.
 
predigny":27sf0uuu a dit:
papo4334":27sf0uuu a dit:
... qui me permet d'obtenir un fichier .pdf ou .jpeg à partir de la meilleure définition du serveur AD. ....
Enregistrer en pdf présente certainement des avantages, on en a discuté longuement dans d'autres sujets. Il serait en effet très intéressant de pouvoir profiter de la meilleure définition du serveur des AD, et là je n'ai pas très bien vu comment vous pouvez faire. Cette possibilité dépend peut-être du serveur des AD, mais sur la Meuse par exemple on n'a jamais mieux que la définition affichée à l'écran et si l'on pousse le zoom pour avoir une bonne définition, on ne peut pas sélectionner une zone plus large que ce qui est affichée à l'écran. Du moins je n'ai pas vu comment faire ; mais c'est vrai que pour des actes qui prennent toute la hauteur d'une page on obtient de meilleures définition que la simple capture d'écran mais on est assez loin de la définition max que l'on peut visualiser sur les AD.

Je viens de vérifier sur la Meuse, je peux faire la visualisation de ce qui m'intéresse (partie de page contenant l'acte qui m'intéresse), puis le bouton imprimer (celui proposé par le serveur dans la page, pas le imprimer de mon navigateur) en choisissant vue actuelle, dans la sélection d'imprimante je choisi la "pseudo-imprimante" (par exemple PDFCreator dont il faut utiliser les options pour avoir une compression pas trop violente pour ne pas dégrader la précision de l'image) et enregistre le fichier .pdf ainsi généré.
Je ne fait donc pas de "capture", mais met en .pdf (ça pourrait être en .jpeg) ce que le serveur propose (sans que cela dépende de ma résolution écran)
 
C'est à peu près ce que je faisais mais lorsque l'acte tient en entier sur l'écran, je n'obtiens pas de meilleurs résultats qu'une simple capture et si je sélectionne la zone qui seule m'intéresse, les résultats sont meilleurs avec la capture d'écran.
Le cas qui n'intéresserait le plus c'est celui où l'acte prend toute la hauteur d'une page des AD ; si j'affiche toute la page à l'écran e sélectionnant cette page pour faire une capture d'écran, la résolution devient très mauvaise. Elle n'est pas meilleure si j'essaie d'imprimer "La vue actuelle" (en plus j'imprime aussi l'autre page qui ne m'intéresse pas). Si je zoom pour avoir une bonne définition, l'impression pdf "Document en cours" donne des meilleurs résultats surtout si on l'imprime sur du A3 ou A2, mais là aussi je me retrouve avec les deux pages dont l'une ne m'intéresse pas.
 
predigny":35pgagu3 a dit:
C'est à peu près ce que je faisais mais lorsque l'acte tient en entier sur l'écran, je n'obtiens pas de meilleurs résultats qu'une simple capture et si je sélectionne la zone qui seule m'intéresse, les résultats sont meilleurs avec la capture d'écran.
Le cas qui n'intéresserait le plus c'est celui où l'acte prend toute la hauteur d'une page des AD ; si j'affiche toute la page à l'écran e sélectionnant cette page pour faire une capture d'écran, la résolution devient très mauvaise. Elle n'est pas meilleure si j'essaie d'imprimer "La vue actuelle" (en plus j'imprime aussi l'autre page qui ne m'intéresse pas). Si je zoom pour avoir une bonne définition, l'impression pdf "de tout le document" donne des meilleurs résultats, mais là aussi je me retrouve avec les deux pages dont l'une ne m'intéresse pas et dont je ne peux même pas me débarrasser en sélectionnant la page qui m'intéresse sous Acrobat Reader, ce logiciel limitant la zone d'image que l'on peut sélectionner.
En gros, tout semble fait pour que l'on ne puisse pas "pirater" les actes en lignes des AD, seules des copies de petites partie peuvent être faites à la définition max.

Je crois comprendre.
En effet pour ça, cela dépend de ce que propose le serveur pour son service "impression".
Je n'avais jamais regardé celui de la Meuse avant un test rapide ce matin et d'après vous il semblerait i) que la sélection de zone impose un format spécifique et que ii) qu'en "impression" il n'envoie pas le document en résolution maximale mais liée à ce qui est affiché (peut être afin de se protéger de "piratage" massif)

Avez vous quand même bien vérifié dans les options que PDFCreator n'est pas configuré en compression forte (donc avec dégradation d'image)?


NOTA: en faisant ces tests, il me semble que le passage en dernière version de G2011 à fait disparaitre l'imprimante virtuelle "PDF-Xchange 4.0 pour Généatique" (qui s'était installé avec G2010). D'autres ont ils constaté le même phénomène?
 
papo4334":2q5hesyx a dit:
....
NOTA: en faisant ces tests, il me semble que le passage en dernière version de G2011 à fait disparaitre l'imprimante virtuelle "PDF-Xchange 4.0 pour Généatique" (qui s'était installé avec G2010). D'autres ont ils constaté le même phénomène?
Non, j'ai bien toujours l'imprimante "PDF-Xchange 4.0 pour Généatique" mais son utilisation en impression des pages des AD fait apparaitre les macarons "Buy PDF_XChange". Pdf_Creator n'a pas ce problème... et fait le même chose.
Avec le visualisateur de la Meuse (et sans doute d'autres AD), lorsque l'on zoom beaucoup (50%, 100%) seule la partie à l'écran est en haute définition ; il faut faire défiler toutes les autres zones de l'images sur l'écran pour que toute l'image soit en haute définition. On peut alors imprimer le "Document en cours", sur format A2 à 600 ppi et avoir une bonne définition sur le pdf. Ca peut être intéressant dans certains cas, mais généralement la capture d'écran me suffit. Parfois on gagne encore en définition pour la capture d'écran en faisant pivoter l'image en horizontale.
 

gratuit

Retour
Haut