• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Calendrier Julien

Membre actif
Bonjour,

J'ai dernièrement eu l'occasion de saisir des dates dans le calendrier Julien, Et j'ai découvert que Généatique ne gérer pas ce calendrier, à moins qu'il y une manipulation à faire que je n'aurais pas vu.
Comment faire? conversion? on considère que c'est du grégorien, apparement la différence n'est pas énorme?
Est-ce une option de prévu par l'équipe de developpement?

Merci d'avance
 
Bonsoir,

Non! Généatique ne connaît pas le calendrier Julien. En fait, de mon point de vue, ce n'est pas très grave (sauf à être vraiment puriste) puisque le décalage n'est que de 10 jours. On est passé brutalement du 4 octobre 1582 (julien) au 15 octobre 1582 (grégorien) (tous les pays n'ont pas changé en même temps). Il y a eu une avancée donc aucun risque de recouvrement d'une date d'un calendrier par l'autre.
Pour un enfant né le 4 octobre 1582 et décédé le 15 octobre 1582, Généatique indiquera un âge de 10 jours au décès alors qu'il n'a vécu qu'un jour. Est-ce grave???? Pour l'enfant, le plus grave est d'être mort, à 10 jours ou à 1 jour, quelle importance?

Je n'ai pas vérifié mais il pourrait y avoir un souci avec le 29 février 1500. 1500 était bissextile (puisque julien) tandis qu'en grégorien, seuls les siècles dont le numéro est divisible par 4 sont bissextile (1600, 2000 alors que 1700, 1800 et 1900 ne le sont pas).

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir Michel,

C'est ce que je pensais plus ou moins.
Donc si je veux être puriste je rajoute 10 jours à toutes les dates inférieures au 15/10/1582. Sinon je laiss tel quel

Merci
 
Re,

Oui! Cela permettrait d'avoir des âges calculés sans l'erreur des 10 jours mais cela complique largement la possiblité de retrouver l'acte puisque les dates seront fausses. A titre personnel, il est peut-être facile de se souvenir qu'il faut faire cette correction de 10 jours mais, dans le cas d'une diffusion des informations, il devient difficile de faire savoir au lecteur qu'il faut corriger les dates.

Je préférerais (j'utilise le conditionnel car, à mon grand regret, je n'ai pas encore été confronté à ce problème) la solution de l'erreur du calcul des âges, où on parle en années sauf pour les décès d'enfants en très bas âge. Cela a, à mon sens, peu d'importance puisque, dans le cas d'enfants, il ne peut donc s'agir de nos ancêtres directes.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut